Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Adhérez au patinage.

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Adhérez au patinage.

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:29 
Je vous livre aujourd'hui quelques recettes simples mais efficaces afin d'obtenir des couverts réalistes à peu de frais :

Image

Image
Compte sup suite demande

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:34 
Liste du matériel :

Planche à décalque CARPENA ref: 87-41

vernis mat prince August

peintures Humbrol brun 100 70 82 170 113 119
noir 33

acryliques brun, jaune, rouge, blanc, bleu

terres à décor ombre naturelle, jaune mexico, ocre rouge

alcool isopropylique

pinceaux n° 10/0, 8, brosses à poils durs ronds et plats ( bas de gamme )
Dernière édition par Compte sup suite demande le Mer 02 Nov 2005, 21:07, édité 6 fois au total.
Compte sup suite demande

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:34 
une autre recette toute simple : confiez votre matériel à Hervé !!
Pélican
Pelicsburg Streetcar
Pélican.be
Ventilateur ferroviaire

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:38 
Le tag est un transfert de quelle marque ?
-=- Y'a bon -=-
Banania
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:39 
Quel mauvais élève !!!! Pélican instruit toi donc où tu vas finir dans la classe de Xanar !! :diable:
Ne l'ecoute pas Frère, continue nous t'en prions.

La Mouette toutui !!
Dernière édition par Compte supprimé à la demande de l'utilisateur le Mar 23 Août 2005, 14:53, édité 1 fois au total.
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:43 
Merci André, je continue :

1) En premier lieu, il convient de bien dégraisser votre wagon.

Pour ce faire un bon nettoyage à l'eau chaude + produit vaisselle avec un gros pinceau.

Evitez par la suite d'y poser vos sales paluches pleines de doigts ! ( pas de pizzas 4 fromages svp . Belgicains s'abstenir ! ! )
Dernière édition par Compte sup suite demande le Mer 02 Nov 2005, 21:08, édité 1 fois au total.
Compte sup suite demande

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:44 

... Pour Banania : Hervé va certainement répondre mais j'en ai utilisé il y a quelques temps, Carpena a plusieurs références, mais je n'ai plus les réf. en mémoire...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:48 
2) Peinture de la caisse au pinceau ou aérographe, j'emploie une espèce de brun uic par le melange Humbrol 60 % 100 + 30 % 70 et + ou - d'orange 82 selon eclaircissement souhaité.

traitez les bogies avec 70 % 119 + 30 % 113 + goutte de noir 33

bien diluer à 50 %, préférez 3 couches minces sur la caisse, diluez encore plus pour les bogies.

peindre aussi les flancs de roues si trop brillantes !
Compte sup suite demande

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:52 
banania, j'ai rajouté la référence des décal Carpena dans la liste ci-dessus !

sur le wagon il y a aussi des taggs peints par ma pomme au pinceau !
Compte sup suite demande

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:54 
Merci.
La suite, la suite.
LM
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Publié: Mar 23 Août 2005, 14:57 
3) une fois la caisse bien sêche de ses multitudes de couches, bien attendre au moins une bonne heure entre chaque couche avec la glycero.

fumez une trés grande clop entre chaque couche, ou ce que vous voulez.
pour ma part, j'ai arrêté, alors je bouffe des tas de conneries...

bon je reprend mon exposé, je vais me faire engueuler.

pour les cochons de service, bien se dégraisser les doigts avant de reprendre...

Peindre les renforts metalliques en brun plus foncé que la caisse du genre Humbrol 170 ou ce que vous voulez, je m'en contrefout !

Voilà pour la caisse, votre wagon a désormais mailleure allure, ba oui, y a pas encore les jantes alu ni le pot devil, mais ça va venir...
Compte sup suite demande

Publié: Mar 23 Août 2005, 15:10 
Bon, tout le monde suit... tcherno, ton doigt dans ta narine !

4) passons maintenant au jus ou lavis ( peinture trés diluée, environ 1 part pour 6 à 8 part de diluant ) qui viendront salir et déposer leur mignons pigments dans les creux, berk.

Vous pouvez déjà positionner les décalques de tagg ( trempage 20 s dans eau tiede et laisser imbiber ) et les tamponner avec un coton tige imprégné d'alcool modifiée à 90 % ( savant melange d'usine d'eau, acetone, alcool isopropylique ) facilement trouvable en parapharmacie ou peut être chez la mouette !

cet alcool va permettre au decal de s'assouplir et d'épouser les reliefs de la surface du wagon.

Apuyez fermement dessus avec sopalin puis apres sêchage, passez 2 ou 3 couches de vernis mat dilué avec un peu d'eau.

Pour ma part et afin d'harmoniser le tout je peint qq tagg et graff à la noix en chevauchant partiellement le decal, inspirez vous de la cruelle réalité ( sur votre bagnole ou façade de votre logement par ex ! )
ou de photos diverses.

Attention : je ne suis pas un taggeur dans le réel et je ne fais nullement l'apologie de ces taggers qui dégrade et coutent cher aux contribuables, ok ??

Mais bon, en modélisme, ça apporte une touche d'atmosphere réaliste...

Rebelotte pour une couche de vernis acrylique.
Compte sup suite demande

Publié: Mar 23 Août 2005, 15:12 
hartitrain a écrit:Merci André, je continue :

1) En premier lieu, il convient de bien dégraisser votre wagon.

Pour ce faire un bon nettoyage à l'eau chaude + produit vaisselle avec un gros pinceau.

Si l'application se fait aux acryliques, préférez un trempage de la caisse dans un bon bain chaud avec 2 grosses cuillères par litre d'eau de bicarbonate de soude.

Evitez par la suite d'y poser vos sales paluches pleines de doigts ! ( pas de pizzas 4 fromages svp . Belgicains s'abstenir ! ! )

Comme indiqué, j'ai trempé ma loco dans le bicarbonate. Depuis elle roule beaucoup moins bien :clown:
Rockandrail
Râleur disert

Publié: Mar 23 Août 2005, 15:18 
en tout cas c'est du trés beau travail. Aprés la leçon de ballastage on a le droit à une leçon de patinage

Et les poteaux de rugby derrière c'est en profilé laiton ?
ok je sors :wink:
-=- Y'a bon -=-
Banania
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 23 Août 2005, 15:20 
Bon le lavis disais-je, préparez le avec du brun et du noir acrylique mélangé avec de l'alcool isopropylique.

le flacon que j'utilise est en fait d'origine un mélange d'eau, d'acetone et d'alcool isopropylique, pourquoi préferer l'isopropylique à l'ethylique ?

PARCE QUEEEEEE ! ! !

Bin l'isopropylique est préférable car elle donne plus d'accrochage et une meilleure difusion de la peinture à l'eau, et l'alcool ethylique en revanche augmente la viscosité de la peinture, pas cool donc.

L'isopropylique dissout également les lettrages et marquages sur les wagons ce qui donne un effet délavé usé du meilleur effet.

Attention, eviter sur les peintures metallisées, ça les détruit, à moins de vouloir obtenir un effet, mais prudence, entrainez vous avant sur le wagon metallique du petit camarade de club, en cachette !

Pour peindre à l'aérographe avec des couleur acrylique à l'eau, respectez la proportion de 10 % d'alcool isopropylique et 90 % d'eau, au dela il y a risque de grumeaux !

Image
Dernière édition par Compte sup suite demande le Mar 03 Jan 2006, 18:15, édité 2 fois au total.
Compte sup suite demande

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor