Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 15 Mai 2017, 18:43 
Très sympa cette vidéo ! :applause:

L'attelage pour se rendre à la gare était souvent un omnibus. La voiture hippomobile garée devant la gare Montparnasse est une berline.
141-C
Éloquent

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Lun 15 Mai 2017, 19:41 
Sympa cette vidéo. Et ça donne une bonne idée de tous les modules :wink:
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Publié: Lun 15 Mai 2017, 19:48 
je viens de le voir sur le fil de l'expo;
Francis tu as fait la un boulot d'enfer. La vidéo permet vraiment d'avoir la vue d'ensemble, et restitue très bien l'atmosphère telle qu'on l'a pensée! en plus la sonorisation donne un relief incroyable. ( j'ai cru reconnaitre le doux ronron du pont tournant de lionel !)
on ne pouvait rever d'un meilleur ambassadeur ! merci ! :applause: :applause:

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Lun 15 Mai 2017, 21:47 
Francis Spielberg, je n'aurai qu'un seul mot : BRAVO ! :applause:

Tu as restitué l'effet recherché du réseau à la perfection.

Il y a même une évocation de l'exploitation que nous avons mis en place pour Trainmania. Un train arrive à Montparnasse, tracté par une première machine. Là, il est repris par une seconde préalablement tournée pour repartir vers Cherbourg. Là, même opération avec une troisième machine et le train repart pour Montparnasse où il retrouve la première machine, tournée dans le bon sens... Et ainsi de suite.

Pour Francis Bour, je confirme que les saxonnes n'avaient bien un marchepied que du côté droit. Rien à gauche. Disposition vérifiée sur les 917, 920, 921 et 922.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Lun 15 Mai 2017, 22:51 
Merci Lionel et encore bravo pour le boulot réalisé avec ces modules.
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Mar 16 Mai 2017, 09:06 
Francis8 a écrit:Bonjour,

Ça y est, après avoir tout remis comme il faut au niveau des fichiers de tous les réseaux vus à Trainsmania, après avoir mis en place un scénario suite au visionnage des rushs, et après avoir tout monté, voici enfin la vidéo de Paris-mer :

Bon visionnage.

Super ! Merci c'est un pur bonheur .
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 16 Mai 2017, 09:18 
Je crois que si nous passons au digital, il va falloir augmenter la taille du feeder et le passer 1.5mm2 . Si non nous aurons trop de perte (ce qui devait déjà se passer , mais nous nous ne en rendions pas compte avec nos transfos) .
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Publié: Mar 16 Mai 2017, 13:08 
141-C a écrit:^Je pense qu'il y a une fosse dans les deux cas (mais peut-être ai-je mal interprété ton propos ?). On voit l'ombre portée du muret de fosse sur le bas de l'image.

Question subsidiaire : quel est le diamètre du pont tournant du dépôt de Caen ?

Image
La 230 devrait donner une indication, à défaut d'avoir une information précise.

Help needed : En regardant de près le plan de ces ponts tournants paru dans l'AMFI et la superbe photo adressée ci dessus, je me rends compte que le rail n'est pas posé sur le plaque mais est en retrait. ce pont était constitué de 4 traverses et les rails placés entre deux legerement en dessous du plateau; pas facile en reproduire en HO sans fraiseuse !
pourtant c'est exactement ce qu'il me faut pour pouvoir caser un pont sur le module technique, la plaque Peco etant trop grande (>30cm)

questions:
- quels sont les diametres des autres ponts tournants du commerce ?? .

- aucune idée de la provenance du plan AMFI (pont tournant ouest 23.5m). les cotes sont illisibles.

- comment sont cablés les ponts tournant ? par le centre, ou par des palpeurs présents sur les voies ??
roland
Manche Ocean

Publié: Mer 17 Mai 2017, 10:35 
Image
Ça , ça ferait bien en module de transition entre Montparnasse et la campagne (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs) P'tet qu'un forumiste qui nous suit se sentirait de faire ça ? :wink: :siffle:
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Publié: Mer 17 Mai 2017, 19:03 
Vincent,

Je connais très bien ce module "tranchée des batignolles" qui a été fait par un des membres du club de Dieppe et qui fait partie des modules 3000 du club.(salut Charles :moi: ). Littorail76 était aussi à Trainsmania (un peu à l'étroit d'ailleurs). Bon je pourrais bien sûr lui proposer de rejoindre nos rangs, c'est dans l’ère du temps.. :arrow:

Pour la transition entre la ville et la campagne, et d'une façon générale pour de nouveaux modules, nous avons déjà quelques idées, propositions ou réflexions.
Pour la plupart ce serait de toute façon post Ramma puisque notre dossier est déjà présenté (avec Carentan, message subliminal :wink: )

1) la gare de Clamart. j'espérais voir Pierre qui m'avait dit vouloir nous voir à l'expo, mais je ne sais pas s'il a finalement réussi à passer. Pierre a commencé une réflexion pour cette station et il faut dire que ce serait idéal, car cette gare comporte un plan de voie adapté au retour des rames banlieue, qui nous manquait cruellement à Lille. à suivre donc (Pierre si tu nous lis, fais nous un retour)

Image

2) un module "tranchée de viroflay" avec la voie ouest en fond de module et une voie en tranchée électrifiée destinée à faire circuler une rame électrique. Nous avons discuté de cette idée avec Lionel au resto "les brasseurs" mais je pense que tu étais à l'opposé et n'as pas entendu nos élucubrations, en raison du fond sonore. Lionel a une idée similaire avec animation au passage de la rame. cette idée me parait réalisable facilement sur 1 ou deux modules.

Image

3) un module "usine" qui permettrait de représenter un module banlieue. en fait j'ai réalisé il y a quelques temps un tour à roues que je pensais placer dans l'atelier à voiture, mais il y serait quasi invisible. j'imagine donc de construire d'ici quelques temps un petit module destiné à mettre ce matos en valeur en avant plan , l'idée étant d'animer au maximum ce module. (planning post Ramma)
Image

4) un module "Landru". j'ai quasi terminé la villa landru que je pensais au départ installer à titre provisoire sur le module de transistion. mais comme on a discuté d'occuper ce module technique par un mini depot, je vais peut être créer un module spécifique très simple pour le caser (nb un module de 40 cm me permettrait d'en profiter pour faire la paire avec le tiroir de Cherbourg pour le transport)
Image

5) le module technique à la sortie de Montparnasse. Nous avons vu qu'il devait être aménagé pour améliorer l'exploitation. Il me semble qu'il faudrait aussi remplacer l'horrible liège par autre chose, à convenir.
Doit on le décorer, le peindre en noir, s'en servir comme support pour de la doc, mettre une vitrine pour du matos, le décorer ?? attention il s'agit d'un module provisoire qui n'est pas au normes paris mer. autre chose, la longueur de ce module technique est de 0.40+1.20 soit 1.60cm. Mes manoeuvres à MPM nécessitent de m'engager sur le module de Villennes. planning = pour Ramma serait bien.

6) Nous avons Sébastien qui a dans l'idée un module de pleine voie en remblais + ferme, mais pas tout de suite .. :wink:

7) Nous avons Serge qui s'est bien dépensé à l'expo et que je sens très bien commencer quelque chose. :ange:

en resumé certaines de ces idées rentrent dans le cadre de la transition ville - campagne.

Je souhaite que l'on conserve l'esprit de base de notre projet qui consiste à faire circuler des trains en arrière plan et de placer des animations au premier plan. Notre forgeron a assuré vaillamment sa tache cette fois ci ! ce serait bien qu'on trouve d'autres idées originales similaires pour améliorer les modules existants et concevoir de futurs modules.

à vous les studios..
roland

ps: en regardant la vidéo de Francis, je me dis qu'il manque quand mème un fond sur Montparnasse.
Manche Ocean

Publié: Mer 17 Mai 2017, 21:05 
ET la maison de Zola... Le jour où je n'aurai rien dans les tuyaux :( . Si ça se trouve Montparnasse sera fini avant (je taquine, Roland ;) )
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Publié: Mer 17 Mai 2017, 21:14 
Moi c'est ça qui me plait dans ce projet. C'est que rien est fini, au fur et à mesure du temps, les copains arrivent avec leurs merveilles . Ce que décrit Roland est très bien mais peut être que ce sera autrement et ça sera aussi très bien !
Peut être qu'un jour on sera obligé de faire un virage ! :mdr: :mdr:
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 08:11 
Ecrainville a écrit:ET la maison de Zola... Le jour où je n'aurai rien dans les tuyaux :( . Si ça se trouve Montparnasse sera fini avant (je taquine, Roland ;) )

Ah oui la maison de Zola, exact !!

A mon avis tu finiras en effet avant moi! l'objectif pour Trainsmania c'était de terminer le Nomadic et terminer le BV, objectif quasi rempli avec la pose à l'arrache des ouvrants le samedi matin. il me reste encore à poser les très belles grilles photogravées par Francis.

Pour Montparnasse, j'espérais pouvoir avancer d'avantage, mais j'ai préféré me concentrer sur la reprise du cablage et ne pas bâcler le décor de façon irréparable.
Pour le Ramma, l'objectif est de ballaster ( c'est commencé) , de poser des ouvrants du BV et des immeubles (les essais d'impression sont en cours), de peindre les murs de soutènement.
je vais aussi prévoir la pose des personnages pour mettre de la vie, et peindre quelques voitures Etat construction maison;
La cerise sur le gâteau serait d'avoir un métro fonctionnel et un bandeau lumineux, mais j'ai aussi du temps à prévoir pour digitaliser une partie du matos !
on n'a pas des vies faciles ! :wink:

roland
Manche Ocean

Publié: Dim 21 Mai 2017, 11:49 
J'ai trouvé du matos pour compléter mon matériel tramway :
- une motrice type L motorisée et sa remorque (à monter)
- un Atlas type 500 (statique)

je suis dubitatif sur ce dernier, car il y a pas mal de cotes qui ont l'air fausses (largeur de la motrice, hauteur des fenêtres, pente du toit)

l'un de vous s'est il déjà penché sur ce modèle pour en faire quelque chose qui ressemble à quelque chose ??

roland
Manche Ocean

Publié: Dim 21 Mai 2017, 18:47 
Roland,

Il existe un fil sur les tramways Atlas. La 500, on en parle à partir d'ici et pages suivantes.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor