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la patine du picasso

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

la patine du picasso

Publié: Mer 30 Nov 2005, 23:24 
bon voila je me lance dans la patine.
pour commencer je voudrai patiner un picasso.
comment faire simple mais classe...
encore une question pour Mr Hartitrain :wink:
Murielle (compte supprimé à sa demande)
 

Publié: Jeu 01 Déc 2005, 10:24 
Commence plutôt par un petit wagon bon marché (ou un tombereau Huet). Je te conseille aussi le HS LR sur la patine.


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J'ai utilisé des peintures acryliques "à sec" et des terres à décor. Aucun jus. Mais la patine est légère.

Une petite remarque en passant: Le matériel voyageur est nettoyé, donc propre, sauf sur le toit.
XTof.vl
 

Publié: Jeu 01 Déc 2005, 10:42 
Murielle,

t'aurais pas envie de te lancer dans la peinture, par hazard ???

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Après, sur le même appareil, ils ont fait un peu plus simple :

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ALAIN
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morvan
Une promo? J'achète!
 
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Publié: Jeu 01 Déc 2005, 12:34 
Bravo Mumu !

1ere question : possédes tu un aérographe ?
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Publié: Jeu 01 Déc 2005, 14:20 
mauvais début, Hervé !
il faut dire
Première question : Mumu, sais tu ce qu'est un aérographe ??
Pélican
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Pélican.be
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Publié: Jeu 01 Déc 2005, 14:22 
je répépépette : M'dame Mumu, savez tu ce qu'est un aérographe ??

xtof, petit voyou, il y a aussi les bogies qui sont patinés sur le matos voyageur, tiens regarde, je ne m'en prive pas :

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Edité par Rodolphe (taille image)

excusez pour l'effet de distorsion, j'ai mis au point trop près !
:oops:
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Publié: Jeu 01 Déc 2005, 15:06 
hartitrain a écrit:...xtof, petit voyou,...

:(
XTof.vl
 

Publié: Jeu 01 Déc 2005, 18:55 
bon, ça va, ça va...

grand voyou !
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Publié: Jeu 01 Déc 2005, 19:04 
oui j'ai un compresseur et un aèrographe, de la terre à décor "GPP", de la peinture "plusieurs marques" et un tas d'accessoires en tout genre le tout avec une étuve faite maison et un support pour peindre...
Murielle qui par pas à la guerre sans son fusil :mrgreen:
Murielle (compte supprimé à sa demande)
 

Publié: Jeu 01 Déc 2005, 19:11 
hartitrain a écrit:grand voyou !

:( :(
XTof.vl
 

Publié: Jeu 01 Déc 2005, 19:20 
ah, tu me rassures, si tu possédes des terre " gpp " alors nous sommes sauvés ! :D

alors comme ça tu as un aérographe, c'est parfait... car il ne te servira à rien pour ton picassiette ! :)

parce que je te propose de faire une patine tout en douceur avec des lavis...

je vais croquer un morceau ou deux et je vais tenter de t'aider, ce soir, assez tard, c'est l'anniverssaire de la belle - mère, youppi !
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Publié: Jeu 01 Déc 2005, 19:31 
ok merci et bonne fiesta :mrgreen:
Murielle (compte supprimé à sa demande)
 

Publié: Jeu 01 Déc 2005, 20:11 
l'aéro est pourtant une très bonne chose., le voile bas de caisse et l'effet noir échapement qui s'atténue...
le rendu est bien meilleur qu'avec des lavis.

Bon de toute facon je ne serais jamais objectif, j'aime pas les lavis ! :roll:
Guillaume
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G. Bellengé
Disert
 
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Publié: Jeu 01 Déc 2005, 22:04 
tu as surement raison, mais j'attends l'expert... :roll:
Mr HARTITRAIN
Murielle (compte supprimé à sa demande)
 

Publié: Jeu 01 Déc 2005, 23:34 
à chacun son style, et c'est bien là tout le charme de ce hobby et de l'humanité en général...

en ce qui concerne les traces d'échappement, je préfère simuler ça avec de la terre à décor ou pastels...

pour les bogies ainsi que les roues je te conseille un mélange de peinture glycéro Humbrol brun cuir 62 avec autant de brun foncé 170, si pas de 170, une goutte de noir mat 33 fera affaire pour foncer. ajoute suffisament de diluant pour obtenir un lavis consistance du lait écrémé...
disons 3 à 4 parts de diluant pour 1 part de glycéro.

applique moi tout ça avec un pinceau rond en poils de prof sur les bogies.
pour patiner les flancs de roues, ne dilue pas ton mélange de glycéro ( donc commence en 1er par les flancs de roues) et patine bien les roues, pour les roues motrices, simple,(*) alimente le moteur, et ainsi le pinceau viendra déposer rapidement et uniformément la peinture partout sur la roue en mouvement, comme le tour du potier... pour les non motrice, sert toi de tes doigts. En général, j'applique une fois sec de la terre à décor ombre naturelle sur les bogies et roues afin de donner du " grain " au lavis et enlever les traces brillantes qui subsistent ça et là au travers du lavis préalablement appliqué.

Bien nettoyer les bandes de roulement avec un coton tige imbibé de diluant ( n'oublie pas d'alimenter le moteur )

applique un peu de lavis sur les marche-pieds et sur la façade avant, tampons. n'oublie pas de peindre en gris foncé et noir mat le détaillage des traverses de choc, peint les tampons en gris Humbrol 27 + la pointe de noir simulant la graisse au milieu...

pour les flancs, comme dis xtof, laisse comme c'est, en revanche, attaquons nous à la toiture.

as tu de la peinture acrylique à l'eau ? si oui tant mieux... prépare encore un lavis dans la même teinte et proportion que ci-dessus mais cette fois dans la dominante noirâtre. Badigeonne moi le toit avec ce jus bien dilué, avec un pinceau plat brosse ( Martre Kolinski si possible... ) dans le sens de la longueur, les pigments viendront se déposer autour des stries du toit ( y en a non ?? ) prend bien soin de faire des passes sur toute la longueur sans t'arrêter en chemin. si le résultat ne te convient pas, essuye rapidement avec chiffon imbibé d'alcool isopropyl ou d'eau et recommence.

Simule la trace de suie de l'échappement avec de la terre à décor noire .

as tu pensé à doter la cabine d'un " mécano ", qq voyageurs aussi, peindre les sièges de la couleur orangée ad hoc ( voir les spécialistes pour la couleur exacte ) peindre en noir les vitres qui trahissent le moteur " Jouef ". Colle au double-face aussi des rideaux en canson peint ...

voilà voilà, ce n'est certainement pas exhaustif, mais à toi de bien observer la réalité et les modéles déjà fait par d'autres...

bonne patine Murielle !

(*): je me suis fabriqué avec du circuit imprimé cuivré et deux bouts de fil de cuivre rigide 2,5 mm2 soudé dessus à l'écartement du HO et connectés à deux fils avec fiches bananes que je relie à une batterie 12 V, ainsi je peux alimenter le moteur en appuyant sur les roues captrices à l'instar des rails pour faire tourner le moulin sans rien démonter...
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