Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[VNS] Ma petite Remise Carton /Balsa sur la ligne E-S

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: [VNS] Ma petite Remise Carton /Balsa sur la ligne E-S

Publié: Ven 17 Oct 2014, 20:13 
Salut,
Comme promis voici les dimensions du caisson:

La structure en U:
Image

J'ai adapté les dimensions d'après la taille des panneaux CP10mm vendu chez bricomachin du coin. J'ai ensuite détouré la forme du U couché, avec la partie supérieure qui va en s'affinant vers l'avant (55mm au fond, 45mm en face avant).
chaque U couché est relié à son voisin par un panneau en CP10mm.
Tous les morceaux sont vissées collés, avec des calles de renfort.
La longueur totale du réseau est de 1.20 + 1.20 + 0.45 hors coulisse.
J'ai dû refaire la cloison de la coulisse, j'en ai également profité pour la couvrir avec un panneau mélaminé blanc.

La hauteur depuis le sol:
Image

Je suis debout quand je contrôle le réseau. Le regard est au niveau de la base inférieure du bandeau haut.
De la sorte, avec une "lucarne" de 21.5 cm de haut, j'ai privilégié une vue légèrement plongeante, étant donné qu'il n'y a que 50cm de profondeur jusqu'au fond de décor. De plus, je ne suis pas gêné par la lumière du néon.

Pour info, l'ancienne version ne faisait que 35cm de profondeur, j'ai presque gagné 50% :diable: .

Résolution pour un électricité "propre", avec un inter pour l'éclairage
Image

Il me reste à brancher le 2nd néon et fixer le câblage.

et un autre de coupure générale de tous les éléments branchés.

Image
J'ai jamais eu un réseau aussi propre !!! :mrgreen:
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 26 Oct 2014, 16:02 
Hello,

Petit statut de l'avancement:
Le câblage du deuxième tube néon est monté, les deux tubes en place et il me restait juste assez de peinture pour le plafond.
Image

C'est impressionnant comme l'éclairage modifie la perception du réseau.
Image

Voilà, l'infrastructure est terminée, c'est un peu la pagaille sur les voies :siffle:
Image

Prochaine étape, la réfection d'un mini TCO en remplacement des vieux basculeurs Jouef qui ont fait leur temps :mrgreen:

@+
Francis
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Dim 26 Oct 2014, 16:45 
Cela faisait une éternité que je n'étais pas passé prendre des nouvelles de ce réseau, dont certains développements (refonte du "quartier" à droite de la gare) m'avaient un peu désorienté...

... mais je le retrouve finalement avec beaucoup de plaisir :D , impeccablement "mis en scène" :applause: :applause: :applause: et proche du concept original ! :coeur2:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 27 Oct 2014, 20:10 
Le quartier de la gare est amené à évoluer étant donné que j'ai plus de profondeur disponible à présent.
Grace aux informations issues du forum et avec les vues récentes via internet, je fais mon marché pour choisir les maisons représentatives du voisinage de la ligne.
Dommage que la gare soit absente..

Image
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Ven 14 Nov 2014, 23:07 
Hello,

Je commence à pratiquer quelques essais avec la silhouette:
Image

Les paramètres de coupes n'étaient pas encore réglés tip top pour une première, mais bon ça promet .
Comparée au anciennes découpées à la main, la finesse est flagrante et surtout le gain de temps tout simplement magique. Quand je pense au nombre d'heures passées avec un scalpel à l'époque, là, on lance la découpe, on va boire un café pendant que ça se passe :applause:
Image

J'ai préparé la planche complète pour les huisseries de la nouvelle gare de Moyenmoutier, qui cette fois-ci sera strictement à l'échelle.

Image
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Dim 16 Nov 2014, 10:06 
Ces huisseries en découpe "mécanique" sont effectivement très belles ! :applause:

Pour ma part, j'y devine surtout, comme tu l'écris, une facilité et un gain de temps considérable. :idea:

Pour la finesse ? oui, c'est plus fin... et en même temps, je trouve que tes huisseries "découpées à la main" étaient déjà très belles :wink: , et sans aucun doute déjà très convaincantes pour une vision "à l'oeil nu" : nous ne regardons pas toujours les décors au 1/87 armés d'une loupe, ou à travers un objectif macro... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 16 Nov 2014, 20:49 
Je confirme, j'étais déjà très satisfait du rendu sur l'ancienne version de la gare.
Le plus de la machine c'est également de ne pas déraper avec le scalpel comme il m'était arrivé à plusieurs reprises au cours du charcutage, surtout sur le dernier carreau :colere:
Après avoir construit quelques maisons, je trouve que la construction des portes et fenêtres n'est vraiment pas la partie la plus sympa, mais si on ne s'applique pas, ça peut gâcher le travail final.
Plus que la taille et la finesse, la rectitude et l'alignement nickel obtenus grâce à l'utilisation de la machine sécurisent déjà une partie du rendu.
Vais pouvoir me focaliser tranquillement sur d'autres parties...
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Lun 17 Nov 2014, 20:11 
Nouvelle séance silhouette ce soir, pour vérifier les dimensions des huisseries.
J'ai modifié les paramètres de découpe, moins de pression, moins vite:

Image

En moins de 2 min c'est découpé!

Image

Avec moins de pression, le papier canson 160g est moins collé au support de découpe, beaucoup plus facile à décoller (avec la lame d'un cutter, et un ...réglet metallique qu'on glisse ensuite sous la feuille A4)

Image

Un exemplaire de chaque type de fenêtres et portes de la gare

Image

La découpe est bien plus propre que pour mon essai initial :D

Bon, et bien maintenant il est temps de s'occuper des murs...
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Dim 03 Jan 2016, 21:15 
Bonjour à tous,
pour commencer je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année 2016 !!

Pour moi, qui dit nouvelle année...dit nouveau projet :diable:
Après des années passées sur mon la(bric & broc)ratoire Moyenmoutier, j'ai décidé de repartir d'une feuille blanche pour construire un nouveau réseau.
On reste toujours dans le VNS, mais un peu plus riche...et plus propre !
En fait je ne suis pas vraiment parti d'une feuille blanche puisqu'en parcourant mes archives LR je suis tombé sur la gare de Yann Baude : Ronnet-les-Bains (LR725 12/2007), mon choix se porte donc sur une gare terminus.
Je vais devoir trouver un nouveau nom pour ma nouvelle gare.. ou pas !
Peut être Moyenmoutier en terminus...à voir.

Je dispose toujours de 2m80 de long mais 50 de large au lien des 35 d'avant !
Contrairement au précèdent, le nouveau réseau est démontable (80x40 + 100x40 + 90x40), les trois modules se glissant dans ma "station d'accueil" comportant fond et éclairage.
Le père Noël m'a livré la voie qui est en Peco electrofrog code 75, 7 aiguilles:

Image

La menuiserie est terminée, photos à venir dès que j'aurais rebranché l'éclairage des tubes néons.
@ bientôt
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Mar 05 Jan 2016, 21:08 
Salut,

ça y est j'ai reçu mon colis de chez Jura modélisme avec les rails, super bien emballé, rien à redire :applause:
Juste pour le "fun", j'ai positionné les éléments histoire d'avoir une idée de la nouvelle implémentation des voies.

Image

Comme je n'ai qu'une coulisse que d'un coté, je trouve cette fois-ci que le fait d'avoir une gare terminus permet de ne pas "sacrifier" le côté opposé comme c'était le cas avec la gare de passage, qui en fait ne servait qu'au décor...
Maintenant, il va y avoir la remise en tête obligatoire !

Image

Je me suis attelé à faire le minimum de ligne droites
Image

désolé pour la piètre qualité des photos, pas encore rebranché les tubes...

@+
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Mar 05 Jan 2016, 21:52 
Va y avoir de belles choses à nous montrer dans quelque temps.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Mer 06 Jan 2016, 20:11 
J'espère :oops:
Cela fait environ 2 ans que je n'ai pas touché à un train ni ouvert une revue ferroviaire, étant passé à faire des maquettes statiques au travers d'un club.

Au fil du temps l'envie est revenue mais ça devait passer par une refonte totale pour éviter la rechute :ange3:
J'avais préparé le travail il y a quelques mois avec la réalisation de la structure "station d'accueil" pour intégrer des modules...

Je vais donc reprendre doucement, en commençant par peaufiner la voie tranquillement.
Je pars sur une optique "diorama animé" plutôt que réseau, je suis peinard pour quelques mois de boulot...

@+
Francis
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Publié: Mer 06 Jan 2016, 20:29 
Et ben on va suivre ça de près :ange3:

Amitiés
Cali :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 22:07 
C'est une bonne nouvelle que de voir ce projet renaître ;)
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Ven 08 Jan 2016, 18:35 
ça y est j'ai rebranché l'éclairage !

Alors voici le topo, j'ai gardé ma structure d'accueil telle quelle, vous me direz...c'est fait pour, hormis l'extrémité avec la coulisse qu'il faudra recadrer. Je dois également refaire le châssis de la coulisse existante afin d'être à la même hauteur, et oui, j'ai gagné quelques 4/5 cm par rapport au niveau depuis le sol.

Image

Image

On voit bien ici le principe de mes modules qui coulissent dans la station d'accueil. La station fait 50cm de profondeur, les modules 40. J'ai fait ça pour laisser à demeure les 5 derniers cm du fond sur lequel prendra place .. un fond :mrgreen: buttes, arbres, clôtures...pour fermer la perspective. (Possibilité éventuelle de changer de fond sans toucher le module, on sait jamais ?)

Image

Les 5 cm avant sont essentiellement prévus pour laisser du recul entre la voie et les tubes néons. Nous en avions parlés il y a quelque temps et nous avions bien vu que si les néons étaient à la verticale de la voie cela entrainant un ombrage "zenital" sur les faces latérales des locos et wagons, pas bô !
Ici l'aplomb des tubes sera au minimum à 5 cm en avant plan par rapport à l'axe de voie la plus au bord, ce qui devrait réduire le phénomène d'ombrage "zenital", du moins j'espère. De toute façon je prévois 1 ou 2 éclairages spots ton chaud en plus des néons.

Je n'ai rien gardé de l'ancien réseau, si ce n'est les quelques bâtiments qui, en attendant la construction de nouveaux, pourront remplir un peu cet espace !

Image

Une fois les modules remis en place, je replacerai le bandeau inférieur en face avant du meuble:

Image

Quelle bonheur de ne plus avoir à se soucier de la partie boite & éclairage ! :D Je récolte déjà aujourd'hui les fruits du travail sur le réseau précédent: un nouveau projet ? on glisse les modules, on allume, c'est reparti :D

@+
Francis
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor