[AMF87] Réédition B4D métallisée Sud-Est

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur : MOD

Répondre
Alainpyro
Frère pétard

Re: [AMF87] Réédition B4D métallisée Sud-Est

Message par Alainpyro » ven. 23 août 2019, 18:33

chemins de fer industriels
alsace et jura en ho

AMF87
Créateur
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.amf87.fr/

Message par AMF87 » ven. 23 août 2019, 19:11

Non, je connais par coeur le catalogue Raja, ils ne proposent pas de boites longues adaptées.
Christophe DUFRENOY/AMF87

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » ven. 23 août 2019, 19:40

As tu in standard?
Pourrais peut etre t aider !
Merci
Le Belge

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » dim. 25 août 2019, 14:05

Le Belge, je vous ai répondu par email.

Pour terminer la notice, je viens de faire des photos du modèle monté sur bogies WL pour illustrer ce à quoi cela ressemble, ces bogies ont perduré un certain nombre d'années sur les premières tranches transformées. Elles étaient toutefois limité à 120 avec ces bogies contre 140 avec les Y16. A noter que les Bruhat, métallisées à la même période, ont à peu près subi les mêmes évolutions.

Image
Image

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » dim. 25 août 2019, 23:28

En attendant la nouvelle notice justement, quelques questions :
  • les « surépaisseurs d’ergots » pour la fixation du châssis dans la caisse sont à souder au dessus du châssis. Pour confirmation, ça veut bien dire à l’intérieur du U formé par le châssis ?
  • il y a des bandes rivetées dans la photodéc. Est-ce pour remplacer celles du bas de caisse venues de moulage, et, si oui, faut-il poncer cette dernière ?
  • J'ai vérifié l’insertion du châssis dans la caisse. Ça rentre « au chausse-pied » (en l’occurrence, une lame de cutter promenée le long de la caisse). Mais, pour les ergots, ça va être délicat. N’y a-t-il pas de risque de casse en écartant les flancs de la caisse ?
Image

Je pense ouvrir un fil sur ce montage, mais il ne faudra pas être pressé, parce que j’ai plusieurs fers au feu...
Fichiers joints
08-chassis-dans-caisse-600px.jpg
08-chassis-dans-caisse-600px.jpg (45.8 Kio) Vu 696 fois

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » lun. 26 août 2019, 00:01

La notice a été mise en ligne en début d'après midi.

Les surépaisseurs sont bien côté intérieur, ils sont néanmoins optionnels.

Effectivement, les bandes rivetées permettent pour ceux qui le souhaitent de remplacer celles venues de moulage qu'il faut alors araser cela va de soi.

On est sur de la résine polyuréthane sans charge (les résines chargées sont cassantes pour certaines), ce n'est pas non plus de l'impression 3D :wink: , c'est suffisamment flexible pour supporter de nombreux montages/démontages sauf à basse température où la résine peux devenir cassante. Il ne faut pas non plus hésiter à donner un petit coup de lime là où ça frotte trop, soit sur le châssis dans la longueur, soit dans la caisse. L'inconvénient des résines en moule silicone concerne la précision dimensionnelle qui varie selon l'age du moule notamment, à chaque tirage, il sue et perd un peu de volume, c'est l'une des raisons (en plus d'arrachements dans des recoins) pour laquelle il est refait tous les 20 tirages environs. On se retrouve ainsi avec un retrait qui peux dépasser les 2%, ce qui commence à faire beaucoup sur une caisse de plus de 20cm. Les photodecs sont donc dessinées à la cote moyenne des 20 tirages. A la cöte maxi, c'est beaucoup trop serré sur certaines et à la côte mini, c'est trop lache sur d'autres, d'où ce choix d'opter pour la moyenne.

Une recommandation très importante pour tous les kits résine et valable aussi pour les kits en impression 3D, il faut toujours les stocker bien à plat, jamais en levier sur une pochette d'accessoires ou sur un flan, sur le long terme, surtout dans si la température est importante dans la pièce où c'est stocké, des déformations peuvent se produire, idem avec le modèle monté dont la position de stockage idéale est sur ses roues, jamais sur le flan.
Modifié en dernier par AMF87 le lun. 26 août 2019, 00:33, modifié 1 fois.

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » lun. 26 août 2019, 00:13

Gibi a écrit :
dim. 25 août 2019, 23:28
En attendant la nouvelle notice justement, quelques questions :
  • les « surépaisseurs d’ergots » pour la fixation du châssis dans la caisse sont à souder au dessus du châssis. Pour confirmation, ça veut bien dire à l’intérieur du U formé par le châssis ?
  • il y a des bandes rivetées dans la photodéc. Est-ce pour remplacer celles du bas de caisse venues de moulage, et, si oui, faut-il poncer cette dernière ?
  • J'ai vérifié l’insertion du châssis dans la caisse. Ça rentre « au chausse-pied » (en l’occurrence, une lame de cutter promenée le long de la caisse). Mais, pour les ergots, ça va être délicat. N’y a-t-il pas de risque de casse en écartant les flancs de la caisse ?
Image

Je pense ouvrir un fil sur ce montage, mais il ne faudra pas être pressé, parce que j’ai plusieurs fers au feu...
Bonsoir pouvez vous m'indiquer quand vous ouvrirez votre fil svp?.
Car c'est mon premier kit... et, j'ai peur de le louper...
Merci d'avance :)

X4500.
L'analogique is not dead!

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » lun. 26 août 2019, 13:07

@Christophe : merci pour les infos.

@X4500 : en ce moment, je bosse sur des modifications de mon circuit (je n'ose pas dire réseau), uniquement technique. Ensuite, je vais faire des vidéos de différentes compositions. À mes moments perdus, il est possible que je m'occupe du montage de la B4D SE. Mais, en matière de montage / soudage, j'ai aussi mon nouveau portique, car j'ai reçu de nouvelles photodécs, et mon fourgon Dd2 Est AMF87, en stand-by depuis un certain temps... Du coup, je ne peux pas te dire exactement quand j'ouvrirai le fil. Ou alors je peux l'ouvrir très vite, mais l'alimenter lentement... en comptant sur les collègues. :)

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » lun. 26 août 2019, 14:50

Salut Gibi je ne suis pas pressé aussi :) doucement mais sûrement :lol:
Si tu ouvre le fil pense à moi stp :)
Un petit mp simplement pour me prevenir :) ;)
J'ai vraiment envie de réussir ce kit c'est mon premier...
Merci d'avance :)

X4500.
L'analogique is not dead!

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » lun. 26 août 2019, 21:11

Bonsoir
Reçu le mail pour les boîtes boîtes ?
Merci
Le Belge

Répondre