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De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

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Modérateur: MOD

Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Mar 30 Jan 2018, 18:15 
je viens de remettre la main sur quelques articles parus dans les rgcf de 1938 et 1940:

metallisation et essais d'aigrefeuille

metallisation

ligne de montage de saintes

par contre je ne crois pas avoir le détail des métallisations, à savoir quels étaient les voitures ayant été utilisées dans les différents cas.

roland

ps; les autres articles de ces rgcf sont aussi interessants. y'a du lourd..
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Manche Ocean
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 11:19 
Castle class a écrit:Concernant les métallisées Ouest Heris, je pense qu'on peut tirer quelque chose de ces voitures.

On oublie les C10 /B10, obtenue par métallisation et allongement du chassis des voitures d'origine. Pour les autres diagrammes, j'ai bien l'impression qu'on peut en faire des voitures bois tôlé Ouest Etat sans difficultés insurmontables. Contrairement aux voitures Sud Est et Sud Ouest, la métallisation des voitures Ouest n'a pas modifié profondément leur ligne.

En théorie, les châssis et bogies sont directement réutilisables.

Globalement, c'est une excellente nouvelle.


Des l'annonce de ces voitures par Heris je n'ai eu de cesse d'étudier leur demétallisation. J'en suis arrivé à la conclusion que c'est difficile voir impossible.

Les modèles Heris correspondent à des voitures métallisées des dernières tranches. Les extrémités des toitures sont différentes, il n'y a plus de tirants sous châssis et les fenêtres sont plus étroites...
Il faudrait donc élargir toutes les baies d'une métallisée pour en tirer quelque chose qui ressemble à une voiture Etat type 1920... En plus de modifier les extrémités de toiture et recréer les tirants...
En gros on ne peut conserver que le châssis et les bogies, éventuellement les aménagements intérieur, au mieux...

C'est cool il y a de plus en plus de modèles régionaux d'annoncés pour l'époque III mais les métallisées, hormis les PLM type 26, n'ont pas grand intérêt pour l'époque II...
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 21:30 
Il y a peut être moyen d'étudier un transkit. Ce qui est enquiquinant en effet c'est la perte de la toiture.
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Sam 17 Fév 2018, 15:49 
Je suis entrain de calculer la place nécessaire au chargement des mes 3 modules. Et sauf à tailler dans les fonds ou les faire amovibles, ça ne passe pas. Donc l'autre solution est la location d'une camionnette ou fourgonnette. Est ce que vous pensez que c'est jouable que de demander pour notre expo annuelle une participation pour les frais de locations ? En sachant que Roland demandera déjà quelque chose pour sa grosse participation ? On pourrait aussi imaginer de mutualiser les banlieuzart ? 3 places à l'avant ? Qu'en pensez vous ? Parce que du coup je laisse mes caisses tel quel et je m'occupe seulement de faire les (nombreuses) modifications.
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Sam 17 Fév 2018, 22:58 
Roland, si tu as des motrices 500 STCRP ATLAS, j'ai conçu la motorisation kivabien.
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 19 Fév 2018, 09:33 
Ou j'en ai , dont une généreusement donnée par Marc pour meubler la place de Rennes.
si tu as un fil ou des astuces pour la motoriser je suis preneur. Par contre ce ne sera pas la priorité, car je dois auparavant reprendre l'animation métro, et monter une deuxième motrice type L BEC KIT que j'ai trouvé d'occas, avec sa remorque. l'avantage de ce matériel est qu'il est construit en métal blanc, et son poids permet un fonctionnement irréprochable en expo (à savoir circulation permanente sans problème)
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 19 Fév 2018, 10:47 
Castle class a écrit:Concernant les métallisées Ouest Heris, je pense qu'on peut tirer quelque chose de ces voitures.

On oublie les C10 /B10, obtenue par métallisation et allongement du chassis des voitures d'origine.


Bonjour,

Il y avait bien des C10 de 22.400m HT d'origine. Celles-ci ont été métallisées en C10 (devenues ensuite B10).

Une partie des C10 a par ailleurs été obtenue par allongement du châssis.

Cordialement
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Re: De Paris à la mer, projet collaboratif en H0

Publié: Lun 19 Fév 2018, 12:06 
Effectivement, il y a bien eu des C10 type 1912 métallisées sur leur châssis d'origine sans transformation.

Mais là, c'est tout l'aspect extérieur qu'il faut revoir, en particulier tout le schéma des fenêtres. Coté compartiments, c'était 2 petites fenêtres par compartiment. Coté couloir, il y avait une alternance de petites et de grandes fenêtres dans le style du matériel teck.
Lionel
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Castle class
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