Page 1 sur 596

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 18:17
par Etat
Ce fil est dédié à tout ceux qui aime les trains d'une certaine époque et qui veulent faire revivre leur légende.
Il a pour but de rassembler tout ceux qui voudront participer à la grande aventure de la construction d'une ligne de chemin de fer de Montparnasse à la mer ( que ça soit par un petit port, un bout de ligne, une voie normale secondaire plus affinité )

Comme les pionniers du rail à l'époque glorieuse il faudra définir les normes des modules et d'interconnexions pour que notre but ultime soit la participation en expo et par ce fait promouvoir notre passion.

La discussion à commencé sur ce fil en fin de page par un up de Geb présentant une cpa de St Gilles croix de vie .

Merci Geb :wink:

Voilà le fil est ouvert , à vous ( et à moi ) de jouer .

Passons aux détails techniques grâce à l'initiateur de ce magnifique projet , j'ai nommé 'Manche océan' :

En cliquant sur ce lien

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 18:31
par JLBR
Tu es sûr que Cherbourg c'était à partir de Montparnasse ? :gne:

Il me semble que Cherbourg était dans le prolongement de Caen et que c'était à partir de St Lazare mais bon, mes souvenirs me jouent peut-être des tours :mrgreen:

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 18:33
par Etat
JLBR a écrit:Tu es sûr que Cherbourg c'était à partir de Montparnasse ? :gne:

Il me semble que Cherbourg était dans le prolongement de Caen et que c'était à partir de St Lazare mais bon, mes souvenirs me jouent peut-être des tours :mrgreen:


Non bien sur que non , mais n'est il pas autorisé d'extrapoler un peu suivant les affinités que nous avons avec différents endroits :ange3:

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 19:05
par Geb
C'est le PLUS du titre qui compte.... :mrgreen:

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 19:35
par Spirou78
On part bien de la gare St. Lazare pour aller à Cherbourg (haut du Cotentin).
Mais par contre pour aller à Granville (bas du Cotentin) on part de la gare Montparnasse.

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 19:59
par Manche Ocean
Voilà c'est bien résumé. En fait j'avais dans l'idée de trouver des comparses en expo pour relier mon module Montparnasse à un port, et Etat et François s'interessent à la gare maritime d'origine de Cherbourg.

L'idée est donc venue qu'il pouvait être sympa de se faire un réseau "point à point", situé dans les années 1900-1930 (période à préciser) .

Bien entendu, Cherbourg et Montparnasse n'étaient pas directement reliés, mais en cherchant bien, il y a surement eu une période où un déraillement a imposé aux trains de passer par Epone, "et pis c'est tout.."

Bon une chose est sûre, j'ai pas intérêt d'être à la bourre.. :shock:

pour l'instant avant projet.

A noter qu'il s'agit d'un projet point à point, et je vois mal gerer un tel projet si on est aussi nombreux que les modulinos..

roland..

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 20:07
par Manche Ocean
petit rappel en images:

cherbourg

Image


montparnasse:

Image


roland

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 20:24
par François Pignon
manche ocean a écrit:A noter qu'il s'agit d'un projet point à point, et je vois mal gerer un tel projet si on est aussi nombreux que les modulinos..
roland..

Oui et non. On peut imaginer de rajouter des modules intermédiaires "de passage" si c'est une circulation à double voie. Suffit que cela corresponde à des paysages plausibles traversés. Il faut dire dès le départ que c'est "l'évocation d'un voyage vers" et pas la reproduction exacte d'un itinéraire.

Les points importants seraient donc la gare parisienne et la gare maritime, raccordables directement, et qu'on peut éloigner avec des modules intermédiaires "normalisés", avec éventuellement une coulisse pour retourner les rames.

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 20:49
par Manche Ocean
François Pignon a écrit:
manche ocean a écrit:A noter qu'il s'agit d'un projet point à point, et je vois mal gerer un tel projet si on est aussi nombreux que les modulinos..
roland..

Oui et non. On peut imaginer de rajouter des modules intermédiaires "de passage" si c'est une circulation à double voie. Suffit que cela corresponde à des paysages plausibles traversés. Il faut dire dès le départ que c'est "l'évocation d'un voyage vers" et pas la reproduction exacte d'un itinéraire.

Les points importants seraient donc la gare parisienne et la gare maritime, raccordables directement, et qu'on peut éloigner avec des modules intermédiaires "normalisés", avec éventuellement une coulisse pour retourner les rames.


C'est une idée. Pour être franc je n'ai jusqu'à présent participé qu'à une seule expo locale et suis donc un grand timide..

du moment qu'on évite ça:
Image


A mon idée, faut aussi penser à pouvoir exposer avec d'autres réseaux et dans d'autres expos, c'est pourquoi j'ai évoqué l'idée des normes ffmf.

Le but c'est avant tout de se faire plaisir. J'avais trouvé très sympa l'ambiance de "epoquin" ..

roland

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 20:54
par m1k2d3
sur le site web d'un membre du forum (Fab) on trouve l'évolution des plans de voies : Les gares Montparnasse

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 20:58
par Manche Ocean
Petite parenthèse historique:

Image


sur cette vue d'un train transatlantique on voit des voitures salons ciwl 255 & 256 de l'ex club train.

Ces voitures m'ont tapées dans l'oeil depuis longtemps..

dans l'ouvrage de G.Berhend, je vois que ces voitures sont listées dans la série 255 à 261, et la 261 réputée détruite à Rambouillet !!
voilà donc le lien manquant entre Cherbourg et Montparnasse..

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 21:39
par Canard
A mon avis, tu as raté la date de sortie de ton projet d'un mois. Tu le ressors début décembre, juste une semaine après Rail-Expo, et c'est la foire d'empoigne en moins de deux !

Je zieute pour le moment...

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 21:53
par Ten-wheel
Cherbourg, une autre façade.


MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 22:15
par Manche Ocean
j'en vois qui suivent pas..

roland

MessagePublié: Lun 09 Nov 2009, 22:17
par Manche Ocean
Canard a écrit:A mon avis, tu as raté la date de sortie de ton projet d'un mois. Tu le ressors début décembre, juste une semaine après Rail-Expo, et c'est la foire d'empoigne en moins de deux !

Je zieute pour le moment...


???