Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 09 Nov 2009, 17:17 
Ce fil est dédié à tout ceux qui aime les trains d'une certaine époque et qui veulent faire revivre leur légende.
Il a pour but de rassembler tout ceux qui voudront participer à la grande aventure de la construction d'une ligne de chemin de fer de Montparnasse à la mer ( que ça soit par un petit port, un bout de ligne, une voie normale secondaire plus affinité )

Comme les pionniers du rail à l'époque glorieuse il faudra définir les normes des modules et d'interconnexions pour que notre but ultime soit la participation en expo et par ce fait promouvoir notre passion.

La discussion à commencé sur ce fil en fin de page par un up de Geb présentant une cpa de St Gilles croix de vie .

Merci Geb :wink:

Voilà le fil est ouvert , à vous ( et à moi ) de jouer .

Passons aux détails techniques grâce à l'initiateur de ce magnifique projet , j'ai nommé 'Manche océan' :

En cliquant sur ce lien
Dernière édition par Etat le Jeu 24 Fév 2011, 12:52, édité 6 fois au total.
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Lun 09 Nov 2009, 17:31 
Tu es sûr que Cherbourg c'était à partir de Montparnasse ? :gne:

Il me semble que Cherbourg était dans le prolongement de Caen et que c'était à partir de St Lazare mais bon, mes souvenirs me jouent peut-être des tours :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Lun 09 Nov 2009, 17:33 
JLBR a écrit:Tu es sûr que Cherbourg c'était à partir de Montparnasse ? :gne:

Il me semble que Cherbourg était dans le prolongement de Caen et que c'était à partir de St Lazare mais bon, mes souvenirs me jouent peut-être des tours :mrgreen:

Non bien sur que non , mais n'est il pas autorisé d'extrapoler un peu suivant les affinités que nous avons avec différents endroits :ange3:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Lun 09 Nov 2009, 18:05 
C'est le PLUS du titre qui compte.... :mrgreen:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Lun 09 Nov 2009, 18:35 
On part bien de la gare St. Lazare pour aller à Cherbourg (haut du Cotentin).
Mais par contre pour aller à Granville (bas du Cotentin) on part de la gare Montparnasse.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 09 Nov 2009, 18:59 
Voilà c'est bien résumé. En fait j'avais dans l'idée de trouver des comparses en expo pour relier mon module Montparnasse à un port, et Etat et François s'interessent à la gare maritime d'origine de Cherbourg.

L'idée est donc venue qu'il pouvait être sympa de se faire un réseau "point à point", situé dans les années 1900-1930 (période à préciser) .

Bien entendu, Cherbourg et Montparnasse n'étaient pas directement reliés, mais en cherchant bien, il y a surement eu une période où un déraillement a imposé aux trains de passer par Epone, "et pis c'est tout.."

Bon une chose est sûre, j'ai pas intérêt d'être à la bourre.. :shock:

pour l'instant avant projet.

A noter qu'il s'agit d'un projet point à point, et je vois mal gerer un tel projet si on est aussi nombreux que les modulinos..

roland..
Dernière édition par Manche Ocean le Lun 09 Nov 2009, 19:12, édité 1 fois au total.
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Lun 09 Nov 2009, 19:07 
petit rappel en images:

cherbourg

Image

montparnasse:

Image

roland
Manche Ocean

Publié: Lun 09 Nov 2009, 19:24 
manche ocean a écrit:A noter qu'il s'agit d'un projet point à point, et je vois mal gerer un tel projet si on est aussi nombreux que les modulinos..
roland..

Oui et non. On peut imaginer de rajouter des modules intermédiaires "de passage" si c'est une circulation à double voie. Suffit que cela corresponde à des paysages plausibles traversés. Il faut dire dès le départ que c'est "l'évocation d'un voyage vers" et pas la reproduction exacte d'un itinéraire.

Les points importants seraient donc la gare parisienne et la gare maritime, raccordables directement, et qu'on peut éloigner avec des modules intermédiaires "normalisés", avec éventuellement une coulisse pour retourner les rames.
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Lun 09 Nov 2009, 19:49 
François Pignon a écrit:
manche ocean a écrit:A noter qu'il s'agit d'un projet point à point, et je vois mal gerer un tel projet si on est aussi nombreux que les modulinos..
roland..

Oui et non. On peut imaginer de rajouter des modules intermédiaires "de passage" si c'est une circulation à double voie. Suffit que cela corresponde à des paysages plausibles traversés. Il faut dire dès le départ que c'est "l'évocation d'un voyage vers" et pas la reproduction exacte d'un itinéraire.

Les points importants seraient donc la gare parisienne et la gare maritime, raccordables directement, et qu'on peut éloigner avec des modules intermédiaires "normalisés", avec éventuellement une coulisse pour retourner les rames.

C'est une idée. Pour être franc je n'ai jusqu'à présent participé qu'à une seule expo locale et suis donc un grand timide..

du moment qu'on évite ça:
Image

A mon idée, faut aussi penser à pouvoir exposer avec d'autres réseaux et dans d'autres expos, c'est pourquoi j'ai évoqué l'idée des normes ffmf.

Le but c'est avant tout de se faire plaisir. J'avais trouvé très sympa l'ambiance de "epoquin" ..

roland
Manche Ocean

Publié: Lun 09 Nov 2009, 19:54 
sur le site web d'un membre du forum (Fab) on trouve l'évolution des plans de voies : Les gares Montparnasse
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Lun 09 Nov 2009, 19:58 
Petite parenthèse historique:

Image

sur cette vue d'un train transatlantique on voit des voitures salons ciwl 255 & 256 de l'ex club train.

Ces voitures m'ont tapées dans l'oeil depuis longtemps..

dans l'ouvrage de G.Berhend, je vois que ces voitures sont listées dans la série 255 à 261, et la 261 réputée détruite à Rambouillet !!
voilà donc le lien manquant entre Cherbourg et Montparnasse..
Manche Ocean

Publié: Lun 09 Nov 2009, 20:39 
A mon avis, tu as raté la date de sortie de ton projet d'un mois. Tu le ressors début décembre, juste une semaine après Rail-Expo, et c'est la foire d'empoigne en moins de deux !

Je zieute pour le moment...
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Lun 09 Nov 2009, 20:53 
Cherbourg, une autre façade.

Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Lun 09 Nov 2009, 21:15 
j'en vois qui suivent pas..

roland
Manche Ocean

Publié: Lun 09 Nov 2009, 21:17 
Canard a écrit:A mon avis, tu as raté la date de sortie de ton projet d'un mois. Tu le ressors début décembre, juste une semaine après Rail-Expo, et c'est la foire d'empoigne en moins de deux !

Je zieute pour le moment...

???
Manche Ocean

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor