Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

exemples d'application de lavis

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

exemples d'application de lavis

Publié: Dim 22 Jan 2006, 14:11 
bonjour à tous

j'ouvre ce sujet pour vous montrer mes dernières réalisations exclusivement faites au pinceau grâce aux techniques de lavis d'encre de chine et alcool isotrucmachin + brossage à sec acryliques.

pour prouver aussi aux modélistes qui débutent que l'on peut obtenir un superbe ( mes chevilles gonflent :D ) résultat sans avoir investi dans un aérographe et tout le toutim...
Compte sup suite demande

Publié: Dim 22 Jan 2006, 14:12 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Compte sup suite demande le Dim 22 Jan 2006, 14:27, édité 2 fois au total.
Compte sup suite demande

Publié: Dim 22 Jan 2006, 14:21 
pour le fret SNCF

si il n'y avas pas eu une voie aussi haute et un fond bleu d'encre, j'aurais confondu, c'est magnfique !!
Greg
pk170
Photos Troyes étoiles !

Echelle pratiquée: 1:1
Prénom: Grégoire

Publié: Dim 22 Jan 2006, 14:31 
merci, celui là justement à été frotté avec du coton-tige de haut en bas pour essuyer le lavis d'encre qui barbouillait copieusement la caisse.
Compte sup suite demande

Publié: Dim 22 Jan 2006, 14:36 
si je peux me permettre une petite critiqué (malgré du bon boulot je trouve). Tu as une teinte crasse sur les bogies dans la plupart des cas très poussée, qu'on ne retrouve pas sur le chassis. Tu devrais, soit accentuer le chassis de cette même teinte, ou diminuer un peu l'accentuation des bogies.

Cela pour avoir quelque chose d'un poil plus uniforme.

Cela dit, j'aime bien ce que tu fais. :wink:
Dernière édition par G. Bellengé le Dim 22 Jan 2006, 14:38, édité 1 fois au total.
Guillaume
G. Bellengé
Disert

Publié: Dim 22 Jan 2006, 14:37 

... Lavis à l'encre de Chine ? Pas bête, j'ai jamais essayé mais je vais !! Quel est ta proportion d'encre dans l'alcool isotruc ??
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Dim 22 Jan 2006, 15:35 
Salut Hervé, chapeau bas, du beau boulot !

Et bravo aussi pour la qualité des photos :wink:

Sur les wagons trémies DB, les coulures blanches sur les flancs en haut, donc c'est au pinceau ?

Bonne idée en tous cas que ce sujet. :wink:

Alcool Isopropylique
2D2 5525 supp. dem.

Publié: Dim 22 Jan 2006, 16:43 
Guillaume B. a écrit:si je peux me permettre une petite critiqué (malgré du bon boulot je trouve). Tu as une teinte crasse sur les bogies dans la plupart des cas très poussée, qu'on ne retrouve pas sur le chassis. Tu devrais, soit accentuer le chassis de cette même teinte, ou diminuer un peu l'accentuation des bogies.

Cela pour avoir quelque chose d'un poil plus uniforme.

Cela dit, j'aime bien ce que tu fais. :wink:

le but de mon post était également d'avoir des critiques, afin de me permettre de faire évoluer mes techniques...

merci Guillaume, mes bogies sont peint avec un lavis à base de humbrol 62 + 170 puis badigeonnés sérieusement avec de la terre à décor ombre naturelle. je préfèrerais choisir l'option " diminuer l'accentuation des bogies "

j'en tiendrai donc compte à mes prochains travaux et te tiendrai au parfum. Je me demande si je continuerai à appliquer la terre à décor sur les bogies, j'essaierais bien un voile de mon mélange encre + alcool à l'aéro sur les bogies/bas de caisse uniquement, pour voir.
Compte sup suite demande

Publié: Dim 22 Jan 2006, 16:52 
GP_91 a écrit: 
... Lavis à l'encre de Chine ? Pas bête, j'ai jamais essayé mais je vais !! Quel est ta proportion d'encre dans l'alcool isotruc ??

je n'ai rien inventé, j'ai seulement appliqué une technique beaucoup utilisée au pays de l'oncle Sam...

les proportions : une part d'encre pour trois parts d'alcool.

encres: sienne fonçée (2 parts) + noire (1 part)
Compte sup suite demande

Publié: Dim 22 Jan 2006, 16:52 
J'aime bien la terre a décor aussi sur les bogies et dessous de chassis en général. Pour ton mélange, je ne connais pas du tout, la seule chose qu'il faut vérifier en le passant a l'aéro, c'est si ca tient bien sur le support.

A la limite, si ca tient bien, balance ton mélange en couvrant moins qu'avec la humbrol, et ajoute un peu de terre a décor.

A tester... j'attends les photos :wink:
Guillaume
G. Bellengé
Disert

Publié: Dim 22 Jan 2006, 16:57 
2D2 5525 a écrit:Salut Hervé, chapeau bas, du beau boulot !

Et bravo aussi pour la qualité des photos :wink:

Sur les wagons trémies DB, les coulures blanches sur les flancs en haut, donc c'est au pinceau ?

Bonne idée en tous cas que ce sujet. :wink:

Alcool Isopropylique

merci à toi

oui, c'est fait au pinceau brosse avec acrylique blanche + acrylique argent. j'ai tenu à simuler les écailles et rayures faites par les cailloux lorsqu'ils tombent à côté de la trémie.
Compte sup suite demande

Publié: Dim 22 Jan 2006, 20:22 
Comme d'habitude, du beau boulot, on dirait des vrais... y'a plus qu'a changer le fond.
Nugget
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 22 Jan 2006, 21:56 
oui, j'ai pris une feuille canson A3 bleu cerise...

j'en ai une aussi avec du gris, mais rien ne vaut un bon fond naturel, dans le fond...

mais en ce moment, il fait froid dehors, brrrrr !
Compte sup suite demande

Publié: Lun 23 Jan 2006, 18:44 
Ton fond est bleu, tu peut toujours faire comme au cinéma : un fond numérique !!! :mrgreen:
Nugget
Comparse de bac à sable

Retour vers Patine, peinture, décor