Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[VNS] Ma petite Remise Carton /Balsa sur la ligne E-S

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: [VNS] Ma petite Remise Carton /Balsa sur la ligne E-S

Publié: Mer 18 Juil 2018, 12:25 
Cooper68 a écrit:Merci Francis pas de problème pour ton retard concernant ma précédente intervention. Cela fait bizarre sur place non ? C'est assez émouvant je dirais et triste à la fois, l'atmosphère des lieux à des allures de "train fantôme" si je puis dire.

Mon coup de gueule va à la décision sans réflexion d'avoir détruit cette pauvre gare de Moyenmoutier qui méritait bien de survivre en guise de souvenirs (un musée ! voilà moi ce que j'aurais mis en application plutôt que cette place vide de tout, seul le pivot de la grue de 6 tonnes a survécu "pfff" la bétise humaine n'a pas de limite ! :cry:

Guy, vraiment sympa ta vision des lieux, je vois que tu as modifié le plan des voies, tu as mis combien de temps à le concevoir ? Tu peux nous faire des gros plans, surtout de ta gare stp merci ?
:wink:

Bonjour, pour le temps passé à l'ensemble du réseau cinq années (sans y travailler tous les jours s'entend). J'ai été surtout gêné par le manque de place et l'orientation de la pièce, ce qui m'a obligé à inverser toute la gare de MOYENMOUTIER, BV compris. J'ai déjà posté pas mal de photos sur le fil "Dans l'esprit d'Etival-Senones". Je précise que j'ai été le dernier "roulant" à entrer un gare de MOYENMOUTIER aux commandes d'une locomotive à vapeur au temps de l'ASERMITA en 1989.

Image

La gare faite avec du carton et divers restes d'anciennes maquettes JOUEF ( pas terrible d'après l'opinion de certains... mais je ne suis pas un modéliste très doué :lol:

Image

La plateau pivotant de la gare avant sa pose. J'ai renoncé aux deux aiguilles opposées par commodité d'exploitation car ça déraillait tout le temps, pourtant c'est bien la configuration d'origine avec cette voie dite de la bascule disparue avant 1950. Il faut dire que la courbe de la voie, dite directe sur ES, affichait un rayon de 150 métres...

Image

Le trou dans lequel la gare viendra se loger

Image

Extrémité coté ETIVAL

Image

Les voies. Sous le grue, la niche à chien du père ROPP, le chef de gare. Sur la voie déviée (dénomination ES), le fourgon bleu qui pourrit à PETITE ROSSELLE (57).

Image

Le BV, la lampisterie-buanderie-WC aujourd'hui disparue, la grue et la voie vers la halle.

Image

La halle et ses construction annexes reproduites ici fidèlement bien qu'inversées pour les raisons déjà évoquées.

Image

L'ensemble vu ici en position ouverte afin de pouvoir accéder aux parties arrières du réseau.

Image

Une circulation ETIVAL-MOUSSEY historiquement un AR par semaine le jour du marché, composé de l'autorail BILLARD A 100D de l'ES (réalisation personnelle en carton, et de l'extraordinaire voiture 1°/2°/3° classe - fourgon du tramways de SENONES à MOUSSEY. Voiture ex petite ceinture de PARIS sur base "FRADIS".
L UNION fit la force
Asermita
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guy

Publié: Mer 18 Juil 2018, 18:52 
Asermita a écrit:...
Une circulation ETIVAL-MOUSSEY historiquement un AR par semaine le jour du marché, composé de l'autorail BILLARD A 100D de l'ES (réalisation personnelle en carton, et de l'extraordinaire voiture 1°/2°/3° classe - fourgon du tramways de SENONES à MOUSSEY. Voiture ex petite ceinture de PARIS sur base "FRADIS".

Ah le Billard A100D :? Tellement difficile de trouver de la documentation, à part deux ou trois photos :(
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Sam 21 Juil 2018, 19:48 
Hello,
J'ai avancé un peu le coté gare, en préparant des quais et heurtoirs.

Les quais sont fait d'un empilage de plaque isolation parquet, je grave le soubassement, une couche gesso, puis habillage de papier canson pour faire les bordures de quai.

Image

Voilà un aperçu, quai long d'un peu plus de 50cm, nickel pour l'EAD.
@+
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Dim 22 Juil 2018, 17:51 
Suite mais pas encore fin des quais, il reste à patiner le tout avant de coller en place.

Image

Le quai court de gauche reste un peu tout seul le temps de trouver quoi faire autour, j'ai bétonné les bordures provisoirement au gesso.
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Dim 22 Juil 2018, 21:09 
La halle me parait bien haute :gne: Tu as des photos d'un modèle réel qui a cette allure?
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Club: Les Méclents

Publié: Dim 22 Juil 2018, 22:01 
J'avais construit cette halle un peu "au pif" à l'époque :mrgreen:
La gare et la halle vont être refaites sur ce nouveau réseau mais elles restent encore là en attendant les nouvelles réalisations.
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Dim 22 Juil 2018, 22:06 
Ça marche ;)
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Club: Les Méclents

Publié: Lun 23 Juil 2018, 15:12 
Encore un petit effort et je vais pouvoir coller les quais.
Patine du mur simplement crépi coté voie de la halle:

Image

reprise des joint de bords de quai avec différentes terres à décor:

Image

Image
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Dim 29 Juil 2018, 18:39 
Bonjour,

Une petite séance avant de prendre quelques jours de vacances, je me suis occupé des deux heurtoirs.
Réalisation en plaque d'isolation, couche de gesso, ponçage léger, puis patine avec des Valejo diluées et aussi un peu d'encre de chine pour la partie bois.

Image

Les blocs de bois étaient rouge, il y a bien longtemps :mrgreen:

Image

à bientôt pour la suite..
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Précédent

Retour vers Patine, peinture, décor