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De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

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Modérateur: MOD

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Sam 20 Jan 2018, 21:12 
Ils n'avaient peut-être pas eu le temps d'effacer le marquage allemand ??? :mdr2:
Par contre, la cheminée me semble bien haute pour notre gabarit, faudrait peut-être la raccourcir.
Cordialement
Marc Maintigneux
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Sam 20 Jan 2018, 21:49 
attends laisse lui le temps d'arriver.. :siffle:
en plus j'ai oublié ma boite à outil..



roland
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Manche Ocean
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Sam 20 Jan 2018, 22:25 
:mdr2: :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Dim 21 Jan 2018, 10:45 
Bon ce matin test comparatif avec ma machine car je trouvais la machine un poil bruyante, mais non le bruit est le meme que ma machine precedente
en revanche un très très leger dandinement. j'essaierai de voir si les roues sont ok.

par contre je n'avais pas fait gaffe, mais cette version 131TX a une hotte à charbon, à priori sortie de moulage, donc impossible à reprendre :cry:

un truc m'échappe:
les badoises XIC recupérées à l'Etat ont ete numérotées 32-901 à 915, puis sont devenues 3-131TB 9001 à 915 en 1938.
donc pourquoi liliput propose t'il des versions 131TX ?????? s'agit il de machines récuperées après 44 ??
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Manche Ocean
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Dim 21 Jan 2018, 13:08 
D'après le site sur les trains Jouef, ces quatre machines ont été récupérées entre 1945 et 1947. Donc, CQFD.
Cordialement
Marc Maintigneux
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Dim 21 Jan 2018, 14:17 
Manche Ocean a écrit:
par contre je n'avais pas fait gaffe, mais cette version 131TX a une hotte à charbon, à priori sortie de moulage, donc impossible à reprendre :cry:



Et elle est en samac je pense ! Il n'est pas impossible de travailler cette matière mais il faut etre prudent un coup de scie de trop ou de lime est vite arrivé . Bon courage Roland :roll:
Dom dit ETAT
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 22 Jan 2018, 00:21 
Manche Ocean a écrit:
...
un truc m'échappe:
les badoises XIC recupérées à l'Etat ont ete numérotées 32-901 à 915, puis sont devenues 3-131TB 9001 à 915 en 1938.
donc pourquoi liliput propose t'il des versions 131TX ?????? s'agit il de machines récuperées après 44 ??


En fait, cette machine n'a jamais fait partie de la série 32-900 ETAT

Il ne s'agit pas d'une armistice 18 mais d'une armistice 45, ce qui explique les différences par rapport aux machines de l'ETAT.
4 machines ex DR ont été récupérées par la SNCF : 75 402, 75 404, 75 406 et 75 493 qui sont devenues respectivement 131 TX 402, 404, 406 et 493 à la région Est.
Elles n'ont jamais été prises à l'inventaire SNCF et toutes réformées le 25 septembre 1952.
Lionel
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Mar 23 Jan 2018, 12:01 
Lionel il me semble que Roland a une 131 Liliput Badoise en réserve ? N'y aurait il pas moyen de de bricoler cet caisse sur le chassis de la 131 TX pour profiter des roues noirs ?
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Mar 23 Jan 2018, 21:39 
Dom,
j'avais fait un fil sur la transformation de ces machines pour une version armistice Etat 1918.

fil 131t Etat armistice

mon achat récent avait pour but de faire une deuxième machine pour tracter mes rames banlieue, mais manque de bol je n'avais pas remarqué cette hotte à charbon des versions armistice 1945..bon on va reflechir tranquillement, car
1) l'usage du matériau est très difficile (zamak)
2) il existe des versions sans hotte..
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Mer 24 Jan 2018, 11:28 
Mais oui ! J'avais complètement oublié ce fil :roll: Merci Roland :wink:
Dom dit ETAT
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Dim 28 Jan 2018, 11:20 
Étonnant qu'il n'y aie pas d'écho par ici sur ce scoop déjà développé ailleur:
viewtopic.php?f=65&t=85802

:D
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Dim 28 Jan 2018, 16:59 
Merci Michel pour cette info, je n'avais pas remarqué cette info.

Malheureusement je crois que les métallisations ont été menées à partir de 1940, donc plutot pour une utilisation SNCF
j'espère en revanche que les bogies seront proposés au détail, car eux sont typiques.
roland
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Dim 28 Jan 2018, 18:03 
Manche Ocean a écrit:un truc m'échappe:
les badoises XIC recupérées à l'Etat ont ete numérotées 32-901 à 915, puis sont devenues 3-131TB 901 à 915 en 1938.
donc pourquoi liliput propose t'il des versions 131TX ?????? s'agit il de machines récuperées après 44 ??

Les locomotives tender 131 T classées 3-131 TB et 1-131 TX sont de la même famille VIc livrées aux chemins de fer badois de 1911 à 1917 (92 machines n° 875/894 et 900/971 puis DRG 75-4). Une autre livraison de VIc a été faite après la 1ère GM (1920/21).
Si les machines Etat ont été livrées au titre Armistice, les 131 TX l'ont été en 1945. La 131 TX 402 était l' ex 75-402 (901 badoise), la 404 l'ex 75-404 (903), la 460 l'ex 75-460 (933) et la 493 l'ex 75-493 (968).
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 29 Jan 2018, 09:18 
merci pour le retour.
roland
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Mar 30 Jan 2018, 01:29 
Concernant les métallisées Ouest Heris, je pense qu'on peut tirer quelque chose de ces voitures.

On oublie les C10 /B10, obtenue par métallisation et allongement du chassis des voitures d'origine. Pour les autres diagrammes, j'ai bien l'impression qu'on peut en faire des voitures bois tôlé Ouest Etat sans difficultés insurmontables. Contrairement aux voitures Sud Est et Sud Ouest, la métallisation des voitures Ouest n'a pas modifié profondément leur ligne.

En théorie, les châssis et bogies sont directement réutilisables.

Globalement, c'est une excellente nouvelle.
Lionel
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