dilution

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Rail76
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dilution

Message par Rail76 » dim. 08 janv. 2006, 10:43

Bonjour à tous
je débute dans la peinture à l'aérographe :shock: et je voudrais savoir le taux de dilution peinture /diluant pour de la peinture TAMAYA
pour repeindre une toiture de voiture voyageur
merci et bon dimanche
Marc :wink:

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Nugget
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Message par Nugget » dim. 08 janv. 2006, 10:46

Je crois qu'on en parle dans le sujet "peinture délavée pour la 63000" juste dessous.
Enfin pour l'aérographe c'est au moins 50%.

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_Chris_
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Message par _Chris_ » dim. 08 janv. 2006, 10:51

Y'a pas de X %. La dilution idéale c'est quand la peinture a la consistance du lait...

Pas facile à voir la consisitance du lait... Le plus facile : prendre des boites de pelicules (pas noires mais transparentes) et faire sa dilution dedans. La dilution est bonne lorsque quand on agite la boite la peinture coule sur les parois sans accrocher.

Sinon, je viens de tester une gamme qui va super bien : la gamme aero de Prince August, déjà à la bonne dilution.

Je ne saurais que conseiller à tous les débutants (comme moi) d'acheter le H.S. L.R. sur la peinture.
Chris

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Franck Tavernier
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Message par Franck Tavernier » dim. 08 janv. 2006, 11:22

Chris,

Je vais mettre un bémol…

La dilution dépend du type de peinture ! J'insiste lourdement !!!

Le principe de dire "de la consistance du lait" n'est que très approximatif…Il est bien plus préférable et fiable de mesurer la part de peinture par rapport à la part de diluant.

Pour les glycéros, une dilution à 60% est un maximum, à une pression de 0.8 à 1.2 bars. Au-delà tu auras un jus coloré qui ne pourra plus sécher pour cause de destruction par le diluant du liant oléorésineux. Les acryliques à solvant doivent être fortement diluées sinon risque de "toiles d'araignée". Une dilution à 50% est un minimum ! Ces peintures peuvent être diluées jusque 100%, voire jusque 200%. La combinaison pression / dilution fait que le mélange sèche trop rapidement par évaporation du solvant. Si la dilution est trop faible (peu de solvant dans le mélange) ou si la pression est trop élevée, le solvant s'évapore extrêmement vite, la combinaison des deux conduit au phénomène des toiles d'araignée... Le réglage doit se faire en fonction de l'aéro, entre 0.8 et 1.5 bars. Si tu travailles avec des godets par gravité (moins de pression), il faut compter entre 0.8 et 1 bars en moyenne, si tu travailles avec des godets en verre par aspiration (plus de pression), il faut compter entre 1 et 1.2 bars en moyenne. 1.5 bars étant un maximum ! Les nitrosynthétiques (Railcolor) se diluent de la même manière que les acryliques à solvant, à une pression moyenne de 1.2 bars. Pour les acryliques à l'eau, une dilution à 50% est un minimum. Personnellement, j'augmente parfois la dilution à 60% voire 70%, ou je diminue la pression à 0.8 bar, voire 0.5 bar..

Les Vallejo air (Model air, Prince August Air, Andréa Air) sont encore trop épaisses. Il faut encore les diluer à 40 ou 50%...Dans tous les cas, même si le pouvoir couvrant te semble faible, ce n'est pas grave. Il vaut mieux passer 4 ou 5 couches ultra fines qui auront le temps de sécher à cœur que de passer deux couches qui empâteront tous les détails de ton modèles…
That's all folks!
Franck.

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Message par _Chris_ » dim. 08 janv. 2006, 11:29

Fr. Tavernier a écrit : Les Vallejo air (Model air, Prince August Air, Andréa Air) sont encore trop épaisses. Il faut encore les diluer à 40 ou 50%...Dans tous les cas, même si le pouvoir couvrant te semble faible, ce n'est pas grave. Il vaut mieux passer 4 ou 5 couches ultra fines qui auront le temps de sécher à cœur que de passer deux couches qui empâteront tous les détails de ton modèles…
J'essaierai en les diluant encore plus pour voir la différence...

Je viens de regarder les pieces que j'ai peintes hier aprés midi, avec de la Prince August Air, ça a quand même une autre gueule qu'au pinceau.

Même utilisée sortie du flacon ;)
Chris

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Message par Franck Tavernier » dim. 08 janv. 2006, 11:41

Chris,

A quelle pression as-tu utilisé ton Aztek avec les Prince August Air sans les diluer et avec quel type de tête ?

Je suis curieux de savoir si tu n'a pas eu de soucis…Personnellement j'en ai eu avec la tête de 0.3. Séchage de peinture au niveau de l'aiguille et blocage de celle-ci. J'ai augmenté la dilution et diminué la pression de sorte à ce que la peinture ne sèche pas trop rapidement…
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Franck.

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Message par Nugget » dim. 08 janv. 2006, 11:46

Si je comprends bien le problème la peinture sèche avant d'avoir quitté l'aérographe si elle n'est pas assez dilué et si il y a trop de pression, c'est ca ?

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Message par _Chris_ » dim. 08 janv. 2006, 11:58

Franck : tête grise (0.4 mm), pression entre 1.2 / 1.3 bars. Aero en position simple action (d'ailleurs n'y a t'il pas une erreur dans la notice, j'ai du tourner la molette a fond vers la droite et non pas vers la gauche pour obtenir la simple action)

Aucun problème de bouchage ou de sechage.

Le résultat :

Image

Image

A reprendre parce qu'il y a un cheveux ou un poil. Je ne l'avais pas vu, je viens juste en faisant la photo...

Ils sont empatés mes détails ? :mrgreen:
Chris

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » dim. 08 janv. 2006, 12:43

ah là là, ça va s'infecter ! :D

Franck, avec quoi conseilles tu de diluer la prince august air ??

avec de l'eau distillée ?

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Message par Nugget » dim. 08 janv. 2006, 13:49

Non chris tes détails ne sont pas empatés, la preuve avec le poil :clown:

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Message par _Chris_ » dim. 08 janv. 2006, 14:32

D'ailleurs Hervé, une idée pour patiner ces élements ?

Je pensais a un lavis de blanc, puis quelques coulées de rouilles...
Chris

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » dim. 08 janv. 2006, 14:49

j'y appliquerais terres à décors divers tons gris

brossage à sec rouille

inspire toi de la réalité...

c'est quelle référence PA air, ce gris ??

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Message par _Chris_ » dim. 08 janv. 2006, 15:37

C'est du -048- GRIS MER FONCE - Dark Sea Grey - GB WWII
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Message par Christophe » dim. 08 janv. 2006, 16:14

Chris, va voir ici si je puis me permettre :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=1956

Les photos que j'ai chargé comprenne de très nombreux exemples d'armoires et de caisses à pile comme les tiennes ; c'est pour leur couleur et leur patine que j'avais pris ces photos.

Voir notamment le sujet La Prétière passage supérieur et le Tunnel de Rang.
Christophe

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Message par Franck Tavernier » dim. 08 janv. 2006, 17:04

hartitrain a écrit :Franck, avec quoi conseilles tu de diluer la prince august air ?? avec de l'eau distillée ?
J'utilise de l'eau déminéralisée...Tu peux aussi ajouter une gooutte ou deux d'alcool, mais les acryliques ont une bonne accroche, ce n'est pas indispensable...
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Franck.

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