Pont suspendu

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34martin-eric
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Pont suspendu

Message par 34martin-eric » sam. 10 mars 2018, 21:10

Bonsoir,

J'avais dans l'idée de faire un viaduc en laiton au dessus d'une rivière et avais acheté un lot de profilés laiton chez Tarteix à Paris il y a quelques années.
Pour me faire la main, j'ai commencé par un "petit" pont suspendu, mélange du pont du Robinet à Donzère sur le Rhône et du viaduc des Rochers Noirs de Corrèze, ce pont devant assurer une liaison routière pour les véhicules du Faller Car System.

J'ai eu quelques difficultés à maîtriser la brasure, c'est vraiment difficile de faire propre. J'ai amélioré le résultat d'une part avec un petit chalumeau et, d'autre part, avec de la soudure liquide de chez Decapod, efficace et plus discrète que les amas de soudure en fil qui s'accumulent au fur et à mesure des échecs !



Le projet a débuté par l'assemblage des IPN pour faire le support du tablier.
Puis pose du tablier sur des tasseaux qui me restaient d'une maquette de bateau. Je les ai collés à la cyanolite sur le laiton, le tablier étant en bois de placage en bande, que j'ai rainuré au fer à souder pour figurer les traverses de bois. La rainure centrale servira à coller le fil conducteur du Faller Car System.
Deux T de laiton, soudés sur les traverses, viennent consolider les côtés du tablier et deux profilés en U sont soudés sous les traverses pour la fixation de la nacelle d'entretien.
J'ai ensuite fait un plan de la parabole des câbles et les ai mis en forme à partir de deux fils de laiton de 0,5 mm soudés l'un à l'autre pour donner un peu de volume. La brasure des suspentes doubles a été difficile, chacune tendant à se dessouder lors de la soudure de l'autre.
J'ai fait une nacelle d'entretien à partir d'un profilé en T coupé à 45° (comme pour faire un cadre). Elle coulisse sur des têtes d'épingles insérées dans les profilés en U soudés sous le tablier.
Les portes d'entrée, support des câbles, sont en plâtre moulé, sur la base d'arcades découpées.

Il reste à mettre des chapiteaux sur les portes pour le passage des câbles et à faire les massifs d'ancrage.

Je sollicite vos avis éclairés pour améliorer l'ébauche actuelle, que voici en photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
IMG_0423 - copie.jpg
IMG_0424 - copie.JPG
La parabole des câbles - copie.jpg
La nouvelle nacelle - copie.JPG
Ebauche du pont - copie.JPG
La porte de droite - copie.JPG
La porte de gauche - copie.JPG

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Mtb
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Re: Pont suspendu

Message par Mtb » sam. 10 mars 2018, 23:05

Joli travail .
Des spécialistes viendront donner leur avis, moi qui ne le suis pas, je trouve qu'i a de l'allure, fluide, élancé...
Je pense que des rambardes viendront par la suite ainsi que le système d'ancrage dans les maçonneries ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

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Re: Pont suspendu

Message par Bernardhenri » dim. 11 mars 2018, 09:40

Bonjour
Tu peux faire une recherche avec " Le Bono pont suspendu"
Port de Carhaix
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Re: Pont suspendu

Message par Philippe de l'Est » dim. 11 mars 2018, 10:11

beau résultat !

Pour de l'inspiration des finitions, un vrai pont :

le pont de la caille

et un ouvrage "fou" par sa réalisation, en HO :
Modulino Pont de la rivière Couaille

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff

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Re: Pont suspendu

Message par Spirou78 » dim. 11 mars 2018, 11:17

Je le trouve superbe ce pont, très belle réalisation. :applause: :applause: :applause:

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Re: Pont suspendu

Message par Prevost » dim. 11 mars 2018, 20:24

Jolie réalisation :applause:
Si je peux me permettre.
Il ne faut que t'oublie les selles d'appui (supports) des câbles sur les têtes de piles. D'autre part, il te manque une poutre de rigidité de chaque coté de la voie au droit des suspentes. On la voit bien sur le document suivant tiré du lien cité ci-avant.
Image
Dans ce cas, il s'agit de poutres treillis avec des barres en croix. Le garde corps est derrière coté route pour protéger les piétons.
Faute des ces poutres, ton pont se transformerait en pont "de singe" au passage des véhicules :wink:
Dans le deuxième lien donné, ces poutres sont réduites car, malgré l'apparence, ce n'est pas un pont suspendu mais un pont à haubans. (Système Gisclard)
Fichiers joints
fc0439-13LE.jpg
fc0439-13LE.jpg (79.54 Kio) Vu 2395 fois

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Re: Pont suspendu

Message par Péssé » dim. 11 mars 2018, 22:00

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
:o :shock: :coeur1:

34martin-eric
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Re: Pont suspendu

Message par 34martin-eric » lun. 12 mars 2018, 07:03

Merci pour vos commentaires et, notamment, ceux de Prevost. Je m'aperçois à sa réponse qu'à l'insu de mon plein gré, j'ai outrageusement simplifié la structure latérale en faisant comme si le pont était à haubans (comme celui des Rochers Noirs), alors que les ponts suspendus ont tous des treillis de poutres latérales. Y compris le modèle du Robinet sur le Rhône que j'ai mentionné.
Par ailleurs, je ne sais pas comment sont faites les "selles d'appui" au sommet des piles, n'ayant pas trouvé de photos suffisamment précises. Sont-ce des poulies métalliques ?
Il y aura en outre des rambardes à piétons.
Bonne journée,
Eric

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Re: Pont suspendu

Message par Hans Hirsch » lun. 12 mars 2018, 08:29

Beau travail!
Merci de nous le mentre.

Ueli

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Re: Pont suspendu

Message par Prevost » lun. 12 mars 2018, 08:30

Voici quelques détails de selle d'appui de câbles
Image
Extrait de ce livre
Une photo. Un peu lointaine malheureusement
Image
Fichiers joints
Selle.JPG
selles pont d'Albas sur le lot.jpg
selles pont d'Albas sur le lot.jpg (21.81 Kio) Vu 2267 fois

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Re: Pont suspendu

Message par 34martin-eric » lun. 12 mars 2018, 14:20

Merci Prevost pour ce précieux document, que je vais parcourir immédiatement.
Je sens déjà que j'aurais dû en connaître l'existence avant la fabrication.
Eric

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Re: Pont suspendu

Message par 34martin-eric » sam. 31 mars 2018, 21:45

Bonsoir,
après mûre réflexion et lecture approfondie de l'ouvrage conseillé par Prevost, j'ai démonté les suspentes et fait un essai de poutre de rigidité, toujours en profilé laiton, qui vient s'appuyer sur le T latéral du tablier :

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous ?

Quelques soucis de brasure que j'ai solutionnés par l'utilisation d'un chalumeau de plombier ! J'envisage une video de la réalisation de la deuxième poutre, si les avis sont positifs.

J'ai hésité à ajouter cette poutre car l'ouvrage "Les ponts suspendus en France" permet d'en faire abstraction :
" Le mode de liaison des pièces de pont à la suspension
a évolué avec le temps. Dans les premiers ponts
suspendus où, comme on l'a vu précédemment, les
poutres de rigidité n'existent pas, les pièces de pont
sont directement accrochées aux suspentes ; à
chaque pièce de pont correspond un couple de
suspentes (fig . V-4).

Image

Ce qui correspond bien à la première version du pont, mais comme le pont devra supporter de lourdes charges de camions de charbon, j'ai préféré jouer la prudence !

Enfin, si quelqu'un a des conseils sur la réalisation des rivets, je suis preneur. Sinon, ce sera un pont soudé.
Fichiers joints
Avec la poutre - 1 - copie.JPG
Avec lapoutre - 3 - copie.JPG
Avec la poutre - 2 - copie.JPG
Capture d’écran 2018-03-31 à 21.41.28.png

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Bernardhenri
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Re: Pont suspendu

Message par Bernardhenri » dim. 01 avr. 2018, 09:33

Il y a eu un film qui a été tourné sur la restauration du Pont suspendu du Bono qui détaille tous les éléments techniques de cette entreprise (Editions ALBACORE, Un Pont pour Toujours)

http://www.letelegramme.fr/local/morbih ... 481245.php
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Re: Pont suspendu

Message par 34martin-eric » mar. 03 avr. 2018, 22:33

Merci Bernardhenri de l'information mais il semble que le film ne soit pas disponible en ligne mais en DVD.
J'ai finalement poursuivi la réalisation de la 2ème poutre et ça donne ce résultat avec les suspentes :

Image

Image

Sûrement plus solide, mais moins aérien !
Fichiers joints
Avec suspentes - 3 - copie.JPG
Avec suspentes -1 - copie.JPG

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François Pignon
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Re: Pont suspendu

Message par François Pignon » mar. 17 avr. 2018, 01:39

Prevost a écrit : Dans le deuxième lien donné, ces poutres sont réduites car, malgré l'apparence, ce n'est pas un pont suspendu mais un pont à haubans. (Système Gisclard)
Tout à fait ! J'ai choisi ce système car beaucoup plus facile à réaliser en modélisme ! Du coup, il est "fonctionnel" puisqu'on peut régler la tension des haubans. Des photos à partir de la page 15
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