1ére patine : comment la reussir

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » mer. 18 janv. 2006, 20:48

La liste des mes ingrédiants ? Je n'ai presque rien maintenant là sous la main, mais je peux aller acheter les peintures, les piceaux, et le pastel

J'acheterais ce dont j'aurais besoin pour l'instant pour patiner cette loco

Pour les pigments aussi peut être il y en a, mais en tous cas ici celà ne s'appelle pas "terre a decor", si n'importe quel type de pigments fait l'affaire alors c'est jouable :wink:

Et quant a suivre d'autres exemples de patine, ya déjà un bon exemple : ton post sur la 63000 de ROCO
Il y a aussi cette page que je trouve bien :http://www.ptitrain.com/international/r ... patine.htm
Bref; je pense pouvoir m'en sortir.

@+

PS: par pro je voulais dire des gens qui s'y conaissent, qui ont déjà de l'expérience, et une bonne longueure d'avance sur moi
pas pro dans le sens ... "commerçants"

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 18 janv. 2006, 21:08

oui, je sais pour les pro ! :) mais je tenais à souligner que personne sur ce forum ne se prend au sérieux et choppe la grosse tête même si il a beaucoup d'expérience, au contraire plus on en sait plus on mesure ce qu'il reste à faire ! :D

bon, on ne va pas jouer à tourner en rond durant des plombes, fournis toi en pastels secs que tu réduiras en poudre avec du papier de verre. je m'en sers encore beaucoup de ces pastels en poudre.

voilà une bonne palette de base pour patiner :

noir
blanc
gris ciment
gris souris
divers tons d'ocres ( il y en a de superbes dans les paysages de ta région ! )
orange
rouge
jaune
bruns divers
vert
Modifié en dernier par Compte sup suite demande le mer. 18 janv. 2006, 22:44, modifié 2 fois.

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 18 janv. 2006, 21:14

Image

voilà ce que je possède en pastel, je les ai réduits en poudre en les rapant avec du papier de verre et conditionnés dans des peites boites .

les boites marquées " crasse, jus de caténaire...beerk ! " sont des mélanges , en fait avec cette base de bâtons pastel, tu peut avoir toutes les couleurs suffisantes pour une patine correcte.

pour les pinceaux, il te faut un assortiment , brosses plates, pointes, à repiquer.

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » mer. 18 janv. 2006, 21:19

Et pour le lavis, qu'est ce qu'il me faut ?

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 18 janv. 2006, 21:20

de la peinture acrylique à l'eau, ou des gouaches et...

...de l'eau !

pour les acryliques, l'idéal est d'en trouver des special maquettes , prince august, tamyia, ... elles sont prévues pour le plastique et accroche mieux, mais comme tu fais dans le bois d'arbre... il y a la solution de l'avi 3000 par exemple, vendue en magasin bricolage en pot de grosse contenance, mini 1/2 litre , c'est aussi de l'acrylique à l'eau. cette peinture a fait ses preuve aupres de modélistes confirmés mais pour les bâtiments, la patine, reste à tester !

les acryliques en tubes sont parfaites aussi pour la patine, à mélanger sur une palette en carton glaçé.

tu as de quoi faire.

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » mer. 18 janv. 2006, 21:41

bon je crois que je vais opter pour le gouache alors :lol:
Serieusement, on fait comment, la peinture de la loco est a l'huile, ça va pas tenir que je sache

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » jeu. 19 janv. 2006, 00:55

J'en profite pour vous rappeler que les excellents guides LR sont toujours disponibles. Par exemple les deux sur la patine et la peinture. A noter que le lot (patine + peinture) est en promotion.

Rodolphe

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » jeu. 19 janv. 2006, 08:05

j'ai suivi toute la conversation avec grand intéret !!! j'utilise la gouache pour patiner mes décors et le galloping Pélican a été repeint avec de la peinture acrylique ! les 2 bouquins recommandés par Rodolphe sont indispensables ! ( celui là, il ferait noir ou il se perdrait !)
Pélican
Pelicsburg Streetcar

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » jeu. 19 janv. 2006, 12:00

je pensais justement à toi André hier soir pour la gouache, tu l'utilise avec succès...

oui, ces bouquins sont vraiment des bonnes sources d'info, c'est bien pour cela que je les ai conseillés sur ce fil... et je ne touche pas un centime sur la pub :D

sans déconner, ils m'ont bien servi.

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » jeu. 19 janv. 2006, 13:35

Pour ceux qui ne le save pas encore je ne suis pas en France, et ces revues n'arrivent pas ici...Donc tout ce que j'ai c'est internet.
Donc comment on fait pour la gouache ? (Je vais chercher encore sur le net)
la bonne nouvelle c'est que j'ai récupéré une boite de 12 couleurs pastel sec

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » jeu. 19 janv. 2006, 13:59

GENERAL a écrit :Pour ceux qui ne le save pas encore je ne suis pas en France, et ces revues n'arrivent pas ici...Donc tout ce que j'ai c'est internet.
Donc comment on fait pour la gouache ? (Je vais chercher encore sur le net)
la bonne nouvelle c'est que j'ai récupéré une boite de 12 couleurs pastel sec
Là ce ne sont pas des revues mais des livres, que l'on peut tout à fait faire livrer à l'Etranger. D'ailleurs les revues peuvent l'être aussi (dans le cadre d'un abonnement ou non). Aucune excuse valable :mrgreen:

Rodolphe

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » jeu. 19 janv. 2006, 14:10

Si le prix est hors de portée, est ce que c'est une excuse valable ou pas (bien que je n'ai pas a me justifier)

17 euros en Dinars Tun ça fait 27.2DT

Pour envoyer le moindre centime, et par la methode la moins chère je dois payer 20DT

Plus les frais d'envoi je suppose qui ne sont pas inclus dans les 17euros ça va me couter largement dans les 50DT
Sans compter le materiel que je dois acheter, déjà le pastel ....

Sans compter la multitude de techniques decrites dans ces livres et incompatible avec ce dont je dispose (aérographe entre autre)...

Voilà c'etait juste pour vous montrer un peu plus la situation...

Bon maintenant, si vous trouvez que ça vaut le coup et que c'est moi qui veut pas faire d'efforts alors je m'en excuse d'avance

Et de toute façon merci pour votre aide et vos félicitations a propos de mes locomotives, Vous etes tous sympa ici
a++

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » jeu. 19 janv. 2006, 14:55

nous ne savions pas que tu étais en Tunisie, tu ne l'a pas mis dans ton profil.

c'est sûr que dans ce cas , une commande à l'étranger coûte cher en frais de banque, frais de transport et délais ............

bon courage à toi, et continue tes jolis modèles qui nous sortent de l'ordinaire.
ALAIN

_Chris_
Work in progress...
Site Internet : http://www.cantaloo-rail.com

Message par _Chris_ » jeu. 19 janv. 2006, 14:56

Alain, il l'a dit dans son premier fil, à ma demande d'ailleurs.
Chris

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » jeu. 19 janv. 2006, 17:43

ce n'est pas pour rien que l'option localisation existe dans le profil
:D
Hartitrain, si tu es toujours là, voici le contenu de la boite pastel que j'ai
Image
Qu'est ce qu'on peut faire déjà avec ça ?

Répondre