[Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

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Le Baroudeur sup. dem.

Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par Le Baroudeur sup. dem. » mar. 04 févr. 2020, 16:40

Chouchou Loco a écrit :
mar. 04 févr. 2020, 16:26
Impression 3D... en métal ! :mdr2:

Je plaisante, mais ça existe déjà (mais pas encore pour nos trains).

Et pourtant certains de nos artisans utilisent l'I3D métal pour les "fonderies" de détaillage surtout pour les pièces Vapeur. C'est relativement répandu aux USA également.

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Deimos_epIV
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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par Deimos_epIV » mar. 04 févr. 2020, 17:43

Pour faire les modèles maitres, oui, mais en plastique. Une fonderie n'est pas une impression 3D. Je ne connais pas tout mais il me semble que l'impression 3D métal se fait avec de la poudre et un laser (voir les pièces en titane produite pour Airbus) et ce procédé n'est pas du tout à la portée d'un artisan, ni même d'un de nos industriels.
Amicalement

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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par sully091 » mar. 04 févr. 2020, 18:06

Bonjour,
Impression 3D... en métal ! :mdr2:
A l'examen de la photo, l'embiellage blanc me paraît être en plastique, donc je posais la question si cet embiellage serait finalement en plastique comme sur les 150Y Gützold ou si pour présenter le prototype, les pièces définitives en métal n'étant pas prêtes, Tillig avait mis en place des reproductions en I3D plastique.

Je ne pensais pas déclencher une telle bataille autour de l'I3D métal.

Finalement je n'ai toujours pas la réponse à ma question. :siffle:

Cordialement

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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par Deimos_epIV » mar. 04 févr. 2020, 19:05

Je ne vois pas de bataille...
Amicalement

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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par Mtu » mar. 04 févr. 2020, 19:18

sully091 a écrit :
mar. 04 févr. 2020, 15:11
Bonjour,

L'embiellage est en plastique ou c'est juste une évocation en impression 3D?

Cordialement
Je pense que c'est une évocation.
On en saura un peu plus au salon de Dortmund en avril (du moins j'espère).

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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par CHat roule » mar. 04 févr. 2020, 20:52

Deimos_epIV a écrit :
mar. 04 févr. 2020, 17:43
Pour faire les modèles maitres, oui, mais en plastique. Une fonderie n'est pas une impression 3D. Je ne connais pas tout mais il me semble que l'impression 3D métal se fait avec de la poudre et un laser (voir les pièces en titane produite pour Airbus) et ce procédé n'est pas du tout à la portée d'un artisan, ni même d'un de nos industriels.
On peut, le prix baisse régulièrement.
Par contre il ne faut pas rêver d'une définition aussi bonne actuellement ce que nous pouvons obtenir avec la cire ou les bonnes résines en I3D.
C'est pourquoi nous utilisons l'I3D de deux manières possibles :
- pour imprimer un modèle maître en cire, démoulable ou non, qui sera directement intégré à un arbre de coulée pour la fonderie à la cire perdue, c'est la technique maintenant classique de la belle joaillerie à la "cire directe", avec une définition qui peut descendre en dessous du centième,
- ou pour imprimer un modèle maître aussi mais en résine dont on fait un moule silicone, lui-même utilisé pour tirer des cires perdues, et il est rare qu'on parvienne à une définition de moins de deux centièmes.
Avec l'I3D métal, on peine à obtenir un dixième donc c'est inapproprié pour le modélisme que nous pratiquons.
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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par Chouchou Loco » mar. 04 févr. 2020, 22:47

sully091 a écrit :
mar. 04 févr. 2020, 15:11
Bonjour,

L'embiellage est en plastique ou c'est juste une évocation en impression 3D?

Cordialement
Vu la finesse et la précision des pièces, on dirait bien des pièces plastiques, que ce soit actuellement une impression 3D ou de futures pièces...
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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par Nicolas p » mer. 05 févr. 2020, 15:29

C'est du plastique, j'ai vu sur une photo ou il y avait en toile de fond la grappe d'injection des bielles. Seule les bielles d'accouplement sont en métal, le reste sera en plastique.
La 231E Roco a aussi un embiellage en plastique pour l'histoire.
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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par PJRo » mer. 05 févr. 2020, 16:12

En y mettant le prix, l'I3D métal peut être extrêmement précise... Mais ce n'est pas du tout à la portée de toutes les bourses... Surtout si la pièce est assez volumineuse. C'est encore quelque-chose qui est réservé à l'industrie de pointe et pour de toutes petites séries (aéronautique, entre-autres) avec des machines (je n'ose pas dire des imprimantes) à 500k€ voire 1 ou 2 M€ la "bête"....

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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par Beneuvre » mer. 05 févr. 2020, 19:24

CHat roule a écrit : Avec l'I3D métal, on peine à obtenir un dixième donc c'est inapproprié pour le modélisme que nous pratiquons.
Pourtant il me semblait qu'un forumeur ici avait confectionné des coeurs d'aiguille en proto 160 de toute beauté avec se mode de fabrication, non? (Rebrique du modéliste constructeur)
Modifié en dernier par Beneuvre le mer. 05 févr. 2020, 19:58, modifié 1 fois.
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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par CHat roule » mer. 05 févr. 2020, 19:37

C'est plutôt le boa qui est constricteur ! :mdr:
Tu as raison à un détail près : Rémy 54 n'a pas indiqué le prix de ses composants frittés en métallurgie des poudres... :wink:
C'est ce que je voulais dire, on laisse le titane à l'aérospatiale mais on voit quand même des solutions s'approcher petit à petit de nos besoins d'artisans.
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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par Beneuvre » mer. 05 févr. 2020, 19:58

Je corrige de ce pas.
Néanmoins si le boa est constricteur, il ne faut pas oublier que l'homo ça pince :mdr:
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Re: [Tillig] Vapeur 040TX SNCF en HO

Message par Tyrphon » jeu. 06 févr. 2020, 13:04

Je connais les machines Tillig récentes en TT et HOm. Tous les embiellages sont en plastique. Très fins et... fragiles hélas!
Jean-Pierre Dumont

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