Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Vieillissement wagons "marrons" époque III. Qui en

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Vieillissement wagons "marrons" époque III. Qui en

Publié: Lun 21 Nov 2005, 20:25 
Un des clubs de Sotteville va fermer (voir "discussions générales"), ce qui est toujours triste.

Je suis allé voir le site de ce club, j'espère qu'il continuera (grâce à son auteur) car j'y ai trouvé des choses intéressantes.

http://membres.lycos.fr/railclubsottevil/

J'ai notamment apprécié la photo ancienne (CPA?) en Noir et Blanc qui est en en accueil: Rouen - Vue prise de Pont Jean-Rondeaux.

Elle devrait pouvoir inspirer ceux qui voudraient vraiment se pencher sur la patine et le vieillissement des wagons en époque III où les planches sont gris moyen et les ferrures gris très foncé.

C'est très loin du brun-marron théorique très "clinquant" des derniers wagons LSModel, Fleischmann,Marklin, Roco.

A-t-on déjà des exemples de réussite de patine, des recettes ont elles été données. Comment cela est vu par les gens du "Proto 87"? Comment sont traitées "couleurs authentiques" du matériel époque III en cours d'usage?

En tout les cas, enfant, j'ai connu les trains de marchandises passant sur la Grande Ceinture au bout de mon jardin. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les wagons marron-brun, mais plutôt gris dans toutes les nuances.

Clos
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Lun 21 Nov 2005, 21:41 
on peut voir aussi dans le lr 682 de mai 2004
p64 il y a une belle photo , avis au amateur de patine :lol: meme si je sais bien qu c'est une photo prise il y a pas longtemps, ce wagon pourrais aller dans un coin d'un reseau epoque 5
cordialement

david

un jeune debutant de 16 ans
Dadou43
Papotier

Publié: Lun 21 Nov 2005, 22:47 
Bonsoir Clos !

personnellement je ne demande qu'à faire des essais et patiner toujours de nouveaux modèles, bien trop peur de sombrer dans une routine malsaine...

si tu as des wagons EIII à patiner, tu peux toujours m'en confier qq uns, les modalités seront à négocier.

j'aurais besoin également de photos originales et en couleurs ( pas en noir et blanc, malgrès les niveaux de gris :) )

avis aux amateurs, d'autres m'ont déjà fait confiance et ne le regrettent pas...
Compte sup suite demande

Publié: Mar 22 Nov 2005, 03:33 
Bonsoir Hervé,

Je te remercie pour ta proposition, mais je comptais m'y mettre moi même (j'ai déjà fait qq essais prometteur - à mon point de vue... partial), par contre, avant de vraiment "attaquer", je me disais que peut être certains avaient déjà essayé.

Les photos couleurs sont rares (dans Image de train aux couleurs d'autrefois). Je me demande si vraiment beaucoup de wagons entre 1950 et 1970 étaient peint en marron.
Je crois que le bois des frisettes était "peint" avec une sorte de goudron très liquéfié (gresyl, carbonyl?) plutôt noirâtre qui s'éclaircissait à la longue, donnant des tons gris aux wagons... que renforçait les fumée des locomotives.
Des wagons marrons... oui, celui qui est en monument à Drancy en ce moment, et les nouveautés miniatures LS Model, etc...!

Si quelqu'un a des photos couleurs, ou a déjà fait des vieillissements époque III, qu'il nous en fasse part.

Clos (ou cleau, c'est pareil!)
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Mar 22 Nov 2005, 13:32 
j'ai mal interprété ton message...

je ne pratique pas cette époque, les modélistes pour qui je bosse non plus. J'aime bien faire des choses différentes , des fois je me dis, bon sang, comment je vais faire ce qu'on me demande, quelle patine vais je appliquer, quelle technique pour une prise de courant sur des bogies merdiques, et puis je fini par trouver des solutions, c'est gratifiant...

le parc wagon ancien devait être triste alors, de la grisaille...

et des photos couleurs à l'époque, rare, de même pour les loco.
Compte sup suite demande

Publié: Mar 22 Nov 2005, 13:33 
cleau a écrit:Bonsoir Hervé,

Les photos couleurs sont rares (dans Image de train aux couleurs d'autrefois). Je me demande si vraiment beaucoup de wagons entre 1950 et 1970 étaient peint en marron.
Je crois que le bois des frisettes était "peint" avec une sorte de goudron très liquéfié (gresyl, carbonyl?) plutôt noirâtre qui s'éclaircissait à la longue, donnant des tons gris aux wagons... que renforçait les fumée des locomotives.
Des wagons marrons... oui, celui qui est en monument à Drancy en ce moment, et les nouveautés miniatures LS Model, etc...!

Clos (ou cleau, c'est pareil!)

Déjà entre 50 et 70 il y a 2 couleurs officielles,
ensuite le brun wagon n'est pas un fantasme car c'est bien de peinture qu'il s'agit et pas de carbonyl ou quelque chose d'approchant.
oublie le wagon de Drancy, il y aura forcement quelques erreurs de peinture/marquages dessus.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 22 Nov 2005, 13:39 
hartitrain a écrit:le parc wagon ancien devait être triste alors, de la grisaille...

et des photos couleurs à l'époque, rare, de même pour les loco.

là tu te trompe lourdement.

Locos
Nord = brun
PO = gris
PLM = vert

wagon
rouge, gris, noir, vert, .......

voiture
EST/PLM rouge, brun, vert, noir
avec beaucoup de filets et ombrage

c'est sous la SNCF qu'il est devenu plus triste.
jetes un coup d'oeil sur cette page http://perso.wanadoo.fr/proto87.team/tarif_photo46_1.html
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 22 Nov 2005, 13:44 
je n'y connais rien en époque ancienne...
Compte sup suite demande

Publié: Mar 22 Nov 2005, 14:08 
Il faut bien voir que la tenue de la peinture sur des surfaces différente est différente. Le vieillissement d'une peinture sur du bois est beaucoup plus rapide que sur de l'acier... d'où ces rendus où l'on a l'impression qu'il n'y a même plus de peinture sur le bois. Idem pour les couverts plus modernes à parois en CTP ou Permaplex.

D'autre part la crasse qui recouvre le matériel donne aussi des aspects différents selon la teinte de la peinture. Et comme le matériel marchandises n'est jamais nettoyé, bonjour pour retrouver la teinte de base!

Cleau, si tu regardes dans les Images de Train, tu trouveras quelques (rares) photos de wagons récemment révisés comme contre-exemples. Mais tu as tout à fait raison au niveau de l'aspect que devrait avoir un parc marchandises ancien "modèle" : il y a du pain sur la planche. :mort:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 22 Nov 2005, 19:45 
attention, même s'ils ne sont pas nettoyés, les wagons sont entretenus. La SNCF, et avant les anciennes compagnies, ne roulent pas avec des wagons pourris.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 23 Nov 2005, 01:50 
La couleur générale officielle des wagons SNCF était bien le brun foncé unifié pour les caisses (sauf frigos). En théorie depuis 1938, mais l'application des nouvelles peintures ne s'est pas faite de suite pour cause de guerre, et des années après la fin de la guerre il y avait encore du matériel aux couleurs des anciens réseaux (peintures défraîchies quand même).
Voici quelques variations sur le thème des couverts Standards A et B, vus par différents modélistes, avec ou sans patine :
http://perso.wanadoo.fr/proto87.team/tarif_photo15.html
Invité

Publié: Mer 23 Nov 2005, 12:49 
Et oui, dans le tout début des années 50, certains wagons portaient encore le nom de leur ancien réseau, pour preuve, le DVD Triage sorti recemment par la SNCF contient un document de 1949 où l'on voit quelques wagons en marquages PLM! Les couleurs anciens réseaux ont peut-être bien put survivre jusqu'aux milieu des années 50 avec toutefois le nom du réseau recouvert par un SNCF suivi de l'indice de région (5 pour le PLM, 4 pour le PO-Midi, 2 pour le Nord, 1 pour l'Est et l'AL, et 3 pour l'Etat)! Le début des années 50 est vraiment la période idéale si on veut un parc de matériel coloré, car certaines locos aussi arboraient encore les teintes anciens réseaux (rare mais possible), certaines 240P étaient même peintes en chocolat alors qu'il s'agissait de machines unifiées SNCF!
Chris
Chris
Causant

Retour vers Patine, peinture, décor