1ére patine : comment la reussir

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » jeu. 19 janv. 2006, 21:08

beaucoup de choses.

commence par réduire un peu en poudre les couleurs beiges, brunes, grise, noire en les frottant avec du papier de verre, il faut obtenir une poudre bien fine. cette poudre sera prelevée telle que avec un pinceau brosse et brosse bien de haut en bas.

ensuite tu mélangeras de sorte à obtenir une couleur plausible de projection de boue + poussiere de plaquettes de freins + crasse que tu appliquera au pinceau sur tes bogies et bas de caisse.

au vu de ta boite de craie en photo, melange le 2eme en partant de la gauche ( beige) avec un peu de noir et le brun fonçé de droite.

l'orange et le rouge te fera des tons rouilles

le gris melangé avec du blanc peut servir à délaver la teinte de la caisse

le noir + gris pour les traces d'echappement

travaille d'apres photos, observe bien la réalité, il existe de nombreux sites sur le net avec des photos.

entraine toi sur une plaque d'essai avant , ou sur un dessin sur papier pour tester la crédibilité des teintes

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » jeu. 19 janv. 2006, 21:43

hartitrain a écrit :le gris melangé avec du blanc peut servir à délaver la teinte de la caisse
Est ce que celà veut dire que je laisse tomber le lavis au gouache ?

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » jeu. 19 janv. 2006, 21:54

non mais rien n'empêche de faire un essai avec les pastels.

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » jeu. 19 janv. 2006, 22:10

alors il faut faire les 2 methode et voire la meilleure
Comment je fais avec le gouache ?

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » jeu. 19 janv. 2006, 23:43

tu peux soit l'utiliser de 2 façons: en la diluant avec 6 parts d'eau pour une part de peinture, tu obtiendras ainsi un lavis que tu appliqueras sur ton modèle.

ou bien utiliser la gouache non diluée et appliquée par brossage à sec, tu prelève un peu de peinture et tu essuye ton pinceau brosse sur du papier absorbant ou un chiffon jusqu'à ce qu'il ne laisse plus de traces, ensuite tu brosse le modèle, les pigments de gouache qui sont restés sur la brosse viendront se déposer sur les reliefs saillants du modèle, cela te permettras de faire des eclaicissements avec des teintes claires blanches ou gris clair.

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » ven. 20 janv. 2006, 08:36

un ptit truc : faire beaucoup d'essai, sur des chutes ou autre !! idem quand j'ai commencé avec l'aérographe ! moi, j'ai utilisé des pots de yaourt ( propres !!) et des barquettes de fromage en plastique! également sur des chutes de bois ... tout un chantier !
Pélican
Pelicsburg Streetcar

GP_91
Grand Schtroumpf

Message par GP_91 » ven. 20 janv. 2006, 09:24

Pélican.be a écrit :(...) et des barquettes de fromage en plastique!(...)
... Quoi !!! Le fromage est en barquette en gelbique ?? SACRILÈGE !!! Tout fout le camp ...
G.

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » sam. 21 janv. 2006, 01:57

petit essais
Image
Alors ?!

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » sam. 21 janv. 2006, 18:41

Bah quoi ? ne me dites pas que la patine est complétement ratée ?
Voilà d'autre images
Image

Image
A noter que l'appareil photo en rapproché montre la loco plus grande, ce qui fait apparaitre beaucoup de defauts normalement invisibles quand on a la loco devant soit (sauf si on la regarde avec une loupe)

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » sam. 21 janv. 2006, 18:56

t'inquiète !! on connait le truc de la photo prise de trop près !! pour la patine, personellement, je trouve qu'elle est vraiment chouette ! le problème de la patine, c'est quand on en fait de trop ! ici, je trouve que c'est juste ce qu'il faut ! ( en fait, on n'ose pas donner son avis avant le Maître !! )
bravo !
Pélican
Pelicsburg Streetcar

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » sam. 21 janv. 2006, 21:20

Ah ce fameux mot maître, il me fait remonter le temps ou j'étais encore un petit garçon dans une petite école communale d'une région oubliée ... je me souviens de mon instituteur ... de son regard d'azur perçant et sévère ... il a été mon maître durant de longues années ... je chérissais souvent le moment ou mes petits camarades s'en retournaient rejoindre leur foyer afin que je puisse enfin appeler mon maître ... papa.

[séquence émotion off]

Je constate que tu t'est fait les pinceaux sur ton modèle, bien, tu as réduit tes pastels en poudre et appliqué généreusement du noir sur la toiture.

si l'effet ne te satisfait pas, tu peux délicatement l'estomper avec un chiffon humidifié, je pense que ta base à la peinture à l'huile est bien résistante.

pense à bien regarder la réalité avec force photos.

sur les parois verticales, brosse bien de haut en bas, dans le sens de coulure des liquides.

sur le toit brosse longuement dans le sens de la longueur .

prépare un mélange de noir, ocre, brun afin de patiner tes bogies et bas de caisse.

tu peux brosser légèrement avec un soupçon de gris mélangé à du blanc afin de dèlaver la couleur bleue de la caisse, toujours de haut en bas.

et n'oublie pas la règle : toujours avec parcimonie, commence progressivement, ta patine doit être subtile, légère...

pour tes photos, pense à bien éclairer ton modèle avec des spots ou lampes de bureau, place un fond en blanc pour bien refléter la lumière et déboucher les ombres.
Modifié en dernier par Compte sup suite demande le sam. 21 janv. 2006, 23:37, modifié 1 fois.

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » sam. 21 janv. 2006, 23:11

hartitrain a écrit : pense à bien regarder la réalité avec force photos.
Sur les photos, les locos ne sont pas sales de le même façon, chacune a son identité, et donc j'ai du faire appel a un peu d'imagination pour donner l'identité a mon modèle sans s'éloigner trop de la réalité.

Pour le lavis j'ai déjà brossé avec du gouache blanc sec sur le pinceau, t'as pas remarqué ? c'est que ça n'a pas marché alors ?

bon déjà qu'en pense tu ? c'est réaliste ? un peu exagéré ? un peu trop légér pour une locomotive, ou c'est bien...
voilà après dérnières retouches dont a la prise de photos :
Image

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » sam. 21 janv. 2006, 23:47

n'as tu pas eu la main un peu lourde sur le noir ? enfin c'est juste mon avis...

ne confonds tu pas un lavis ( peinture trés diluée ) avec un brossage à sec ? car tu parles de lavis avec de la gouache sèche, je pige pas bien là...

sinon, dans l'ensemble, ça va, il faut dire que c'est ta première patine, c'est un bon début...

ne possèdes tu pas des vieilles voitures miniatures dont tu ne te sers plus ou d'autre modèles réduits, afin de t'entrainer dessus.

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » dim. 22 janv. 2006, 00:36

regarde ça et dis moi si j'ai mis trop de noir ou pas :wink:
http://www.topcardkiado.hu/images/1487.jpg

bon celà dit tu as raison, la plus part des ganz mavag de la sncft ne soit pas comme ça et j'ai effectivement mis trop de noir, que je viens déjà d'enlever avec un chiffon sec, (ça s'enlève assez facilement) j'ai jute laissé a coté des ventilation sur le toit

J'ai appliqué le brossae a sec

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » dim. 22 janv. 2006, 17:03

en effet, sur la photo, la patine est vraiment accentuée ! pleut pas beaucoup à priori...

tu as fait un brossage à sec, c'est bien
tu es sur la bonne voie...

Répondre