Equipement : cabine de peinture

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Murielle (compte supprimé à sa demande)

Message par Murielle (compte supprimé à sa demande) » lun. 30 janv. 2006, 19:09

superbe travail, c'est beau...
je suis d'accord avec GP 91, pas de risque d'explosion avec le peu de peinture que l'on utilise ou alors il faut arrèter d'utiliser du gaz butane à la place de l'air :mrgreen: :clown:

Chris
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Message par Chris » sam. 04 févr. 2006, 18:24

Pas de risque d'explosion peut-être, mais les Interfer et Huet contiennent des solvants dangereux genre toluène et acétone, gaffe au bébé si il est dans la maison pendant les séances de peinture, à la maman aussi, évitez aussi de peindre avec des rejets des vapeur dans la maison si il y a des animaux domestiques (oiseaux notamment) dont les vapeurs peuvent leur être fatales, personellement, j'ai le même montage avec evacuation extérieur, VMC grande ouverte dans la pièce d'a coté et fenêtres ouverte quand il ne fait pas trop froid, et bien je peut dire que même avec un masque à charbon actif, j'en prend plein le nez pendant 2 à 3 heures.
Chris

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » sam. 18 févr. 2006, 14:13

Au contraire, les oiseaux sont un bon test. S'ils crèvent, arrêter tout de suite :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

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SuperGG
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Message par SuperGG » ven. 24 févr. 2006, 23:52

Les peintures HUET (RailColor) contiennent du Xylène, les Interfer, je ne sais pas. Les peintures glycérophtaliques (Humbrol) sont également très nocives.
Travaillez toujours en milieu bien ventilé, une pièce en courant d'air par exemple, et cela suffira. Avec des peintures à solvants, vous devez travailler à très faibles pressions, avec de faibles débits de peinture (sauf pour la patine) et une légère aspiration avec rejet à l'extérieur suffira.

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Message par Moyse » mer. 01 mars 2006, 10:11

Bonjour,

Que pensez-vous de disposer la hotte verticalement à l'arrière de la cabine ? On m'a dit que l'aspiration se faisait mieux ?????
Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)

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GP_91
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Message par GP_91 » mer. 01 mars 2006, 10:33

 
... Tient une anecdote en passant : Je suis passé voir un ami récemment, modéliste "auto" chevronné, qui venait de se construire une cabine de peinture équipée d'une "hotte aspirante". Devant les résultats catastrophiques obtenus il ne met plus en route cette satanée hotte qui a un volume d'aspiration beaucoup trop fort pour sa cabine pourtant d'une taille confortable. Le déplacement d'air occasionné générait un transport de micro-poussières inévitable qui se collaient sur les carosseries rutilantes !!! Alors, évitez ce genre de manip. En plusieurs dizaines d'années je ne me suis jamais asphixié en peignant des ouagons il faudrait, comme dit Murielle avec facécie, alimenter l'aéro avec une bombonne de gaz butane !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:. De toute manière les filtres "ménagers" n'arrêtent que les "grosses" particules en suspension dans l'air comme les particules de graisse mais sûrement pas les particules odorifères générés par l'évaporation des solvants qui ne peuvent être arrêtées que par des filtres industriels d'une complexité hors de portée des pauvres amateurs. La seule efficacité serait d'aspirer "en douceur" et de rejeter par un conduit à l'extérieur mais le déplacement de micro-poussières sera toujours une gêne...
G.

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 01 mars 2006, 11:29

Pour des objets fins, pour éviter que la poussière inévitablement en suspension dans l'air, ne se colle à la peinture fraiche, il faudrait même que la "cabine" soit en très légère surpression d'air filtré, comme les hottes à flux laminaire utilisées en Pharmacie par exemple pour maintenir la stérilité des produits à mélanger.

Ceci dit, effectivement, il ne faut pas paniquer. Les quantités de peinture sont trop faibles pour provoquer des intoxications. On peut par précaution, mettre un masque, mais la quantité de diluants inhalée est inférieur à celle que l'on a quand on repeint son mur de cuisine.

Pour ceux qui auraient très peur, on trouve encore des masques à gaz dans les surplus! :D

Le but de la "cabine" est essentiellement de ne pas permettre à la peinture de diffuser et de se poser en des lieux où elle n'a rien à faire.

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Message par _Chris_ » mer. 01 mars 2006, 11:32

n-iste a écrit : Le but de la "cabine" est essentiellement de ne pas permettre à la peinture de diffuser et de se poser en des lieux où elle n'a rien à faire.
Yena quand même un qui a compris :mrgreen:
Chris

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Message par GP_91 » mer. 01 mars 2006, 11:50

_Chris_ a écrit :Yena quand même un qui a compris :mrgreen:
... T'inquiètes pas Chris, tout le monde a bien compris ! Il est évident qu'il faut protéger l'environnement de travail et disposer d'un bon éclairage, une cabine est évidemment l'idéal mais il ne faut pas se polariser sur l'aspiration, la ventilation naturelle est bien suffisante pour les travaux courants. J'utilise personnellement mon aéro dans mon sous-sol qui est assez bas de plafond et pour l'éclairage un double néon me dispense un bon éclairage, ma cabine ... c'est comme pour beaucoup un gros carton, le même depuis plus de dix ans et finalement pas si barbouillé que ça ! Avec un peu d'habitude la peinture est pulvérisée là ou il faut et pas ailleurs un aéro ce n'est pas un pistolet de peinture la pulvérisation est suffisamment précise ...
G.

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Message par _Chris_ » mer. 01 mars 2006, 11:53

GP_91 a écrit : Avec un peu d'habitude la peinture est pulvérisée là ou il faut et pas ailleurs un aéro ce n'est pas un pistolet de peinture la pulvérisation est suffisamment précise ...
Ca depends du peintre :mrgreen:
Chris

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Message par Pélican.be » mer. 01 mars 2006, 12:01

moi, c'est surtout pour évacuer les odeurs vers l'extérieur! comme l'atelier de peinture est à l'étage et près des chambres ... et puis, peindre du LGB, c'est déjà plus gros !
Pélican
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