Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 10 Oct 2018, 18:25 
Bonjour les gars... :D

Et c'est pas tout et c'est Patou.*...

Image
Image
13 & 14 - Problème d'écoulement, la citerne des Vidanges Tourangelles est là... Patrick Chatou intervient avec sa grosse pompe et ses ringards pour décoincer les siphons et activer la dilution des gros bouchons... Mais ici not'gars Patrick est plus connu sous de sobriquet de Patou... Patou Chatou.

Image
15 - Un chat noir sur un toit : cela pèse moins lourd qu'un Hussard, mais pour ce qui est des mauvais présages, c'est une toute autre histoire...

Image
16 - Et il y en a qui aujourd'hui ose encore appeler cela les " 30 glorieuses" ! Elles avaient une drôle de gueule leurs 30 glorieuses... Un seul point d'eau dans l'appartement : celui de l'évier de cuisine, et encore c'était de l'eau froide. Pas question de prendre des douches tous les jours. Dans la cuisine il faisait 30°du fait de la cuisinière qui chauffait à s'en péter la fonte, et dans les autres pièces, les chambres notamment, tout juste 10°... Les toilettes étaient dehors* et croyez moi en plein hiver on ne s'y attardait pas : on y allait avec un broc remplis d'eau car la chasse était souvent gelée... Faut vous dire que les hivers des années 60 ce n'étaient pas des hivers de rigolos... Pas de télé, pas de machins à écran, pas de futilités... Pas de voiture non plus, et les vacances se limitaient souvent à une semaine à la mer ou à la montagne que nous rallions en train à l'époque où la SNCF proposait encore des prix abordables...
Les "30 glorieuses", mon cul oui : ça dépendait pour qui, et pis c'est tout.

Ouf ! Ca soulage... Excusez-moi ! :oops:

Bon ! A+ pour la suite,
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Mer 10 Oct 2018, 19:47 
C'est toujours un plaisir de passer par Chinon St Jacques, textes et photos sont criants de réalisme. :coeur2: :applause:
* édit: Habitant à Paris, nous n'avions que les géraniums aux rambardes des fenêtres comme coin de verdure
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Démonstratif

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Mer 10 Oct 2018, 21:59 
Djak a écrit:... Elles avaient une drôle de gueule leurs 30 glorieuses...

Pas un mot à reprendre :(
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 10 Oct 2018, 22:46 
C’est toujours aussi magnifique :applause:
J’adore la dernière photo.

Pascal :wink:
Tursac
Causant

Prénom: Pascal

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 12:51 
Prof a écrit:
Djak a écrit:... Elles avaient une drôle de gueule leurs 30 glorieuses...

Pas un mot à reprendre :(

Itou !

Si j'aimais bien aller chez mes grands parents en Normandie en été, c'était autre chose "à la Noël". Toilette dans une cuvette à l'eau gelée le matin, Chio...s au fond du jardin au dessus de la "fumière" où grouillaient "d'adorables" petits rats noirs et bouillotte obligatoire le soir !
Nous, nous étions aussi des privilégiés car habitant dans une HLM.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 15:04 
La base du camion de vidange , c'est le Brékina ? Juste une remarque , a mon sens les macarons de limitations de vitesse n'ont ou n'avaient pas de liserés rouges sur des camions Français . Les Belges et Italiens oui , je crois .
y8125
Fécond

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 15:59 

Bon ! aujourd'hui, c'est promis je vais rester calme et boire frais...
Petite réponse au camarade y8125 : en effet ces limites de vitesse sont erronées, car en fait je me suis laissé dire que pour les camions ne circulant qu'en France ces indications de vitesse consistaient en un chiffre écrit en noir dans un rond entièrement blanc. En revanche, les camions qui roulaient à l'étranger avaient cette indication bordée de rouge comme sur cette citerne. Vous vous doutez bien que l'on exportait pas son contenu, donc il me faudra revoir... un jour... ma copie.

Et nous allons ce soir clore le chapitre concernant l'impasse des Blaireaux, avec des clichés d'archives...

Image
Souvenez-vous : c'est dans cette impasse que fut découvert en 1955 un important stock d'armes, par l'équipe placée sous la conduite de Gaston Tainétonton... (Cliché BdT)

Image
Ce dernier, en compagnie de Galipot Lipette et Nicolas Epain-Prenelle, tous deux égoutiers de première classe, avaient remonté à la surface quantité de fusils Lebel et autres mitraillettes avec leurs munitions. Le maire, Armand Bandoulière était venu en personne les féliciter... (Cliché BdT)

Image
Le chef Centurion et le capitaine Duképi commentant les faits devant la caméra des actualités de la Gaumont. Notez la présence de Sidonie Patouillard toujours en vadrouille dans le coin...(Cliché particulier)

Image
Cette affaire avait permis de confondre le marchand de fromages M. Aroual qui préparait un coup d'état contre la municipalité en place. Nous le voyons répondre au gendarme Oscar Naidenote sous le regard impitoyable du capitaine Duképi et l'oeil suspicieux du premier adjoint... (Photo Paris Match)

Et voili et voilou, vous savez tout, et pis c'est tout !...
:D :clown:

A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 17:51 
J'adore l'ambiance et les petites histoires de Chinon.
:applause: :applause: :applause:
Jean-Michel
Jim43030
Intarissable !

Prénom: Jean-Michel
Club: le Train d'Enfer

Publié: Ven 12 Oct 2018, 17:45 
Bonjour les p'tits gars... :D

Et merci Jean-Michel.
Complément de réponse au camarade y8125 : c'est bien le camion Brekina qui m'a servi de base pour cette citerne de vidange.

Revivre le transport ferroviaire à travers la période 1956 - 1962 n'exclut pas de s'intéresser au chemin de fer actuel, et hier au retour d'une sortie VTT, alors que l'épisode Cévenol remontant du sud avait la fâcheuse tendance à gagner du terrain en allant plus vite que notre peloton, j'ai surpris cette énorme machine sur la voie de garage de la gare de Notre Dame d'Oé située à 517 mètres de chez moi...

Image
Sacrée bouzine : je ne sais pas à quoi ça sert, mais ça en jette, et pis c'est tout...

Et pour finir la semaine...

Image
Cette photo qui porte le dossard N°10, et qui aurait du paraître lors de la visite des Etablissements VOLFONI, puisque cette maison jouxte cette entreprise entièrement vouée à la production d'alcool, abrite une officine tenue par un malgache venu vivre en France, Victorien Théodore Xavier ça c'est pour le prénom, Rabesoa ça c'est pour le nom, lequel y vend tous les produits en provenance de la grande île... A côté, un passage donne accès à une cour intérieure bordée d'habitations, mais c'est déjà là une toute autre histoire, et pis c'est tout...
:) :P

Bonne fin de semaine, A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Ven 12 Oct 2018, 19:21 
Bonsoir,
Elle vas a Chinon "bourrer"
A plus
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Mar 16 Oct 2018, 00:15 
La bourreuse est stationnée sur une voie de SERVICE ! D'ailleurs j'ignorais que SNCF Réseau en possédaient d'aussi grosses ( des bourreuses) . Notre Dame d'Oé , c'est quelle ligne ? Tours - Le Mans ?
y8125
Fécond

Publié: Mar 16 Oct 2018, 07:07 
C'est la troisième ligne Paris-Tours (les deux premières étant la LGV et la ligne électrifiée par Blois et Amboise). C'est une ligne à VU qui dessert Paris - Brétigny - Chateaudun - Vendôme - Château Renaud (pardon ! Château Renault) )...
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Mar 16 Oct 2018, 18:11 
OK ! La Paris - Tours via Vendome !
y8125
Fécond

Publié: Mer 17 Oct 2018, 09:13 

Excusez mon manque de réactivité face aux questions posées, mais j'étais en vikende VTT à... La Souterraine, la pays de la châtaigne et des chemins creux et cependant pentus...
Or donc je confirme : la gare de Notre Dame d'Oé est bien située sur la ligne de Paris Via Vendôme et Chateaudun. Jadis à double voie, et ce jusqu'en 1942/43, l'une des deux voies fut démontée pour satisfaire les besoins en acier de l'occupant ; elle ne fut pas réinstallée ensuite. Cette gare se trouve à 18 km de Tours par le rail, 9 kilos par la route, cela à cause du coteau de la Loire qu'elle doit gravir en empruntant la vallée de la Choisille. La gare de Notre Dame d'Oé est située au sommet de cette pente et c'est la première gare où les trains marque l'arrêt depuis Tours, celles de St-Cyr/Fondettes et de la Membrolle* ayant été fermées. Elle a conservé sa voie d'évitement, et une voie de garage, celle où stationnait la bourreuse que j'ai photographiée.

A+
Djak
Djak
Exubérant

Publié: Mer 17 Oct 2018, 18:56 
Re... :D

Et si nous nous arrêtions un instant pour revoir le pont-tournant. :shock:

Image
1 - Celui-ci à été fabriqué sur place par la célèbre entreprise britannique PECO & Co. Le PO avait souvent recours à l'industrie d'outre-Manche pour la fabrication de certains de ses matériels d'exploitation. Ce pont de 26 mètres, une longueur que la faible importance de l'annexe traction de Chinon St-Jacques ne semble pas justifier, a pourtant sa raison d'être, et cela à cause de l'implantation à 90°des différents bâtiments de la dite annexe, et le besoin éventuel d'y tourner des autorails ou des locotracteurs acheminant 1 ou 2 wagons. Sur cette photo de 1952, une 040 G de Tours pose en majesté...

Image
2 - Plan de situation, et angles des prises de vues...

Image
3 - Le pont tel qu'il se présente aujourd'hui...

Image
4 - Nous sommes le 17 juin 1954... Alphonse Pluvite et son chauffeur Axel Erateur sont aux commandes de la R 990 du dépôt de La Rochelle. Ce jour là, ils arrivent de Thouars avec un lourd convoi de tombereaux remplis ras la gueule de bonnes pierrailles extraites des carrières de Varain. Il fait beau, l'air est doux, la promesse d'une bonne boutanche de Chinon une fois la journée faite met nos deux gaillards d'humeur badine...

Image
5 - De fait, la journée se termine et nos deux compères rentrent leur lourde machine à l'annexe afin qu'elle y passe une nuit calme et sereine, car le lendemain le trio, à savoir la R et ses deux servants reprendront le chemin de la Rochelle avec au cul un tout aussi lourd convoi de céréaliers...

Image
6 - Enivré par par les suaves senteurs d'un printemps finissant, Alphonse annonce à Axel :
" Tiens ! Je le connais tellement ce pont tournant que je pourrais y foutre la locomotive les yeux fermés..."
" Chiche ! " répond Axel...
Dont acte, et c'est à grands coups de sifflet que notre paire de trompes la mort s'élance en direction du pont. Est-ce la surprise ? Toujours est-il que Sidoine Bisouillard, un charmant garçon émotif en diable se méprend sur la manoeuvre à accomplir, et déplace malencontreusement le pont, l'éloignant ainsi de l'axe de la voie empruntée par le trio infernal.

Image
7 - Le résultat fut sans appel, et la pauvre américaine se retrouva en bien mauvaise posture, tout comme les deux comiques qui en avaient la charge. Inutile de dire qu'ils ne reçurent pas les félicitations du jury, et depuis l'envie leur a passé de se lancer de pareil défi.

A+ pour la suite de la visite,
Djak
Djak
Exubérant

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor