[AMF87] Wagon plat superspécial de 30m

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
AMF87
Créateur
Messages : 124
Enregistré le : ven. 09 juil. 2010, 23:07
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.amf87.fr/
Localisation : 59136 WAVRIN
Âge : 20

[AMF87] Wagon plat superspécial de 30m

Message par AMF87 » dim. 18 août 2019, 01:27

Maintenant que les B4D SE et les 222TA sont livrables (ou presque pour la 222), et que le CNS est lui aussi quasiment terminé, je peux attaquer la suite!

Pour les 20 ans d'AMF, je vous avais annoncé 3 modèles exceptionnels de par leur caractéristiques, la 242A1 et les banlieue à étage Etat ont pris un peu de retard mais suivent leur cours, les premières vues 3D de pièces de la première et de la caisse de la seconde seront présentés en octobre si tout va bien, à noter également qu'une locomotive surprise devrait être disponible pour Railexpo! ce sera la première diesel AMF87 :ange: . En revanche, l'étude du plat super-spécial de 30m est bouclée, comme c'est du pur dessin 2D, pas grand chose de plus à montrer que le diagramme et la vidéo du magazine du rail. La fabrication du proto est imminente, et le kit fera l'heure pour le RAMMA avec une disponibilité effective. Il est donc grand temps de réserver si ce kit vous intéresse :moi:

Ces wagons, hors du commun de par leur longueur de 30m! soit pas loin de 35cm en HO (plus de 36cm avec les tampons), construits à une demi douzaine d’exemplaires par la Cie du Nord, leur carrière se poursuivi jusqu’aux années 80 pour les dernières unités après remplacement des bogies Y7 par des Y25. Ce kit tout en métal, dispo au choix avec bogies Y7 ou avec bogies Y25 (REE). Bien que d'origine Nord et affectés à la région Nord par la suite, ils étaient appelé à sillonner la France entière au grès de besoins. Ils étaient forcément très prisés pour les transport de très grandes longueurs, y compris de plus de 30m grace à l'ajout de wagons raccords de part et d'autre. (plats sans bords, ni ranchers, ni ridelles, notre ref K288 sera parfaite pour une période postérieure à 1970). Les bogies Y7 sont en photodécoupe avec paliers coniques et axes à pointes. Les bogies Y25 sont en plastique de fabrication REE (dans la limite des disponibilités).

Le chassis est intégralement en photodécoupe maillechort de 0,3mm, jambes de force photogravées et tirants en profilés laiton à "enfiler" dans les jambes de force. Ranchers, tampons et reservoirs d'air en fonderie maillechort. Marquages par decalcomanies à l'eau Nord, SNCF50 et UIC.

Image



A partir de 2'12"
Christophe DUFRENOY/AMF87

Avatar du membre
AMF87
Créateur
Messages : 124
Enregistré le : ven. 09 juil. 2010, 23:07
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.amf87.fr/
Localisation : 59136 WAVRIN
Âge : 20

Re: [AMF87] Wagon plat superspécial de 30m

Message par AMF87 » ven. 11 oct. 2019, 18:33

Autre nouveauté de taille (presque 36cm :ange3: ) arrivée « just in time » pour le RAMMA: le plat super-spécial de 30m qui est disponible des demain sur notre stand! Le modèle monté sera dans notre vitrine ou vous pourrez l’admirer en live, sa longueur le rend difficile à photographier correctement.

C’est un kit réalisé presque intégralement en photogravure de maillechort. Tampons, ranchers et cylindres/réservoirs de frein en fonderie cire perdue. Les boites d’essieux sont moulées en résine. Le montage n’est pas difficile mais demande de la technique pour éviter les flambages (déformations) lors de la chauffe de certains éléments.

Point de vu inscription en courbe, les bogies étant totalement libre, il peux passer absolument partout, même sur des voies type tramway de 250mm de rayon, par contre, ce sont les attelages qui viennent entraver cette inscription en courbe, on évitera l’emploi de têtes NEM courtes « rigides » au profit de têtes d’attelages à boucle ou mieux Kadee dont les articulations permettent plus de souplesse.

Il est donc disponible soit avec bogies Y7 comme illustré ici pour réaliser des versions Nord et SNCF 1950/60 et aussi Y25 (REE) pour réaliser des versions fin de carrière en marquages UIC.

Image
Image
Image
Christophe DUFRENOY/AMF87

Répondre