Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Du O en appart', possible ?

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Du O en appart', possible ?

Publié: Lun 09 Mars 2009, 22:31 
Bonjour à tous

En parallèle de mon mini module pour appart' en HO, époque IV - V (fil mini module), je me lance dans un double module en O époque II (à peu près). J'ai 2 kits de wagons Parkside à monter pour faire rouler dessus. Toujours avec la contrainte de ne pas prendre trop de place, je vais essayer de décrire l'avancement des travaux.
Le thème, c'est une station imaginaire (terminus ?) de la côte bretonne, avec une petite halle, une voie noyée dans les pavés, le long d'un bout de quai (de port), un peu isolée du village, 2 aiguilles pour faire quelques manœuvres (genre déposer un tombereau et récupérer 2 couverts). Le challenge, ça va être de restituer l'ambiance de la lande bretonne avec ses pins tous penchés dans le sens du vent, et la couleur d'un ciel gris bleu...

Les voies vont être de construction intégrale à partir de profilé code 100 de récup'. Question aux forumistes: est- ce que code 100 est ok ou faut-il passer en code 124 ? Pour le ballast, j'ai trouvé du sable d'aquarium qui me semble bien à l'échelle (j'avais emmené un bout de carton aux bonnes dimensions que j'ai posé sur le sac dans le rayon de la grande surface, ça le faisait pas mal)...
Les modules vont être type show case, avec néons cachés par le fronton. Leur lumière devrait restituer la froideur de l'automne ou de l'hiver, si je me loupe pas sur le fond de décor (bleu foncé, gris, blanc).

Dimensions des modules: L=1200 x prof = 300 mm - Hauteur 500 mm (cela va imposer un relief négatif minimal, même pour le quai du port).

Voici quelques photos, avec ma douzaine de traverses de coupée, ma façade de halte et la surface des modules matérialisées à l'échelle 1:1 pour faire les visualisation d'encombrement :

Je suis total débutant en O, tous les conseils seront bienvenus. Un ptit conseil sur le choix de la 1ère loco vapeur (si kit, alors très simple !!!) ??

Merci à tous.
Mini Mod'
Sly06
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 09 Mars 2009, 23:00 
Bon début, bon projet, enfin tout plein de bonnes choses.
Mon réseau mesure 200 x 35, il comprend une aiguille simple, une triple et un pont transbordeur et déjà j'ai de quoi bien jouer avec. Côte ludique ton projet me semble tout à fait parfait, il serait encore mieux avec une possibilité de mise en tête. Le code 100 c'est super, mais ne descend pas trop en dessous, j'ai posé du code 75 sur mon pont transbordeur c'est très joli mais pose quelques fois des problèmes.
Pour une loco de début dans cette époque là faut que tu cherches un produit anglais, voire un produit Bachmann vendu monté non peint pour une somme tout à fait correcte, sinon que tu cherches une vieille T3 de chez Pola, c'est du plastique mais c'est une bonne base. Si tu as plus de moyens, tu trouveras peut être une belle bécane chez des artisans allemands ou suisses. Autrefois il y avait les modèles Lima qui pouvaient fournir une excellente base pour une loco de type anglais. Enfin en zéro la construction intégrale c'est pas si compliqué que cela avec du plastique du carton et pourquoi pas de la boîte à camembert, il y a plein de fils sur ce forum qui le prouvent.
Enfin, encore un grain de sel, mais en Bretagne on sait ce que c'est, tu peux même tasser un peu les dimensions vers une extrémité et te dégager 40 ou 50 cm de ligne à l'autre extrémité, c'est petit mais c'est déjà un régal pour regarder rouler un train.
Mon seul doute c'est le sable d'aquarium, mais bon c'est toi qui vois !
Montres nous des photos, bonne construction.
François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 09 Mars 2009, 23:18 
Très bonne idée !!!!
:applause: :applause: :applause:
un petit rézo en zero, excellent ! La petite gare, le port, les pins courbés par le vent : super !
Le code 100, ça le fait !
La loco, c'est plus compliqué. Surtout si tu veux rester à l'Ouest.
Perso, j'ai une 030TB RPI mais elle ne doit plus être fabriquée. Encore que il comptait la ressortir. Peut être contacter l'artisan.
Sinon, il y a la 030 TB model loco. Jolie, mais là, on va vers le PLM.
AMJL a aussi sorti de jolies petites vapeurs mais plus chères.
Les petites locos anglaises, on en a parlé dans ces pages
Autrement, il y a la construction intégrale (Hé oui, ça fait partie des joies du zéro) : Là, je te conseille de regarder l'excellent fil de TRAM. Pleins de jolis modèles avec pleins de conseils et d'astuce.

30 cms de profondeur, c'est pas beaucoup, mais ce peut être un beau challenge. :wink: Va voir aussi le site deJacky rubrique CF de Marquion/Cambrais. Tu y verras la construction de ses modules avec pleins de bonnes idées...
Dernière édition par Geb le Lun 09 Mars 2009, 23:36, édité 1 fois au total.
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Lun 09 Mars 2009, 23:31 
Vu la place que tu as, tu peux t'inspirer de la Voie Normale Secondaire, il y a un fil ici. Tu pourras y trouver des réponses à tes questions.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Lun 09 Mars 2009, 23:33 
Hé Geb, il demande des locos pas compliquées, alors l'envoyer sur des kits AMJL c'est carrément casse gueule. Pour la 030 TB RPI malheureusement elle n'est plus produite et quasi introuvable en occase.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 09 Mars 2009, 23:37 
C'est vrai , j'avais zappé qu'elles sont compliquées.
Geb
Intarissable !

Publié: Lun 09 Mars 2009, 23:42 
Et puis AMJL et autre kit, à moins d'avoir quelques €€€€€ à y mettre... :?
Le plus simple pour commencer à mon avis, c'est pas une vapeur, rien que du fait de l'embiellage...A moins d'opter pour un truc genre Bouteille à encre, où il état très rudimentaire et se sont en général des modèles simples...

En tout cas, projet très sympa que je vais, comme les copains, suivre avec attention, puisque moi aussi, j'ai des bricoles à faire en 0... Merci tram et François ! :mrgreen:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 09 Mars 2009, 23:48 
ouah ! Ca fesse dans l'dash, comme ils disent au Qc ! Déjà pleins de bons conseils...
1- pour le sable d'aquarium, si c'est pas top, au pire, je ne me suis pas ruiné, je crois que c'était 4 euros les 5 L, j'ai de quoi faire toute la ligne PLM !!
2- pour les constructions intégrales, j'ai effectivement commencé a zieuter dans les fils... Mais je doute sur mes capacités à en faire autant...
3- pour la remise en tête, j'essayerai de placer une autre aiguille.
4- c'est le site de J. Molinaro + le fil sur les ports dans ce forum qui m'ont relancé sur ce projet qui me trottait depuis un moment dans la tête...

Petite précision, je voudrais faire une voie en coulisse qui me permettrait de changer les wagons. C'est la voie de droite qui file vers le fond de la photo. La voie de gauche qui file aussi vers le fond va sur le quai. La courte voie en impasse servirait à stocker un autre wagon à côté du port.

=> port + halle = module gauche et halte = module de droite.

Le truc, c'est comment masquer la sortie en coulisse dans un paysage plat comme la paume de ma main. Je peux tout de même pas faire passer le train sous un dolmen !! :siffle: (en fait y a bien kek' collines, mais pas trop de quoi justifier un tunnel et un grand mur vertical, quoique...).

Sérieusement, je vais tester le bosquet de pins. Peut-être que l'angle de vision de face va permettre de faire illusion. Faut voir après si la voie qui disparaît ne fait pas "bizarre" en passant derrière le port et la halle...

Ou bien pas de coulisse, et une voie qui se perd dans l'herbe et la caillasse... Et en fond de décor, la lande bretonne...
Mini Mod'
Sly06
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 09 Mars 2009, 23:55 
Pour la construction intégrale, la seule solution, c'est de se lancer...
Le carton, comme le fait tram, c'est pas cher, et si c'est loupé, on a pas de mal à tout jeter !
Un truc pas mal pour te faire la main sinon, c'est un petit autorail ou une voiture, histoire de tâter le terrain !

Matthieu : qui tâte toujours avec des wagons et des voitures faute de plan et de temps pour se le faire...
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mar 10 Mars 2009, 00:07 
Super prometteur.

Je vais suivre ce fil avec attention, le 0 commence à me chatouiller. :D

J'ai fait l'inverse, j'ai déjà acheter la loco, mais à lire les posts précédents, je ne suis pas rassuré, il s'agit d'une 020T Corpet Louvet AMJL.
Pour ne pas la foirer, je me ferai la main sur autre chose. Cela va me changer du N.
Cyrille
Du N et que du N.
corwin92
Éloquent

Publié: Mar 10 Mars 2009, 00:15 
J'arrive pas à mettre la main sur mon projet Iles de Lerins, plus exactement le terminus de la ligne privée à voie unique que j'avais prévu d'installer sur l'Ile Sainte Marguerite. J'ai juste retrouvé un croquis préliminaire. Les aiguilles étaient prévues pour faire 35 cm de long et le transbordeur 17 cm, ce qui me permettait de passer ma 020 et son tender. Bien entendu le rayon est serré, mais c'est correct avec du matos court, c'est même assez rigolo de le voir se tournicoter sur les appareils de voie. De mémoire le bidule mesurait 190 x 35 cm, coulisse sur la droite.
C'est juste pour dire que sur cette surface on peut vraiment faire ce qu'on veux.

Image

Bonne continuation

Franois
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 10 Mars 2009, 00:17 
A l'instar de Magny en Vexin, le transbordeur pourrait être remplacé par une plaque si on ne veut pas de maritime...Mais se serait dommage, ce projet est très sympa !
Une nouvelle victoire de François ! :applause:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Mar 10 Mars 2009, 00:27 
Transbordeur ou plaque c'est celons, en fait on trouve les deux systèmes, la plaque est utile s'il faut changer le sens d'un matériel quelconque sinon le transbordeur occupe moins d'espace, la longueur du châssis à transborder et la largeur des deux voies. Tandis qu'un pont ou une plaque s'inscrit dans un carré. Reste que avec mon transbordeur de 17 cm je gagne rien vu que l'emprise au sol est de 18 cm de large.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 10 Mars 2009, 00:36 
Au fait Sly06, tu pourrais avoir une disparition au travers de la porte fortifiée de la ville, comme c'était le cas à Saint Martin en Ré par exemple. Imagine la porte de la citadelle de Belle Ile par exemple, avec un train qui passe dessous. Tu place un bel angle bien en vue et une barbacane et le tour est joué.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 10 Mars 2009, 08:28 
Une petite vue de cette porte :
Geb
Intarissable !

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor