Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 05 Juin 2017, 19:11 
How interesting, attendons la semaine prochaine :lol:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 06 Juin 2017, 18:15 
J'ai repris mon croquis du post précédent pour une meilleure compréhension.;
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 17:55 
Suite à notre expo de Lille, je me suis dit qu'une loco de banlieue serait sympa pour tirer des voitures talbot. Donc en regardant les 141 j'ai vu que la T14 avec un embiellage qui pourrait embrouiller tout le monde et je n'aurais "qu'à" refaire la caisse pour avoir une belle 141 TD .
Donc j'en ai trouvé une sur ebay pas chère. Mais elle est tellement jolie que je n'ai plus trop envie de tout massacrer :mdr: :mdr: :mdr: Donc qu'est ce qu'il faut que je fasse pour l'ETATiser en 141 TB ? Svp et merci :siffle: :siffle: :ange: :ange: La couleur peut être ? :ange3:
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 18:29 
Vincent

Oui en effet ta remarque est bonne, les 141T14 ex prusse devaient avoir un chassis très proche des 42-101 à 140 (future 141 TD ouest). ces machines etaient d'ailleurs une série de 40 machines, plus representatives que les 141TC présentes seulement en 20 exemplaires;

je n'ai pas de plan sous la main, mais il est interessant de comparer les plans des 141TD ouest (similaires aux 141TC Est) aux:
- BR93 (roco)
- BR86 (fleishmann)

voir ce site pour le plan des br86 ici
page consacrée aux 141 TD ouest: ici
D'après ce fil, nous avions comparé les plans des BR86 . il faut juste mettre des roues de bissel un poil plus grandes et augmenter un peu l'entraxe.
je n'ai pas fait le comparatif avec les br93 faute de plan

par contre de mémoire les machines 141TB Etat sont un lot de 7 machines ex PO série 5600, dont l'allure est similaire aux 141 TA ex PO Jouef, mais avec des roues plus grandes si ma mémoire est bonne. je ne crois pas que ces machines puissent être obtenues à partir des BR86 ou BR93, mais à vérifier. (je n'ai pas les plans de ces machines PO).

Pour ta transformation, si tu pars sur une construction intégrale de la caisse, tu ne risques rien sauf un retour en arrière. Note au passage que 23 machines type T14 ont circulé à l'Etat, ce qui constitue au final une série plus importante que les futures 141TC Ouest.

un autre lien: ici
je me souviens aussi d'un fil de JLBR consacré aux machines armistice et leur couleur, mais n'ai pas remis la main dessus.

PS: si tu as un besoin d'un coup de main pour tourner la chaudière fais moi signe.
Manche Ocean

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 19:27 
Vincent, garde là intacte, mais avec des plaques Etat, ça colle. J'ai dans le HS Le train une photo d'une T14 devant des Talbot. J'en ai une aussi, question : comment la digitaliser ?
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 20:21 
il s'agissait d'un échange entre JLBR et Pacific Ouest en fait !

3- 141ta

après verif d'un plan de T14, ça ne convient pas pour une 141TD ouest. la br86 est plus adaptée.

==> donc franciser est plus adapté
Manche Ocean

Publié: Ven 09 Juin 2017, 06:56 
Manche Ocean a écrit:Vincent

Pour ta transformation, si tu pars sur une construction intégrale de la caisse, tu ne risques rien sauf un retour en arrière. Note au passage que 23 machines type T14 ont circulé à l'Etat, ce qui constitue au final une série plus importante que les futures 141TC Ouest.
.

mmaintigne a écrit:Vincent, garde là intacte, mais avec des plaques Etat, ça colle. J'ai dans le HS Le train une photo d'une T14 devant des Talbot. J'en ai une aussi, question : comment la digitaliser ?

Merci pour tous les liens Roland. Et vu la reproduction de ROCO je vais me contenter du minima (avec toutes les photos que je viens de glaner) pour ne faire que quelques modifications. Je ne sais si, par exemple, je vais raccourcir le châssis.
Pour la digitalisation je vais voir en démontant la caisse s'il n'y a pas une petite place dans un des caissons à eau .
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Publié: Ven 09 Juin 2017, 14:03 
Pas de place dans les caisses à eau car le châssis prend toute la place.

Dans la mienne, j'ai placé le décodeur dans le toit de la cabine (c'est le seul espace libre).

Vincent, Marc, l'avez vous au moins démonté une fois, cette T14 Roco ?

Pur délire, la conception du châssis !!! :diable:

Depuis que je l'ai passé en numérique, je trouve qu'elle marche moins bien, moins souple.

Je vais suivre vos travaux avec attention. :wink:

Pour la 42-100, c'est un châssis de BR 86 qui va. J'en ai une de chez Trans Europ avec caisse laiton sur chassis Marklin-Hamo, mais pour digitaliser ça .... :?

Sinon, je pense que tour le monde sait qu'en fait, une 42-001 (141 TC), c'est une version tendérisée d'une 140-100. En particulier, la chaudière est rigoureusement identique, l'entre axe des essieux aussi. Par contre, la distribution est différente.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Ven 09 Juin 2017, 15:46 
Une autre image Vincent ;
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Ven 09 Juin 2017, 17:49 
Que de bon souvenirs Dom ! C'est vrai qu'elle fait bien cette machine. C'est la tienne ?
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Publié: Ven 09 Juin 2017, 19:01 
Moi, je veux bien montrer mes travaux, quand je saurai monter un décodeur :gne: :gne:
Il y en a ( :lol: ) qui s'amusent à me saper le moral avec la 231 JCR ! D'abord, TJD75 qui il y a quelques années m'a dit qu'elle était fausse, trop haute....Boite pendant tout ce temps, et maintenant JLBR qui me dit qu'elle ne roulera pas :cry: :cry: M'ent veulent, ou quoi !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Publié: Ven 09 Juin 2017, 19:53 
Sylvain-oe a écrit:Que de bon souvenirs Dom ! C'est vrai qu'elle fait bien cette machine. C'est la tienne ?

Oui , il me semble même qu'il y a d'autres photos sur le même fil où elle tracte des voitures Talbot Etat. Les plaques ont été faites avec inkscape et imprimées sur du papier photo satiné avant que j'en commande chez AMF 87 ( toujours en attentes de pose ( tu connais mes disponibilités pour le modélisme ) ). Par contre contrairement à celle de Lionel elle fonctionne à merveille depuis la digitalisation.

Bon courage pour la transformation en version Etat , Vincent.
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Ven 09 Juin 2017, 19:59 
mmaintigne a écrit:Moi, je veux bien montrer mes travaux, quand je saurai monter un décodeur :gne: :gne: C'est facile pourtant !?
Il y en a ( :lol: ) qui s'amusent à me saper le moral avec la 231 JCR ! D'abord, TJD75 qui il y a quelques années m'a dit qu'elle était fausse, trop haute....Boite pendant tout ce temps, et maintenant JLBR qui me dit qu'elle ne roulera pas :cry: :cry: M'ent veulent, ou quoi !

Bah ! montre toujours Marc , ça fera peut etre un bon sujet d'entraide sur le forum :wink:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Ven 09 Juin 2017, 23:06 
Tiens, un revenant: tu te fais rare Dom. :wink:
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Sam 10 Juin 2017, 17:50 
Salut Dom !!
merci de nous avoir remis ce lien !

aujourd'hui poursuite des travaux entre deux tailles de haies!
le ballastage se poursuit sur un des modules pont
la plaque tournante prend forme:
Image

pour poncer les extrémités du pont à la même cote et en arc de cercle, j'ai simplement posé la plaque à l'envers et placé un axe de rotation
Image

avant de découper la partie inférieure, je dois maintenant coller une plaque de renfort inférieure et contre-percer le deuxième trou qui servira de guide à la rotation.
Il faut percer le plus perpendiculairement possible sinon ça tournera de travers.

roland
Manche Ocean

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor