Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 21 Mars 2018, 19:35 
Bonjour et merci les p'tits gars... :D

Réponse à Cyrano : Les portes sont tout simplement faites en bristol de 250 grammes découpé au cutter. Je ferai prochainement un ch'tit tuto la dessus.
Réponse à eddie : En fait il faudrait que je fasse un plan, et qu'à partir de ce plan je positionne les différents quartiers de la commune... J'y pense.

Comme promis, voici comment à pas cher, je fabrique mes drapeaux...

Image
Le matériel pour ce travail est des plus simple : de la peinture bleue, de la peinture rouge, du papier dessin Canson 250 grammes et de quoi faire la hampe ou le mat du drapeau...

Image
Dans leur infinie sagesse, nos révolutionnaires nous on doté d'un étendard facile à reproduire... Pas comme celui des Etats Unis, ou bien encore du royaume du même nom.

Image
Il nous revient en mémoire le discours de Danton :
"De l'audace citoyen ! De l'audace, toujours de l'audace... Mais en ce qui concerne notre drapeau, sachons restez simples et pensons aux générations futures qui auront à le reproduire quand ils joueront au p'tit train, une invention pas encore inventée, mais qui le sera un jour..."
Et oui Danton était un visionnaire, et c'est cela qui n'a pas plus à son pote Robespierre...

Image
Avec ce type de papier qui reste souple, on peut donner à notre drapeau un petit air dans le vent... (A côté, les deux teintes que j'ai employées.)

Image
Ne pas oublier de peindre la fine tranche du papier avec la couleur correspondante...

Image
Puis on le colle sur son mat ou sa hampe quand c'est en bois...

Image
Un petit coup de peinture argentée sur le bout du machin ne peut pas nuire...

Image
Et hop : plus qu'à le coller en place, et pis c'est tout...

Demain on parlera panneau d'affichage et pin-up de calandre. :D :mrgreen: :diable:
A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Mer 21 Mars 2018, 20:14 
bonjour

fabtastique boulot comme d'habitude

Monsieur le Maire ne va t'il pas être jaloux d'avoir une annexe dont le clocheton est plus haut que celui de sa mairie?

sinon , je cite
"Réponse à eddie : En fait il faudrait que je fasse un plan, et qu'à partir de ce plan je positionne les différents quartiers de la commune... J'y pense."

voilà une idée qu'elle est bonne

bonne continuation
BB 102
Volubile

Publié: Mer 21 Mars 2018, 21:36 
Bonsoir Djak

Merci pour tous ces tutos très motivants, et demain, je pense qu'il va y avoir du monde pour saliver en regardant ces pin up se faire…découper… :mdr2: :mdr:

C'est vraiment sympa de prendre le temps! :applause: :lol:

Bonne soirée

Patrick
Debutant24
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Patrick
Club: Coutras

Publié: Mer 21 Mars 2018, 22:32 
Peindre notre drapeau républicain avec un PRINCE auguste, fallait oser.
As-tu essayé le papier d'alu (ou le plomb des bouchons de Chinon) pour faire un joli plissé aux drapeaux?
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 08:24 
Même technique que Michoe pour moi :moi: Pour ce genre de truc la feuille de plomb est magique :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 15:50 
Bonjour les gars... :D

Et merci pour le tuyau... de plomb.
Une municipalité qui se respecte se doit d'informer ses administré(e)s. Chinon St-Jacques n'échappe pas à cette règle, et ce sont deux panneaux d'affichage qui ont été posés dans la cour d'honneur de l'hôtel de Ville.

Image
Intégralement faits en carton. 170 grammes couleur tabac pour le fond et le dessus, carton de 1 millimètre d'épaisseur pour les côtés.

Image
Les chinojacquiennes et les chinojacquiens sont désormais au courant de tout ce qui se passe dans leur commune, et pis c'est tout...

Image
Cette pin-up est 1/3 trop grande par rapport à ce qu'elle devrait être au 1/87 ème...

Image
Vous voyez la règle, le cutter, les ciseaux... Et la pin-up qu'il faut découper. Pas épaisse la gamine...

Image
Le problème avec une loupe ou comme ici un compte-fil, c'est que si la forme à découper est grossie, le matos pour le faire l'est également. Alors autant faire sans, et pis c'est tout...

Ma méthode est des plus basique : j'imprime mes pin-up sur du papier blanc de 170 grammes, puis je les découpe avec la pointe de mon cutter en faisant gaffe de maîtriser mes coupes, et en prenant des pauses de temps en temps. Les finitions sont faites en utilisant une loupe, et toujours au cutter j'ébarbe les particules de papier blanc qui peuvent subsister dans des angles fermés.
Je ne peux en dire plus, mais j'espère qu'un jour nous trouverons ce type d'articles sur le marché : avec REE tout est possible.

Image
Dans le cas de ce U23, notre pin-up devrait-être un peu moins large que la calandre... Là, je ne sais pas faire.

Image
Et pour ce U55 elle devrait être moins haute... Les miennes sont ce qu'elles sont, mais elles ont le mérite d'exister et pis c'est tout. (Photo antérieure aux modifications faites sur ces lampadaires.)
Pour plus d'infos, consulter les pages 285 à 288 de ce fil.
:D :clown:

A+
Djak
Djak
Débordant

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 18:11 
Heu !
Y'a même pas le plan du réseau d'autocars sur les panneaux de la mairie :gne: :gne: :siffle: :siffle:

Bon ! Superbe comme d'hab :applause: :applause: :applause:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 18:36 
J'étais pas encore venu ici, mais que dire......BRAVO

Robert
Blackleroc
Prolixe

Prénom: Robert

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 20:00 
Salut Djak, voilà une paire spécial, super pour très petites découpes :idea:

Image

Image

epices et toux :mrgreen:
Ps: trop d'épices ça fait tousser :siffle:

A+
Erijakgarage2
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0m
Club: mec très lent

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 20:17 
Blackleroc a écrit:J'étais pas encore venu ici, mais que dire......BRAVO

Robert

Robert, t'as loupé le meilleur de la vie à Chinon St Jacques.... :siffle:
Il y en a juste 378 pages à la lire...

Ce fil devrait être montrer dans les écoles de sociologie.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Ven 23 Mars 2018, 00:03 
Je profite de mentionner le "shrink film" ou plastique fou de mon enfance, comme solution pour des mini-playmate pour remercier l'auteur et les intervenants de ce fil. :applause:
Glifanan

Prénom: Richard

Publié: Ven 23 Mars 2018, 16:12 
Bonjour les gars... :D

Quand les travaux sur un bâtiment officiel sont terminés, il convient de faire la fête... Avec Armand Bandoulière, pas question de surseoir à une telle opportunité de boire un coup, et ...

Image
La fanfare municipale sous la baguette de son chef Honoré Clédessol, fut invitée à égayer de ses flonflons la cérémonie. Elle entama son concert par la célèbre Marche des tonneliers, un hymne à ce beau métier composé par Yves Hettorner, le grand violoniste virtuose local, qui je vous le rappelle se tua d'un coup d'archer dans l'oeil lors d'un éternuement intempestif...

Image
Fort de cette entame tonitruante, Le maire, Armand Bandoulière pris la parole...
"Mes chers concitoyens ; c'est avec une grande fierté que devant vous, je déclare les travaux de réaménagement de votre hôtel de ville enfin terminés. Bien sûr, pour les financer dans leur totalité je vais devoir augmenter vos impôts locaux, mais je suis certain que vous aurez à coeur d'acquitter votre contribution en sachant que votre maire dispose enfin d'un bureau digne de ses compétences..."
Pas un dégonflé l'Armand : avec lui pas de langue de bois, et pis c'est tout...

Image
En fond sonore et en sourdine, le premier qui dit à l'huile sera collé jeudi, la fanfare continuait de jouait des musiques consensuelles, tel le célèbre "Plus près de toi mon Dieu" cet air qui fut joué dit-on juste avant le naufrage du Titanic...

Image
La presse était bien entendu présente, cependant que dans le dos du maire, l'opposition minoritaire préparait sa riposte...

Image
John Vievtaboui pris des notes qui feraient le lendemain la "une" du Blaireau de Touraine, cependant que le sapeur Pierre Abriquet veillait au grain en guettant la moindre étincelle...

Image
Le dernier mot, ou plutôt la dernière note resta à la fanfare, qui termina son aubade avec l'Air des Matelassiers écrit et composé par Frédéric Dard le bien nommé...

Image
En deux temps trois mouvements le buffet fut dressé...

Image
Les verres furent alignés et remplis du noble breuvage extrait des vignes toutes proches...

Image
Et le maire clôtura la petite fête en remerciant toutes les personnes présentes, et en les convoquant pour une prochaine remise de clef, le bâtiment étant une activité en plein boum à Chinon Saint-Jacques...
:D :mrgreen: :clown:

Retour dans une huitaine, A+
Djak
Djak
Débordant

Publié: Ven 23 Mars 2018, 16:27 
Je vois qu'il y a un des opposants qui ne crache pas sur une petite participation au buffet... À moins que ce ne soit une "taupe"...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 23 Mars 2018, 17:53 
Y comme un gout de pomme !! :mdr2: dans le breuvage
Anjou 49
Communicatif

Echelle pratiquée: HO HOm
Club: Méclents

Publié: Ven 23 Mars 2018, 19:52 
Ouf ! J'ai un un doute ! Il était caché derrière... en effet, je ne voyais pas le jeune scout en short toujours accroché aux basques de M le maire :gne: :gne: :gne:
Bon je déconne :mrgreen: (mais tout de même on pourrait se faire des idées)
Non je déconne encore c'est mon côté langue de vipère.
:mrgreen:
Il me semble en revanche apercevoir Carmen Cru... Qu'est-ce qu'elle fait là ? Y'a du Fernet Branca dans les cocktails chinojacquiens ?

DÉSOLÉ :mrgreen:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor