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Demande d'aide pour ma première peinture de batiment.

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Demande d'aide pour ma première peinture de batiment.

Publié: Ven 03 Fév 2006, 08:41 
J'ai acheté ma première maquette de batiment, la peinture et les pinceaux. Mais avant de me lancer, je me suis procuré le numéro spécial concernant de Loco revue concernant la peinture. Déception, malgré le batiment sur la photo de couverture, on ne parle pas de ceux-ci à l'intérieur, ou à peine deux lignes concernant les grandes surfaces à peindre. Certes, le contenu de la revue peut s'appliquer en grande partie, mais il y a quand même des particularités, et c'est la raison de mes questions :
Les pièces des maquettes étant en grappes, les peignez vous avant ou après les avoir détachées. Parce que si c'est avant, il faut ensuite enlever les barbes, et à cet endroit, il n'y aura pas de peinture qu'il faut alors remettre. Si c'est après, comment faites vous pour les pièces minuscules qu'il n'est pas possible de fixer sur quoi que ce soit, alors que vous pouvez suspendre la grappe?
Peignez vous les pièces avant de les coller ou après? Parce qu'avant, les zones à coller auront de la peinture qu'il faudra enlever. Mais après, il y a des riques de bavure.
La revue contient un nuancier des couleurs de matériel roulant SNCF. Existe-t'il des couleurs standard pour les batiments SNCF?

Merci de vos réponses.
blefebvre
 

Publié: Ven 03 Fév 2006, 18:58 
bon, un petit truc, il faut que les parties ou il doit y avoir de la colle ne doivent pas être peintes pour un collage optimal.
(J'ai appris ça en primaire avec un instit qui faisait pleins de maquettes d'avions).
Donc peindre après, sauf pour les petites pièces ou on peut enlever la peinture ou il faut par poncage au moment du collage.
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Nugget
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Publié: Ven 03 Fév 2006, 19:18 
Pour les bâtiments, je monte l'infrastructure, je la peins. Ensuite, je colle les fenêtres que j'ai peins sur la grappe. Les petits accesoires sont aussi peints sur les grappes.


Sur les bâtiments en carton que j'ai commis, je procède différemment. Je pose tous les murs à plat puis je les peins. Ensuite, je colle les fenêtres, puis je monte les murs ensemble et je retouche soigneusement les petits accrocs. Enfin, je colle tous les accessoires, parements et autres peints à l'avance.


Canard
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Publié: Mer 08 Fév 2006, 18:41 
Merci de vos réponses. Mais j'ai l'impression que pas grand monde peint les batiments, vu le nombre de réponses.
Les autres collent les éléments bruts? La couleur leur convient toujours?
blefebvre
 

Publié: Mer 08 Fév 2006, 18:44 
Le forum patine et peinture est peu féquenté...


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Publié: Mer 08 Fév 2006, 18:45 
Je sais que le CFFC patine ces batiments avec de l'acétone sale, tu pourait peut être leur demander des renseignements (désolé j'ai pas l'adresse)
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Publié: Mer 08 Fév 2006, 18:48 
Nugget a écrit:Je sais que le CFFC patine ces batiments avec de l'acétone sale, tu pourait peut être leur demander des renseignements (désolé j'ai pas l'adresse)


STOP ! Ne pas utiliser l'acétone sale pour la patine du plastique ! Mieux vaut l'alcool à brûler...


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Publié: Mer 08 Fév 2006, 19:07 
Salut, j'avais posé une question sur la patine et l'emploi de l'acétone au CFFC et Jean Cuynet (lui même) m'a répondu. Je vous livre une partie de sa réponse :

Le mélange d'acétone sale se fait avec beaucoup d'acétone et peu de
peinture. Dans un litre d'acétone, il faut environ trois pots Humbrol. Si on
laisse reposer, un dépôt se forme au fond de la bouteille mais tout se
mélange en secouant. Les teintes de base sont du gris, du brun et si
nécessaire, un peu de vert. Cela dépend de l'effet recherché. Je ne crois
pas que la composition de la peinture ait changé car le diluant reste le
même. Vérifiez l'état de votre aérographe, la pression (environ 2 bars) et
l'absence d'humidité. Nous n'avons jamais rencontré ce problème et pourtant,
nous utilisons régulièrement ce procédé.

Nous avons utilisé de la Tamiya
qui est un bon produit acrylique donc facile à employer. Cependant, nous ne
sommes pas arrivés à créer cet effet de crasse et de poussière aussi bien
qu'avec de l'Humbrol + acétone. En pulvérisant à 20 - 30 cm de la surface à
traiter, le mélange arrive presque sec car l'acétone s'évapore très
rapidement. Evidemment, il faut faire cela à l'extérieur ou dans une bonne
cabine à peinture dont le tuyau d'évacuation débouche hors de la maison.
Nous avons durant longtemps utilisé un carton d'écran d'ordinateur comme
cabine avec un ventilateur au-dessus relié à un tuyau coincé dans la
fenêtre, un éclairage intérieur et une chute de plexiglass pour limiter
l'ouverture avant. Depuis, nous avons construit une cabine dotée de 16
ventilateurs d'ordinateur et le tuyau débouche dans une cheminée inutilisée.
C'est un peu encombrant mais très efficace. Un voile de vernis mat Interfer
est à appliquer après la patine pour fixer le tout.
@@@@@
Phil
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Publié: Mer 08 Fév 2006, 19:09 
L'acétone attaque le plastique irrémédiablement, à la différence de l'alcool...


Canard
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Publié: Mer 08 Fév 2006, 19:14 
j'ai oublié de préciser que leurs maquettes sont en carton, skuze moi !
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Nugget
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Publié: Mer 08 Fév 2006, 19:21 
Canard a écrit:L'acétone attaque le plastique irrémédiablement, à la différence de l'alcool...


Canard


Meuh non, ce n'est pas si évident ; relis attentivement l'ami Jean CUYNET ; c'est un voile et pour l'essentiel il se dépose en séchant quasiment instantanément donc l'attaque est microscopique, juste de quoi provoquer une accroche efficace.

Evidemment, si on fait plusieurs passage à vitesse lenbte gros débit en insistant lourdement, cela ne va plus être la même musique... :mort:
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Publié: Mer 08 Fév 2006, 19:28 
toundra670 a écrit:Salut, j'avais posé une question sur la patine et l'emploi de l'acétone au CFFC et Jean Cuynet (lui même) m'a répondu. Je vous livre une partie de sa réponse :

Vérifiez l'état de votre aérographe, la pression (environ 2 bars) et l'absence d'humidité. Nous n'avons jamais rencontré ce problème et pourtant, nous utilisons régulièrement ce procédé.
Nous avons utilisé de la Tamiya qui est un bon produit acrylique donc facile à employer. Cependant, nous ne sommes pas arrivés à créer cet effet de crasse et de poussière aussi bien
qu'avec de l'Humbrol + acétone. En pulvérisant à 20 - 30 cm de la surface à traiter, le mélange arrive presque sec car l'acétone s'évapore très
rapidement.


Pas étonnant que le mélange soit arrivé sec ! A 2 bars de pression avec de l'acrylique, la pression "sèche" le mélange avant qu'il n'arrive sur le support ! Il faut descendre à 0.8 voire 0.5 bar, l'acrylique sèche extrêmement vite...

De plus diluer de l'acrylique avec de l'acétone, détruit irrémédiablement la peinture !
La dilution à l'acétone est à réserver uniquement aux peintures cellulosiques…ou comme dissolvant pour les différentes peintures que nous utilisons. Personnellement je l'utilise pour nettoyer mon aéro dans un premier temps. Ensuite rinçage à l'eau déminéralisée.

Il faut diluer la Tamiya avec de l'eau distillée, de l'eau déminéralisée ou de l'alcool isopropylique ou bien encore le diluant de la marque. Pour la Tamiya il s'agit d'un mélange alcool / éther….
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Publié: Mer 08 Fév 2006, 19:30 
Je ne suis pas un spécialiste, mais déjà, je repeins systématiquement tous les bâtiments en plastique, c'est plus joli, et au pinceau c'est grossier et à mon avis idéal pour une façade de bâtiment qui n'est jamais uniforme. Je peins les huisseries à part et je les colle après.
Je vais monter une micro-halle pour mettre sur mon quai, j'essayerais de faire des photos au fur et à mesure
Il est vrai que le forum "patine" est moins fréquenté et en plus, il ne traite quasi que de matériel roulant...
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Publié: Mer 08 Fév 2006, 19:32 
Pour te répondre sur le montage des kits. Je monte entièrement le kit et ensuite peinture.

Tu peux peindre à l'aéro sans discernement la totalité de la maquette pour sa teinte de base. Ensuite les points de détails, sont à peindre au pinceau fin, indépendement.
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Franck Tavernier
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Publié: Jeu 09 Fév 2006, 07:49 
Merci à tous. Je vais maintenant pouvoir ouvrir les pots.
blefebvre
 

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