[AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Re: [AMF 87 ] Locomotive 030T "La Meuse" Réf : K011

Message par Le Baroudeur » jeu. 31 janv. 2019, 22:24

Bonsoir,

Il n'y a rien de difficile, du flux et de l'étain avec parcimonie. Il n'en faut pas des tonnes pour que cela soit solide.

Les travaux touchent bientôt à leur fin, dans l'état il ne reste plus que le détaillage à monter, les volumes sont là. Cette locomotive sera en Proto87, je possède les roues et tampons à ressort. Les crochets d'attelage sont fournis avec le kit (en photo-découpe). Un modèle en fonderie serait un plus. J'espère y arriver. :|

Enfin merci à tous :wink:
Born to lose ♠ live to win

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » ven. 01 févr. 2019, 11:31

C'est surprenant quand même d'avoir enlevé le pion de centrage des pièces moulées. Même si c'est parfois approximatif, c'est d'une grande aide :!:

Mais bon, tu y arrives, c'est très bien ainsi. :applause:
Y a comme un goût d'pomme

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » ven. 01 févr. 2019, 17:43

Bonjour,

Surprenant en quoi ? le centrage des pièces se fait à l’œil, même sur mes kits Model Loco je procède ainsi, il n'est pas rare que les carottes de "centrage" ne soient pas centrées. J'ai la farce sur une 1-230K ML.

Pour moi, qu'il y est ces pions ou pas ne change pas grand chose pour le montage qui comme le montre mes photos ne rencontre aucune difficulté :wink:

Edit : orthographe :mort:
Modifié en dernier par Le Baroudeur le ven. 01 févr. 2019, 18:13, modifié 1 fois.

TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Message par TJD75 » ven. 01 févr. 2019, 18:00

Le Baroudeur a écrit :Bonjour,
Surprenant en quoi ? le centrage des pièces se fait à l’œil, même sur mes kit Model Loco je procède ainsi, il n'est pas rare que les carotte de "centrage" ne soit pas centrées. J'ai la farce sur une 1-230K ML.
Pour moi, qu'il y est ces pions ou pas ne change pas grand chose pour le montage qui comme le montre mes photos ne rencontre aucune difficulté :wink:
C'est tout à l'œil, ça madame !
T'as raison Greg. En as-tu profité pour amenuiser la valeur des embases pour une meilleure intégration sur la chaudière et un meilleur rendu (+ réaliste) ?
Je dirais que oui.

En tous cas, c'est net et rigoureux.
Félicitations.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » ven. 01 févr. 2019, 18:11

Tout à fait Éric, selon tes conseils :wink: C'était même indispensable je pense car d'origine, les fonderies ne sont pas au diamètre de la chaudière d'où la nécessité de la travailler.

SuperGG
Kit & cat
Echelle pratiquée : Z
Site Internet : http://www.huet-trains.com

Message par SuperGG » ven. 01 févr. 2019, 19:41

Le Baroudeur a écrit :
Les travaux touchent bientôt à leur fin, dans l'état il ne reste plus que le détaillage à monter
Je ne voudrais casser l'optimisme, mais il reste encore du travail , notamment l'intérieur de la cabine et l'embiellage :siffle:

Image

Image

Image

Image

En Proto87, la machine sera avec ou sans suspension ?
Fichiers joints
MEUSE-34 copie.JPG
MEUSE-34 copie.JPG (77.7 Kio) Vu 1124 fois
MEUSE-28 copie.JPG
MEUSE-28 copie.JPG (36.94 Kio) Vu 1124 fois
MEUSE-30 copie.JPG
MEUSE-30 copie.JPG (70.4 Kio) Vu 1124 fois
MEUSE-31 copie.JPG
MEUSE-31 copie.JPG (61.55 Kio) Vu 1124 fois
Le ProtoZ : yes we can

TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Message par TJD75 » ven. 01 févr. 2019, 19:47

Rappelez-nous, cher GG, les dimensions de ce modèle ?

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » ven. 01 févr. 2019, 20:26

Bonsoir,

En effet Gérard, je n'oublie pas loin de là mais vous avez raison de le rappeler. En fait, je pensais plus en avoir fini avec les gros volumes, maintenant il s'agit de détaillage, de petits détails, tout ce qui va donner du charme à cette magnifique petite 030T. L'embiellage pourrait être la dernière grosse partie du montage mais je ne suis nullement impressionné.

Pour le Proto, je possède les roues dont vous parliez lors de votre montage mais je n'ai pas trouvé cela chez Dave Doe mais Alan Gibson (réf 4844P 3'8" 12 spokes, commandées en Angleterre via notre forumiste NicolasP, encore merci à lui :wink: ). Elles sont superbes et fidèles au modèle réel. Je pensais les monter comme le dit la notice, pensez-vous qu'une suspension soit nécessaire ? Les paliers flottants ne suffisent-ils pas ?

Éric, pour les dimensions, ce n'est pas énorme, à peine plus grand qu'une draisine. Je laisse Gérard te répondre pour ne pas couper l'herbe sous le pied.

Loustic
Volubile

Message par Loustic » ven. 01 févr. 2019, 20:39

Le Baroudeur a écrit : Cette locomotive sera en Proto87, :wink:

Oh! , YES! :coeur1: :wink:
p87 addict

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » sam. 02 févr. 2019, 12:54

Le Baroudeur a écrit : Pour le Proto, je possède les roues dont vous parliez lors de votre montage mais je n'ai pas trouvé cela chez Dave Doe mais Alan Gibson (réf 4844P 3'8" 12 spokes, commandées en Angleterre via notre forumiste NicolasP, encore merci à lui :wink: ). Elles sont superbes et fidèles au modèle réel. Je pensais les monter comme le dit la notice, pensez-vous qu'une suspension soit nécessaire ? Les paliers flottants ne suffisent-ils pas ?

Éric, pour les dimensions, ce n'est pas énorme, à peine plus grand qu'une draisine. Je laisse Gérard te répondre pour ne pas couper l'herbe sous le pied.
Les roues de Dave Dos étaient les anciennes roues P87 Alan Gibson qu'il avait reprises lorsque Alan Gibson en avait abandonné la fabrication. Je ne savais pas que le repreneur des productions Alan Gibson les avait remises à son catalogue. Attention avec "toutes" les roues A. Gibson : les bandages ont tendance à se faire la belle :evil: Par précaution j'ai toujours systématiquement démonté les roues et remontées en "collant" les bandage au Loctite 603.
Je n'ai pas monté de Meuse en Proto87, donc je n'ai pas l'expérience pour le roulement mais si c'était pour moi je mettrais une suspension "négative" sur les essieux 1 et 2 avec un petit ressort pour bien plaquer les roues sur les rails.

Concernant les dimensions, je dirais que c'est quand même "énorme" si on compare à du Z ...
Exemple ce "Criter" tout maillechort (photo brut de soudage, et pas très propre sur lui ...) qui fait 25 mm de long
Image
Fichiers joints
Critter-brut.jpg

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 02 févr. 2019, 13:50

Bonjour,

Je verrais bien. Je réfléchissais justement hier soir sur ce soucis de Proto87, avec la suspension, je me suis rendu compte que pour du Proto, la largeur du châssis change passant de 12 à 14mm. Soit je refait un décor sur les longerons existant pour élargir tout ça, soit je me refait un châssis avec tout ce que cela implique.

Loustic
Volubile

Message par Loustic » sam. 02 févr. 2019, 17:18

Si ça peut être utile…

Pour la suspension, tu peux reconduire la conception de REE pour la TU…
Les axes sont montés sur des paliers laiton qui s'enfilent dans des rainures, dans le même esprit que la Meuse.

Image

Les essieux sont montés ainsi: fixe pour le moteur, liberté verticale (négatif- positif) avec appui d'un ressort très souple pour l'essieu médiant, et léger jeu vertical vers le bas pour le premier essieu, pour qu'il soit légèrement palonnant (les paliers sont en appui au fond des rainures, donc négatif).
C'est ce que j'ai reconduit sur ma TU proto

Image
Fichiers joints
TU avec roues.jpg
TU sans roues.jpg
p87 addict

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 02 févr. 2019, 18:06

Bonsoir Louis,

Merci beaucoup pour la démonstration. C'est intéressant, la Meuse a le même principe mais sans ressort. Ce qui m'effraie c'est que comme le kit est conçu ainsi, j'ignore (tout simplement parce que je n'en suis pas encore là sur le montage) si les paliers ont un jeu vertical. Pour moi, le châssis va poser sur les trois essieux, si je mets les ressorts sur les deux premiers, la loco ne va t-elle pas piqué du nez (s'il y a un jeu vertical) ? Sinon, j'avais pensé à un palier type Flexichas.

Après je me dis, si la loco roule très bien en NEM sans modif, pourquoi en serait-il autrement en Proto87 ?

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » sam. 02 févr. 2019, 18:29

Quand on parle de suspension "négative" c'est que les paliers sont en appui sur leur dessus et qu'ils n'ont du jeu que vers le bas. La machine ne risque don-c pas de piquer du nez. On met un petit ressort uniquement pour aider au plaquage des roues sur le rail quand on est sur un "creux". Cela marche très bien avec un simple jeu négatif de 5/10 mm sur les essieux 1 et 2 et l'essieu 3 moteur étant non suspendu.

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 02 févr. 2019, 19:54

Oui dans ce cas les ressorts sont bien placés au dessus des paliers non ? (entre le châssis et les paliers) Du coup les paliers seront plaqués sur le carter de maintien (en dessous de la locomotive) L'essieu moteur étant fixe, cela ne soulèvera t-il pas l'avant de la machine et donc aura le nez en l'air (c'est ce que je voulais dire en disant piquer du nez mais il est vrai que cela veut dire le nez vers le bas)?

Répondre