Help, pourquoi, don't understand

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Help, pourquoi, don't understand

Message par Christophedeb » dim. 29 janv. 2006, 11:08

Bonjour à tous (l'heure est grave)

Une question bête : pourquoi mon vernis satiné humbrol dilué avec le diluant humbrol a-t-il "attaqué" ma couche de peinture noire humbrol diluée avec le diluant humbrol, couche noire mise à sécher une douzaine d'heure ?
Y a comme un goût d'pomme

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » dim. 29 janv. 2006, 11:20

Parce que 12 heures ne sont pas suffisantes pour les peintures glycéros.

Je l'ai dit x fois sur ce forum, ces peintures sont très longues au séchage. 24 à 48 heures sont un minimum, voire plus si la peinture est fortement diluée. Attention je le dis encore au delà de 60% de dilution, la peinture a beaucoup de mal à sécher parce que trop de diluant détruit le liant oléorésineux de la peinture. Autrement dit elle séchera en 2029...

Ces peintures sont très bonnes au pinceau, mais à l'aéro, vaut mieux passer aux acryliques à solvant ou a l'eau ou bien encore au nytro synthétique de M. gégé !
That's all folks!
Franck.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » dim. 29 janv. 2006, 12:11

Fr. Tavernier a écrit :Parce que 12 heures ne sont pas suffisantes pour les peintures glycéros.

Je l'ai dit x fois sur ce forum, ces peintures sont très longues au séchage. 24 à 48 heures sont un minimum, voire plus si la peinture est fortement diluée. Attention je le dis encore au delà de 60% de dilution, la peinture a beaucoup de mal à sécher parce que trop de diluant détruit le liant oléorésineux de la peinture. Autrement dit elle séchera en 2029...

Ces peintures sont très bonnes au pinceau, mais à l'aéro, vaut mieux passer aux acryliques à solvant ou a l'eau ou bien encore au nytro synthétique de M. gégé !
Merci M. Tavernier, je m'en doutais un peu, trop pressé comme d'hab... et trop diluée (pourtant bien sèche au toucher et superbe rendu)
Ben tant pis, j'attends que ça sèche et je me fais une citerne en livrée Volfoni... :mrgreen: :mort:

En fait, j'ai voulu faire mon Yann, dans le 703, et puis voilà (pas de commentaires SVP :colere: )
Y a comme un goût d'pomme

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » dim. 29 janv. 2006, 16:51

christophedeb a écrit :Merci M. Tavernier, je m'en doutais un peu, trop pressé comme d'hab... et trop diluée (pourtant bien sèche au toucher et superbe rendu)
Sèche au doigt, mais pas à coeur !

Il faut toujours laisser sécher les peintures entre chaque opération au moins 24 heures. 48 heures c'est encore mieux. La filmification peut ainsi se faire correctement...

Bah, c'est l'expérience, il faut se faire avoir au moins une fois, après on fait un plus attention...
That's all folks!
Franck.

_Chris_
Work in progress...
Site Internet : http://www.cantaloo-rail.com

Message par _Chris_ » dim. 29 janv. 2006, 17:52

Bon Franck, hier aprés midi, scéance de peinture avec les Pince august Air. J'ai testé la buse crème, avec une faible pression (0.8 bars). J'avais dilué avec +/- 2 parts d'eau déminéralisée pour 1 part de peinture

Résultats d'horribles mouchetis, beurk, caca, moche. J'ai mis ça sur le coloris utilisé (que je n'avais jamais essayé). J'ai dons réessayé avec un coloris connu (le gris des boites à piles), dilué à l'identique même résultat. J'ai aussi poussé en pression pour voir. Pareil.

J'ai donc changé de buse (passé à la grise) : pareil, d'horribles mouchetis. J'avais l'impression en pulverisant que y'avait des moments de blocage (sechage?). Il faisait plus froid au garage que l'autre fois (6° à peu prés).

Alors quoi ? Pression pas bonne ? Dilution pas bonne ? Temperature trop faible ? Bref j'ai nettoyé le modèle à grandes eaux et j'ai tout abandonné pour le moment (aprés avoir nettoyé tout ce que j'ai utilisé).
Chris

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » dim. 29 janv. 2006, 21:53

A première vue, c'est peut-être un bouchement partiel de la tête. L'aiguille de projection est peut être un peu colmatée...

La peinture n'est peut-être pas assez fluide. Ou alors la pression est trop basse. Il faudrait refaire un essai en t'assurant que l'aiguille n'est pas colmatée. Ensuite avec le même mélange refait un essai. Si le problème persiste, augmente la pression à 1 bar et recommence. Si pas de bon résultat, augmente la dilution et revient à une pression de 0.8 bar...

Tu peux aussi refaire ensuite un essai avec le même mélange à 1 bar. Pour ce qui est de la tampérature, effectivement il serait mieux de travailler à température ambiante. Par contre une température trop élevée (chaleur de lampe de bureau par exemple) la tu auras un phénomène de peinture qui séche instantanément (peinture granuleuse)...
Modifié en dernier par Franck Tavernier le lun. 30 janv. 2006, 12:47, modifié 2 fois.
That's all folks!
Franck.

_Chris_
Work in progress...
Site Internet : http://www.cantaloo-rail.com

Message par _Chris_ » lun. 30 janv. 2006, 08:56

Fr. Tavernier a écrit : Par contre un température trop élevée (chaleur de lampe de bureau par exemple) la tu auras un phénomène de peinture qui séche instantanément (peinture granuleuse)...
Ah ah ah, c'est peut être la bonne voie... Je vais virer cette satané lampe hallogene de 50 Watts pour voir, si c'est identique.

De toutes façons j'ai nettoyées les deux buses au bac à ultrasons et dans l'acetone. Donc ça devrait être débouché.

Merci Franck pour ces pistes !
Chris

Sovéria
Communicatif
Echelle pratiquée : HO, HOm

Message par Sovéria » jeu. 02 févr. 2006, 17:47

Personnellement, les peintures Prince August pour aéro, je les utilise tel quelles, et pas de pb.

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » jeu. 02 févr. 2006, 18:17

j'utilise les PA air depuis peu, je trouve aussi qu'elles sont suffisament diluées pour moi. du moins pour un usage de peinture couvrante ( repeinture chassis LGB en noir sur rouge d'origine ), pour effectuer des filtres en patine, peut être faut il diluer d'avantage... là, je laisse la plume au maître es filtres ( non, pas Harry Potter ) mais bien le fameux Franck !

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » jeu. 02 févr. 2006, 19:14

Sovéria a écrit :Personnellement, les peintures Prince August pour aéro, je les utilise tel quelles, et pas de pb.
Tu les as utilisé avec quel aéro et à quelle pression ?
That's all folks!
Franck.

Sovéria
Communicatif
Echelle pratiquée : HO, HOm

Message par Sovéria » jeu. 02 févr. 2006, 21:14

Maintenant j'utilise un Préci Jura distribué par Interfer. La pression pffft ! :lol: pas réglable, je règle au doigté (mais non! le petit artisanat n'est pas mort !)

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » jeu. 02 févr. 2006, 21:38

Sovéria a écrit :Maintenant j'utilise un Préci Jura distribué par Interfer. La pression pffft ! :lol: pas réglable, je règle au doigté (mais non! le petit artisanat n'est pas mort !)
Bon :shock:
That's all folks!
Franck.

Répondre