Question signalisation

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Franco
Intarissable !

Question signalisation

Message par Franco » lun. 25 janv. 2016, 15:29

Bonjour à tous,
un ami australien qui est en train de realiser un petit reseau H0e (avec du materiel Eggerbahn) d'ambiance française m'a posé une question concernant la signalisationet l'exploitation. En bref, chez lui le personnel de conduite doit, de temps en temps, contacter le controleur du trafic. Il y a des gares où ce contact doit se tenir et d'autres où n'est pas necessaire, ces gares sont signalés par des pancartes placées 1,5 km avant la gare de faòon que le mecanicien puisse se regler. Est-ce que quelque chose de semblable s'est passé chez nous? Y avait-il des systemes de signalisation?
Toutes reponses (meme hors sujet) seront les bienvenues :D

Ferrovi11
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO et HOe
Prénom : Noé
Club : Dans mon grenier
Site Internet : http://www.Degareenligne.canalblog.com/.

Re: Question signalisation

Message par Ferrovi11 » lun. 25 janv. 2016, 17:54

Moi je pense aux signaux d'annonce des PN SNCF commandés par radio (Cde radio), mais ça c'est à voie normale! :wink: Peut-être qu'il pourrait s'en inspirer?
Image
Ici à Albi (81), sur l'EP de la Cimenterie de Ranteil, peu après l'amorce de la ligne Albi-Castres (aujourd'hui en partie déferrée).
Fichiers joints
DSCF5130.JPG
DSCF5130.JPG (86.37 Kio) Vu 1595 fois
Fer'Roots

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Message par Josset » lun. 25 janv. 2016, 18:43

en HOe ( representant une voie de 60 ) pas besoin de signalisation , c'est en marche à vue

sinon sur certaine ligne métrique( pour exemple la ligne de la Mure ) , il y a échange de bâton lors d' un croisement ( celui qui a le bâton est prioritaire sur le tronçon )

sur des lignes normale en Vu ( lex : ligne des Alpes grenoble - veynes ) , les chefs de gare utilise le système CAPI pour annoncer à la gare suivante le train et attend sont sont ordre en retour ( annonçant le canton libre )pour pouvoir le libérer ( explication simplifier ) !

sur le reste des lignes la signalisation et l'occupation des cantons gère le trafic , les régulateurs et conducteurs entre en communication pour échange d'ordre ou compléter des infos .

je suis sur que des pros vont compléter et même corriger mes infos :wink:
Section Casper le fantôme

Ramon y croutons
Fécond
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND

Message par Ramon y croutons » lun. 25 janv. 2016, 21:12

Voilà ce que dit le "Humbert" de 1896 à propos de la signalisation sur la voie étroite : en gros, c'est inutile, sauf dans certains cas impliquant la circulation routière.

Image

Image

Image

Image

Image

Raymond
Fichiers joints
HUMBERT 213.jpg
HUMBERT 214.jpg
HUMBERT 215.jpg
HUMBERT 216.jpg
HUMBERT 217.jpg