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Rampe hélicoidale

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Modérateur: MOD

Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 12:38 
Flexible :!:
Pierre
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 13:07 
Bonjour,

Je ne suis pas un expert, mais, je partirais sur du flexible pour ces raisons:
    - Moins de raccord
    - Moins de faux contact

Bon après-midi,

Brut de Pomme
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 14:01 
Perso je partirais sur du rigide.
Aucune cassure au niveau des raccords ( au niveau des éclisses ).
Réalimentation des coupons de voies nécessaire, pour éviter les pertes de courant.
Les rigides apportent un + indéniable, pas de déformation des courbes dans le temps.
C'est un avis personnel.
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BR215
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 15:00 
Tout dépend du rayon envisagé pour cette rampe, et de votre dextérité de poseur de rail.
Le rigide impose ses rayons prédéfinis, la rampe doit donc être dessinée en fonction de cela, avec les contraintes que cela impose.
Personnellement, ça n'est pas pour une hélice mais pour des courbes cachées, j'ai opté pour du rigide (Peco code 100 aussi) parce que cela simplifie globalement le travail et la fiabilité de la pose. Par contre, les coupons rigides étant plus courts que les coupons flexibles, le travail de réalimentation systématique des coupons est plus important à partir du feeder.

Mais je suis content d'avoir choisi cette solution.
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 15:34 
Ballo 36 parle de voies PECO flexibles et coupons de rails courbes. Il y a plusieurs rayons possibles. Tout comme chez Roco, Fleischmann par exemple (plus chères, certes).
Mais comme tu dis, les voies courbes rigides demandent un peu plus de travail, au niveau fixation de la voie (trous percés dans les traverses), avec soit des clous ou des vis de fixation.
Pour la réalimentation c'est aussi un travail en plus, au niveau des éclisses (soudures sous les éclisses de préférence à prévoir avant la pose de celles-ci).

Perso, j'ai opté pour cette solution des courbes rigides.
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BR215
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 16:17 
Bonsoir
Je vais faire des essais, merci de vos conseils
Bonne soirée
Baloo36
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 17:15 
Tout dépend également des machines que tu fais passer et de la longueur de tes rames.
Le rayon maxi Peco est 571,5 mm si je ne me trompe, ce qui impose un pourcentage donné en rampe hélicoïdale pour que ça passe, donc c'est plus facile si on utilise du matériel vapeur ou diesel que si on veut utiliser du matériel électrique pantos levés.
L'avantage de la voie flexible est que tu peux t'affranchir de tous ces problèmes et mettre le pourcentage de rampe désiré comme tu le veux en augmentant le rayon si nécessaire.
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Ven 07 Sep 2018, 11:57 
Le premier problème est qu'une voie courbe rigide ne peut pas suivre une pente.

Il suffit de faire l'expérience en penchant un coupon de rail courbe. Au début de la courbe, OK, mais au bout de quelques cm, on voit le problème.
En pratique, une courbe en pente avec des coupons rigides joue sur la flexibilité des éclisses. C'est un compromis pas très beau, et pourquoi faire des compromis quand il existe une solution facile ?

Par rapport aux objections :

BR215 a écrit:Perso je partirais sur du rigide.
Aucune cassure au niveau des raccords ( au niveau des éclisses ).
Réalimentation des coupons de voies nécessaire, pour éviter les pertes de courant.
Les rigides apportent un + indéniable, pas de déformation des courbes dans le temps.
C'est un avis personnel.

Je respecte souvent les avis de BR215, mais pas cette fois. Les cassures au niveau des raccords ne sont pas obligatoires. On peut cintrer les rails avant la pose afin qu'il gardent la courbe voulue.
Pour ce qui est de la réalimentation, c'est plus facile avec des rails de 90 cm de long qu'avec des rails rigides plus courts.
Quant à la déformation des courbes dans le temps, je n'ai eu le problème que sous le soleil :oops: . On peut supposer que le soleil n'est pas un problème dans une rampe hélicoïdale.
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Ven 07 Sep 2018, 14:06 
Pierre B a écrit:Le premier problème est qu'une voie courbe rigide ne peut pas suivre une pente.


Exact ! Un coupon rigide en courbe ne peut être posé que sur un plan... Or, une courbe hélicoïdale n'est pas un plan. BR215 se trompe.
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Dim 09 Sep 2018, 21:51 
Pour éviter les cassures dans les courbes au niveau des éclisses il suffit de décaler les rails flexibles d'un même tronçon d'une quinzaine de centimètres. C'est aussi préférable de le faire en ligne droite même si c'est moins indispensable.
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Lun 10 Sep 2018, 09:07 
Bonjour Baloo36,
J'ai choisi des Peco code 100 flexibles pour avoir des rayons supérieurs à 650.
c'était la première fois que j’effectuais ce genre de pose et ça n'a pas été plus compliqué que ça.
Tracé préalable de la voie avec gabarit ou compas, pose des 1/2 semelles de liège collés et maintenus par des punaises, ensuite la voie maintenue par des petits clous le temps du séchage du médium
et décalé comme le préconise Samuel (mais le décalage je ne l’avais pas fait au début :mort: )
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Lun 10 Sep 2018, 12:18 
PJRo a écrit:
Pierre B a écrit:Le premier problème est qu'une voie courbe rigide ne peut pas suivre une pente.


Exact ! Un coupon rigide en courbe ne peut être posé que sur un plan... Or, une courbe hélicoïdale n'est pas un plan. BR215 se trompe.


Ha ! Bon ! Et Pourtant :siffle: :

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Et quelques autres dont Marklin avec ses rails en tôle tous ce qu'il y a de rigide ! :ange:
Le HO, les légos, poil au dos.
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Mar 11 Sep 2018, 12:03 
Oui, tous les exemples ci-dessus jouent sur la flexibilité des éclisses. La rampe n'est en fait pas continue, elle est une succession de plans avec des cassures entre chaque plan / rail.
En pratique ça marche, surtout avec des bogies courts ou avec des roues aux boudins plutôt gros. Il reste que ce n'est pas très élégant, et si on peut éviter, autant éviter. :ange3:
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Mer 19 Sep 2018, 10:09 
Ha mais ! :clown: :clown: :clown: :mrgreen:
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Re: RIGIDE OU FLEXIBLE

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 06:12 
Salut,

J'utilise les deux, voie flexible et rigide. Un des élément à prendre en compte, en plus des autres cités, est la dilatation des rails et de la structure suite au écarts de température. Un réseau installé au grenier sous le toit peut subir des écarts importants, et les "petits" coupons de rail rigide absorbent mieux cela qu'un long rail flexible qui présentera un écart plus important à son extrémité.
Voilà ce que donne ma voie Roco Geoline améliorée:

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