Créer ses propres décalco

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » lun. 20 mars 2006, 09:30

Voir aussi le fil "Décalcomanie vierge imprimable jet d'encre ?" dans ce même forum.
Je suis toujours mimo d'Oc

SuperGG
Kit & cat
Echelle pratiquée : Z
Site Internet : http://www.huet-trains.com

Message par SuperGG » lun. 20 mars 2006, 09:56

Il y a une autre raison pour l'utilisation du vernis brillant dans les supports de décalques. Un vernis (ou peinture) satiné ou mat contient de la poudre de Kaolin pour donner la "mattité". Plus il y a de base mattante dans le vernis, plus il est cassant. Comme c'est lui qui est la seule structure mécanique du film décalque, il faut qu'il soit le plus solide possible. Les décalques sur vernis satiné vieillissent très mal, deviennent friables et impossibles à poser au bout de quelques années de stockage. Si vous avez de telles décalques, passez un coup de vernis brillant sur la feuille de décalques pour les solidifier (mais ensuite il vous faudra faire tous les détourages au scalpel ...)

Breizh

Message par Breizh » jeu. 23 mars 2006, 11:35

Rodolphe a écrit :
Breizh a écrit :maintenant que j'ai acheté du papier pour laser je vais l'utiliser.
faudra que je squatte chez quelqu'un
Je n'avais pas suivi ce fil en détail. Bien qu'habitant aussi en Bretagne tu es assez loin d'Auray, mais si tu as l'occasion de passer nous voir tu peux imprimer sur la laser couleur du bureau. Bon, pas 50 pages non plus hein, les consommables sont chers, mais si ça peut aider pour une planche, il suffit de me faire signe. Ce n'est pas totalement désintéressé de ma part j'avoue, car j'aurai besoin d'ajouter de petits marquages sur mon matériel roulant (TG, pour Tramway du Goaner), donc je suis curieux de voir ça :mrgreen:

Rodolphe
trop sympa...
sans dec, je passerais bien un jour

Répondre