1ére patine : comment la reussir

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

gib.al

Message par gib.al » mar. 17 janv. 2006, 23:04

Avec du noir et du blanc en plus, tu étends ta gamme ...Peut-être de la farine et du noir d'une vieille cartouche de toner de laser :?:

Pour le mode d'application, je vois un peu différemment: la colle d'abord, et appliquer au pinceau plat tes poudres d'une main légère quand la colle est presque sèche.

Ce qui n'empêche pas un premier travail à l'acrylique, bien sur.
Modifié en dernier par gib.al le mar. 17 janv. 2006, 23:07, modifié 1 fois.

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » mar. 17 janv. 2006, 23:05

voilà une autre photo
Image

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mar. 17 janv. 2006, 23:17

GENERAL a écrit :oui un peu de contreplaqué et un peu de platre (pour tout ce qui est arrondit)
J'ai essayé une technique a part pour simuler les saletés des gaz d'echappement ça a donné ça :
Image

La couleur de départ est la même que le bleu de la locomotive

Ce que je peux avoir : peinture a eau ou a huile, sous pression ou par pinceau

je vais voir ce qu'est ce pastel
Poudre a decor je crois pas, mais poudre pour teinter les bois oui

Bref autant dire j'ai pas grand chose :roll: (a part l'ambition)

attends ... j'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre là... tu ecris faire des traces de gaz d'echappement, or je ne vois que du bleu sur ta photo et des traces jaunes, les gaz d'echappements sont griseâtres ou noirs généralement ou il y a quelque chose qui m'échappe...

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » mar. 17 janv. 2006, 23:26

Oublis le jaune, mais sur le fond bleu tu vois pas un peu de noir ?
Regarde le bleu de la loco et celui de la plaque d'essais
voici la loco
Image

Mais bon c'est pas grave, c'etait juste un essai apparament raté

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mar. 17 janv. 2006, 23:43

ba, l'essai , je sais pas si il est raté, je pense plutôt à la photo... c'est pas grave...

la base des trois couleurs primaires + blanc et noir est indispensable, mais il serait bien de disposer de terre d'ombre brûlée ( tons froids ) ainsi que des terres sienne brûlées ( tons plus chauds )

vois ce que tu peux obtenir en terres à décor et autres bâtons de pastels.

si tu peux te procurer de l'alcool isopropylique, ce sera un plus ...

tu as quoi comme gamme de pinceaux aussi ?

à priori tu possèdes des bombes aérosol de peinture... en bleu uniquement ?

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » mer. 18 janv. 2006, 00:03

Je peux trouver d'autres couleurs pour les bobmes de peinture
Pour les pinceaux il ne doit pas y avoir de problèmes, y'en a de toutes les tailles
On le trouve où cet alcool isopropylique ?
La photo n'est pas raté, c'est bel et bien le bleu salit par le noir, et je peux te dire que c'est pas de la peinture mais c'est de vrai saletés de gaz d'echappement

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 18 janv. 2006, 00:11

on le trouve en pharmacie, en bouteille de 1 litre, sur commande...

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » mer. 18 janv. 2006, 00:27

ok je vais voir en principe je devrais le trouver
Voilà une autre photo avec les 2 bleus
Image

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » mer. 18 janv. 2006, 11:53

Est ce que vous avez une photo de cette "terre a decor"
c'est une poudre ?
Modifié en dernier par GENERAL le mer. 18 janv. 2006, 12:21, modifié 1 fois.

ABJ
Carton jaune

Message par ABJ » mer. 18 janv. 2006, 12:21

Moi aussi je voudrais des conseils.
" Si le Chemin de Fer survit au XXéme siécle, il sera le transport du XXIéme. "
Louis Armand

_Chris_
Work in progress...
Site Internet : http://www.cantaloo-rail.com

Message par _Chris_ » mer. 18 janv. 2006, 12:26

A.B.J. a écrit :Moi aussi je voudrais des conseils.
Ca tombe bien, y'en a plein le forum.

Vivement demain :)
Chris

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 18 janv. 2006, 12:47

tu peux me tutoyer si tu voulez ... :wink: c'est un forum convivial...

la terre à décor est en fait du pigment pulvérisé trés finement, qui sert à donner la teinte aux peintures, enduits, bâtons de dessins, etc etc...
et dans notre domaine ferroviaire est utilisée telle que en poudre ou avec du vernis, peintures, alcool, eau.

utilisée en poudre au pinceau , sa finesse permet son accrochage sur des surfaces mates et peintes, car elle s' incruste dans les aspérités microscopiques de la surface de base, en revanche l'accroche est trés mauvaise voire nulle sur des surfaces metaliques, satinées, plastiques non peints.

sa tenue dans le temps est tributaire des manipulations de la maquette par la suite, si la terre à décor n'est pas protégée et fixée par un voile de vernis, les manipulations de doigts et du temps viendront estomper la terre.

le problème est que la couche de vernis protecteur aura aussi pour effet d'estomper l'effet de la terre à décor d'en attenuer les contrastes, donc il faut trouver un bon compromis.

pour ma part, je n'applique que rarement un voile protecteur, j'applique la terre à décor brute au pinceau sur de la peinture mate sêche ou encore en phase de séchage, ou alors je trempe le pinceau dans du vernis acrylique mat puis dans la terre et j'aglutine le tout sur le modèle.

la terre à décor donne un effet de grain et est trés facile à employer, des dizaines de teintes sont disponibles un peu partout.

De plus, si elle n'est pas fixée, elle est réversible et se nettoie à l'eau, donc pour un débutant, c'est plutôt rassurant...

je te conseille de lire les sujets edités sur ce forum et bien mieux expliqués que moi par des modélistes de talent sur les sujets de patine, de techniques, voir aussi l'achat du magazine hors série " patine " edité par loco revue ainsi que la " peinture en modélisme " avec de tres bonnes explications, le net regorge aussi de bon didacticiels patine notamment en maquettes militaria et figurines... recherche " patine modélisme " dans google, tu seras comblé !

et puis, je ne t'apprendrai rien... il faut pratiquer, encore et encore...

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » mer. 18 janv. 2006, 13:36

Pour la terre a decor je ne trouve pas donc a oublier
Pour le pastel et l'alcool je te le dirais cet apres midi

J'ai parcourus les sites web qui parlent de ce sujet mais y a 2 problèmes :
1/ C'est souvent une démarche appliqué a un tel ou tel materiel roulant (y a rien pour des Ganz Mavag de la SNCFT)
2/Je n'ai pas accés a certains produits : terre a bruler, Peinture Humbrol numero xx ou yy)

C'est pourquoi j'ai ouvert ce fil de discussion, pour voir ce que les pros du domaine auront fait a ma place, avec les produits que j'ai sous la main.

Moi je vois qu'il faut atténuer la peintures encore toute neuve de la loco
je vois aussi qu'il faut mettre du noir sur le toit pour les gaz d'echappements.
Je vois pas de rouille (pour le 2éme modele) même pas sur les boggies.

Donc a ma palce tu aurais fais quoi ? a toi de me guider (pour cette première patine) je te laisse les commandes ...

GENERAL
Disert

Message par GENERAL » mer. 18 janv. 2006, 19:09

Pour l'alcool je ne trouve pas
Pour le pastel c'est bon, mais faut pas en abuser quand même vu son prix

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 18 janv. 2006, 19:12

GENERAL a écrit :Pour la terre a decor je ne trouve pas donc a oublier
Pour le pastel et l'alcool je te le dirais cet apres midi

cherches bien, il doit certainement exister des marchands de pigments en Tunisie, il y a des artistes , j'en suis persuadé...

J'ai parcourus les sites web qui parlent de ce sujet mais y a 2 problèmes :
1/ C'est souvent une démarche appliqué a un tel ou tel materiel roulant (y a rien pour des Ganz Mavag de la SNCFT)
2/Je n'ai pas accés a certains produits : terre a bruler, Peinture Humbrol numero xx ou yy)

il n'y a pas une fiche pratique pour chaque type de loco, la poussière , la boue, le camboui, la suie sont toujours les même quelque soit le matériel qui en est barbouillé, non ? prends exemple sur d'autres types de matériel et extrapole et fait fonctionner ton imagination, c'est un outil puissant...

C'est pourquoi j'ai ouvert ce fil de discussion, pour voir ce que les pros du domaine auront fait a ma place, avec les produits que j'ai sous la main.

il n'y a pas de pro ici, seulement des amateurs passionnés qui aiment ce qu'ils font et essaient d'aider comme ils peuvent, mais jamais personne ne se mettra à ta place, il faut que tu t'adapte avec les produits dont tu dispose là ou tu te trouve. J'attends toujours que tu ecrive la liste des produits dont tu dispose afin de voir ce qu'on peux faire...

Moi je vois qu'il faut atténuer la peintures encore toute neuve de la loco
je vois aussi qu'il faut mettre du noir sur le toit pour les gaz d'echappements.
Je vois pas de rouille (pour le 2éme modele) même pas sur les boggies.

Donc a ma palce tu aurais fais quoi ? a toi de me guider (pour cette première patine) je te laisse les commandes ...

donne moi la liste de tes ingredients, couleurs, types de peintures,... et je peux essayer de te guider...

Répondre