Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Un locotracteur Moyse chez REE !

Modérateur: MOD

Re: [REE] Un locotracteur Moyse chez REE !

Publié: Sam 19 Mai 2018, 09:16 
Est-il normal de devoir pratiquer ce petit bricolage (très ingénieux je le conçois) pour un modèle qui coute autour de 270€ ????
Le SAV de REE n'a-t-il pas une autre solution?
Quelqu'un a-t-il contacté de SAV à ce sujet et quelle a été la réponse?
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Sam 19 Mai 2018, 10:25 
je ne sais pas si le SAV va chercher qq chose qui n'a rien de systematique , le mien marche tres bien comme ça
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Sam 19 Mai 2018, 13:07 
Olazur a écrit:Est-il normal de devoir pratiquer ce petit bricolage (très ingénieux je le conçois) pour un modèle qui coute autour de 270€ ????

J'avais posé la même question en haut de la page 83...
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Sam 19 Mai 2018, 17:37 
Aujourd'hui, j'ai retrouvé une photo tout à fait authentique d'un Moyse manœuvrant quelques tombereaux chargés de charbon... :mdr2: :mdr:

Image

J'aurais dû allumer les feux, même si ce n'était pas réaliste, au moins on n'aurait pas vu ces hideuses leds jaune... :mort:

L'astuce de Blackleroc est assez efficace, beaucoup moins d'à coups, mais c'est pas encore ça... Je vais tenter l'astuce du cure dent, on verra bien ce que ça donnera :roll: :D
C'est sympa ici :3
Chuklenuts
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Publié: Sam 19 Mai 2018, 20:28 
Olazur a écrit:Est-il normal de devoir pratiquer ce petit bricolage (très ingénieux je le conçois) pour un modèle qui coute autour de 270€ ????

Justement, peut-être pas s'emballer, et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, voir mon précédent message qui reprenait déjà les propos d'Alain60 qui avait précisé que décodeur déconnecté, le problème avait disparu. Alors mécanique ou électrique, d'après Alain60 toujours, en analogique le problème a disparu !

Il faudrait qu'il nous précise si son alim analogique est en continu pur ou de type MLI ou PWM...Si elle est en continu pur, on peut en déduire que le problème est d'ordre électrique. Si son alim est en MLI, cela pourrait vouloir dire que les CVs sont mal choisis, un moteur qui "broute" ou "vibre" à base vitesse peut être très facilement lié à la fréquence du hacheur de courant appliquée au moteur qui n'est pas adaptée.

Guy ne fait que "gommer" le problème, en contre balançant les vibrations par un effort supplémentaire qui contraint l'électronique à s'adapter, ce qui a pour effet de faire disparaitre le problème (mesure de la FCEM du moteur)...Mais cette approche est plus "empirique" que "mécanique" ou "électrique" et il n'est pas certain que cela aille pour tous les Moyse concernés....

Je cite Guy : "Tous les six exemplaires que j'ai eus en main étaient DCC sound." Et le décodeur est un Zimo.

Perso, j'ai eu le même souci de réglage avec les CVs sur un locotracteur au 1:35, avec un RSF, le 1512 Faulhaber...J'ai contacté Zimo directement et ils m'ont donné les CVs à appliquer...

Donc, sans faire de conclusion hâtive, et suivant les recoupements ci-dessus, on peut dire à de stade de l'analyse qu'il y ait de fortes chances que ce soit le décodeur sound (ou non sound, encore que..dans mon cas, j'avais découvert aussi que le fait de modifier certains CVs faisait disparaitre le son..) qui soit en cause...Le moteur est un Motraxx, de petites dimensions, il faut regarder dans la doc Zimo ce qui est indiqué pour ce type de moteur à induit ferreux. La notice en français sur les décodeurs MX648 est sur le site de CDF :

http://www.cdfinformatique.com/acatalog/MX-621-648.pdf
Dernière édition par Franck Tavernier le Dim 20 Mai 2018, 00:02, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 19 Mai 2018, 21:37 
Mais pîsqu'on vous dit que le digital, c'est super simple. :siffle:
:noel:
Bon, OK, c'est juste par ce que TJD75 n'est pas là.
Eric, je te rends la main.
:mdr2:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Sam 19 Mai 2018, 21:51 
Pourquoi faire ?
Ce bidule ne m'intéresse pas du tout.
Par contre, je salue la miniaturisation de ce dispositif xylo-électro magique sans lequel il ne pourrait s'animer.
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Dim 20 Mai 2018, 09:59 
pour répondre a franck,j'ai fais les essais en analogique avec un courant,on ne peut pas avoir mieux comme continu,une pile de 9volts.
a ce sujet,si j’étais en analogique,j'alimenterais mon réseau avec deux batterie de 12volts branché en permanence sur un chargeur.
sur que mes moteurs apprécieraient ce courant purement continue. :gne: :gne:
Alain60
Prolixe

Publié: Dim 20 Mai 2018, 10:07 
Bonjour,

Merci Alain pour ta réponse ! Ce qui permet de confirmer que le problème est électronique, et non mécanique...Et comme Alain est en continu pur, on peut aussi en déduire que ce sont surement les CVs du Zimo qui ne sont pas bons au niveau des paramétrages... :wink:

Bon ben y a plus qu'à chercher maintenant les CVs qui vont bien pour la courbe de régulation et les paramétrer au mieux pour ce moteur.. :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 20 Mai 2018, 12:30 
Je rejoint Franck sur son analyse, pour pratiquer depuis longtemps de digital sur des engins sans bandages, j'ai souvent constaté des problèmes liés à la compensation de charge des décodeurs qui dans certains cas est une vraie plaie à régler pour peu que l'engin patine (et même très peu). La compensation de charge, c'est bien avec des bandages d'adhérence ou des locos très lourdes qui collent au rail, mais avec ce petit Moyse, on patine très vite même à vide, la compensation de charge panique essaie de compenser un allégement de charge à la moindre amorce de patinage et c'est parti pour de beaux broutages.

Pour commencer, essayez de mettre le CV de compensation de charge à 0, si le problème à disparu, il ne faut pas chercher plus loin. Dans tous les cas, vu les charges remorquées et l'usage, cet artifice est complétement inutile sur cet engin. On en trouve et en apprécie pleinement son utilisation avec de lourdes rames sur un réseau de profil variable en maintenant ainsi une vitesse constante en montée ou en descente.
Dernière édition par C.Dufrenoy le Dim 20 Mai 2018, 12:32, édité 1 fois au total.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 20 Mai 2018, 12:31 
Merci pour ce partage des informations, le mien grogne gentiment et à priori le bruit disparaît en charge... J'ai hâte qu'une solution "électronique " soit proposée... Moi je suis nul en ce domaine... :roll:
Michel47
Intarissable !

Publié: Dim 20 Mai 2018, 13:39 
C.Dufrenoy a écrit:Pour commencer, essayez de mettre le CV de compensation de charge à 0, si le problème à disparu, il ne faut pas chercher plus loin.

Bonjour, j'avais rencontré le problème de grognement et d'avancée (et arrêt) hachuré avec un décodeur non sonorisé Zimo installé sur une BB66000 Piko. Et le problème a été supprimé en mettant à 0 la compensation de charge.

Pas sûr que le problème soit le même, mais ça mérite d'être approfondi. En tout cas, la solution - fut-elle provisoire, de M. Kern est géniale. Je lui tire mon chapeau !
Gdefareins
Loquace

Publié: Dim 20 Mai 2018, 15:29 
Bonjour messieurs,
Je ne possède pas encore ce petit locotracteur, mais je dois dire qu'il me fait de l'oeil. Si je franchit le pas, j'orienterai mon choix pour un modèle analogique que je digitalisation ensuite.
Ma question est la suivante: pourquoi vouloir à tout prix installer un décodeur ZIMO ? pourquoi ne pas monter un Esu lockpilot V4 qui permet l'autoparamétrage du moteur via la manipulation bien connue ; CV54 =0 puis F1 ?
Ceci permettrai peut-être de résoudre ce problème de configuration des CV pour le pilotage du moteur.
La gamme des lockpilots V4 est aujourd'hui très étendue, il doit bien y en avoir un qui convienne à ce petit Moïse ?
le Duc
Fécond

Prénom: Nicolas

Publié: Dim 20 Mai 2018, 16:06 
Nous avons tous choisi un modèle digitalisé par REE, avec en plus le power-pack. Hormis ce petit défaut dont je ne doute pas d'une prochaine résolution la bande son est impeccable et le "démarrage raté" amusant.
Michel47
Intarissable !

Publié: Dim 20 Mai 2018, 17:19 
Il y a bien d'autres décodeurs utilisables!

Rappel, il faut impérativement un Plux16 si vous envisagez l'installation de la réserve d'énergie. Sinon un Plux12 suffit. Complément d'info, cette réserve d'énergie n'a pas d'efficacité avec certains décodeurs car dès perte de trame DCC ils mettent leurs données à zéro. Ce n'est pas le cas des Zimo qui gardent les derniers ordres reçus.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels