couleur à l'huile

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Compte sup suite demande

couleur à l'huile

Message par Compte sup suite demande » mar. 25 oct. 2005, 12:39

Bonjour

pratiquant de plus en plus la peinture à l'huile pour réaliser mes patines, je trouve ce matériau agréable à travailler, son temps de séchage long permet de retoucher autant qu'on le désire.

Je me suis demandé en observant les disparités parfois importantes de prix d'une marque à l'autre.
Qu'est ce qui fait qu'en achetant un tube 10 fois plus cher j'aurai un meilleur rendu final, rien ne me le prouve, que justifie cette difference de prix, c'est toujours de l'huile de lin, du pigment.

Il suffirait d'en faire l'expérience en testant deux marques sur un même type de patine me direz vous, mais la différence sera t elle vraiment perceptible à l'oeil sur le résultat d'une patine, aidé en cela par la subjectivité...

Les " pros " de l'huile ont ils un avis sur ce sujet ?

merci

Nanar63

Message par Nanar63 » mar. 25 oct. 2005, 13:06

Hervé,
pour ma part, jusqu'à présent, j'achetais des peintures à l'huile de bonne qualité. Que ce soit pour faire mes patines, mes peintures de bâtiments et fonds de décor. C'est un investissement non négligeable et on ne s'en sert pas tout les jours....hier mon épouse (dans un élan de bonté...) en allant faire ses courses, a découvert chez Lidll une promo sur les peintures (acryliques et à l'huile). Elle a donc pris un ensemble peinture à l'huile (un vingtaine de tubes, je crois...). Pour 5 ou 6 €! bien sûr je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ces peintures, mais franchement, que risque-t-on? surtout pour faire de la patine.....si tu préfères je te répondrai en Anglais sur le forum consacré à la patine, où je me suis inscrit récemment :wink: .....

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mar. 25 oct. 2005, 13:20

Salut Bernard, ben justement c'est en faisant des courses avec mon épouse dans un discount que j'ai vu des coffrets de tubes à l'huile, j'ai eu la même réaction que toi, et si le résultat était le même pour un prix dérisoire.

pour ma part je bosse actuellement avec du matos " Van Gogh ", de gamme moyenne, achetée en magasin d'art.

pour la réponse Nanar, tu peux me la formuler ici en français va !
que tout le monde en profite un peu...
Modifié en dernier par Compte sup suite demande le mar. 25 oct. 2005, 14:11, modifié 1 fois.

Sovéria
Communicatif
Echelle pratiquée : HO, HOm

Message par Sovéria » mar. 25 oct. 2005, 13:38

C'est un "grand" de la figurine et qui s'est reconduit au train qui m'a appris la patine à la peinture à l'huile. Auparavant, je faisait des tableaux et achetait des couleurs classiques. Depuis, pour la patine, je n'utilise que des couleurs fines, certes plus chères mais qui ont un pigment beaucoup plus fin et donc sont plus "à l'échelle" de nos modèles réduits.
Je me sert également beaucoup de "transparents".

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » mar. 25 oct. 2005, 13:41

Nanar63 a écrit :si tu préfères je te répondrai en Anglais sur le forum consacré à la patine, où je me suis inscrit récemment :wink: .....
Peux-tu m'en dire plus sur ce forum ?
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mar. 25 oct. 2005, 14:13

http://modeltrainsweathered.com/forum/i ... 6c8976c0f3

c'est un site consacré exclusivement aux technique de patines, site convivial ou des pointures du genre vous expliquent leurs techniques avec force photos !

Soveria, que veux tu dire par " transparents " ??

Nanar63

Message par Nanar63 » mar. 25 oct. 2005, 14:58

Voilà, Hervé t'as donné le lien, car je ne l'avais pas sur mon micro-boulot...vraiment impressionnant le boulot de certains modélistes au niveau de la patine....j'ai vu que Dakota y intervenait aussi, à quand la création d'une "French connection of weathering" :wink: ....

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mar. 25 oct. 2005, 15:03

ce serait bien, il faudrait soumettre l'idée à Rodolphe, faire une rubrique sur ce forum, special patine, Rodolphe, si tu me lis :)

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » mar. 25 oct. 2005, 20:21

Bonsoir à tous,

Pour les peintures à l'huiles je déconseille les peintures "bas de gamme" qui restent en dessous des peintures vendues en magasins d'art graphiques.

A ce propos je conseillerais la marque Talens gamme "Rembrandt" dans la série extra fine, ainsi que la gamme "Van Gogh" série super fine…Il y avait autrefois chez Windsor & Newton une série extra fine, mais qui malheureusement n'existe plus !

Ces séries offres des qualités de peinture très performantes avec des pigments d'une très grande finesse adaptée à nos besoins.

Personnellement, je n'utilise presque plus les huiles pour la patine à cause de leur côté satiné, qui ne me plait pas du tout en terme de fini et rendu des couleurs ! Je ne les utilise que pour les rendus "gras" sur les boites d'essieux, boites de vitesse par exemple…

Je préfère et de loin les acryliques à l'eau qui restituent un rendu mat parfait qui me convient le mieux
That's all folks!
Franck.

Sovéria
Communicatif
Echelle pratiquée : HO, HOm

Message par Sovéria » mer. 26 oct. 2005, 09:21

Les transparents (c'est marqué sur les tubes) ont un très faible pouvoir couvrant, mais on peut néanmoins obtenir une vrai teinte par couches successives. Pour obtenir une teinte mate, utiliser de l'essence à briquet comme diluant.

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 26 oct. 2005, 09:40

du diluant humbrol n'aurait il pas le même effet ?

et la térébenthine non plus ?

Matthieu
Intarissable !
Echelle pratiquée : O14 / H0e
Club : Voie Étroite en Ardenne

Message par Matthieu » mer. 26 oct. 2005, 10:01

hervé tu seras à expométrique, d'aprés un post sur le forum sur la patine?
Améne tes CD de Maiden alors!!!!

Nanar63

Message par Nanar63 » mer. 26 oct. 2005, 10:08

matthieu a écrit :hervé tu seras à expométrique, d'aprés un post sur le forum sur la patine?
Améne tes CD de Maiden alors!!!!
Maiden? ça existe encore ce groupe? c'est pour les vieux séniles, ça :diable: :mrgreen:

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » mer. 26 oct. 2005, 10:20

ba oui, ça fait 30 piges qu'ils tournent et 100 millions d'albums vendus, à ce jour le groupe a retrouvé tous ses membres, demande à l'inquisiteur, y connait par coeur.

ah bon, il faut que j'emmène des cd à expo , la plupart de ma collection est en vinyl, seulement deux cd, alors ce sera facile...

Franck, pour atténuer l'aspect satiné, j'ai une parade : la terre à décor dessus ou le vernis mat, surtout pour le matos de pelican, because pizza au 4 fromages :mrgreen:

je posterai une photo de la loc à André quand ce sera fini. une pure merveille...

XTof.vl

Message par XTof.vl » mer. 26 oct. 2005, 10:28

hartitrain a écrit :Franck, pour atténuer l'aspect satiné, j'ai une parade : la terre à décor dessus ou le vernis mat, surtout pour le matos de pelican, because pizza au 4 fromages :mrgreen:
Heu: QUESTION? J'ai l'expérience d'une atténuation profonde des couleurs des terres à décor dès qu'une couche de vernis est posée dessus. Alors, comment fais-tu pour mettre du vernis sur une couche de terre à décor? Est-ce possible?

Répondre