[AMF87] CNS Aurillac pour l'hiver prochain!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur : MOD

AMF87
Créateur
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.amf87.fr/

Re: [AMF87] CNS Aurillac pour l'hiver prochain!

Message par AMF87 » mar. 03 sept. 2019, 12:35

Les B4D livrées (il en reste une grosse dizaine en stock), va venir le tour de la 222TA qui n’attends plus que sa nouvelle « devanture » pour être mise en boite (et montée pour le modèle d’expo). Le CNS touche à sa fin lui aussi, j’attends les decalcs et les tous derniers composants retardés par les vacances des fournisseurs pour les finitions du proto. Petite surprise: en profitant de l’étude du CNS, Steven m’a très facilement modifié la 3D de la caisse pour réaliser un oiseau rare de la SNCF: la BB60021 ex-040DC1!

Désolé, les deux seules photos dont je dispose de la vrai locos sont non publiables et pas très présentables qui plus est (heureusement suffisantes pour déceler les différences par rapport au CNS), je ne peux donc montrer que la vue 3D:

Image

Cette étonnante locomotive, fort peu connue et donc peu photographiée dans cet état à été obtenue par transformation en 1955 du tout aussi étonnant proto PLM 4CMD1. Cette locomotive d’origine PLM à caisse disymétrique avec un curieux capot à une extrémité a été allongée et son moteur diesel d’origine remplacé par un increvable V12 MGO. Renumérotée BB60021 en 1962 elle accompli toute sa carrière au dépôt de Dijon-Perrigny dans des services équivalents à ceux des BB63500 avant d’être transformé à nouveau en 1967 pour devenir un chasse neige à turbines.

Le kit est prévu pour être d’un excellent niveau de détaillage, sa conception fait appel à un châssis photogravé recevant deux bogies motorisés par moteurs 5 poles Motraxx (même modèle que ceux qui équipent la DU65 ou le VH REE). La caisse et les flancs de bogies sont en moulage résine, nombreux accessoires en photodécoupe et fonderie de maillechort. Vitrages plexi fraisé, roues AMF NEM ou P87, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques relief.

Un PCB doté d’un PowerPack issu du CNS permet un fonctionnement en DCC avec éclairage des fanaux AV/AR et éclairages de cabine. Une interface Plux22 permettra de poser un décodeur LokPilot ou LokSound V5 préprogrammé qui seront livrables en option lors de la disponibilité des kits.

Livraison espérée pour Railexpo et Meursault 2019 sous réserves de nouveaux aléas d’approvisionnement fournisseurs…

Compte tenu du caractère très halogène de ce modèle, la fabrication ne pourra être lancée que si 5 commandes fermes et réglées en totalité sont enregistrées!!!
Christophe DUFRENOY/AMF87

Momo13
Communicatif
Prénom : Maurice
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5 ... subscriber

Message par Momo13 » mar. 03 sept. 2019, 16:25

Hum, c'est tentant un engin de la sorte :coeur1:
AMF87 a écrit :
mar. 03 sept. 2019, 12:35
Petite surprise: en profitant de l’étude du CNS, Steven m’a très facilement modifié la 3D de la caisse pour réaliser un oiseau rare de la SNCF: la BB60021 ex-040DC1!Compte tenu du caractère très halogène de ce modèle, la fabrication ne pourra être lancée que si 5 commandes fermes et réglées en totalité sont enregistrées!!!
Je sais pas si j'ai bien compris, ces 5 commandes concernent-elles uniquement le modèle cité ci-dessus?.
Le Grand Maurice. A+

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mar. 03 sept. 2019, 16:44

Bah oui, pour moi il est clair qu'il s'agit de la BB 60021. ;)
Amicalement

Momo13
Communicatif

Message par Momo13 » mar. 03 sept. 2019, 17:04

Ce serait donc le modèle époque 3 d'origine (avec le marquage qui va bien) transformé en 1967 et affecté à Dijon Perrigny dans un premier temps?.
Si oui, c'est ce qu'il me faut… DCC sonorisé :D
Le Grand Maurice. A+

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mar. 03 sept. 2019, 21:27

S il y en a 5 comme toi, ton vœu sera exaucé ! a moins que tu en commandes 5 ! :mdr:
Amicalement

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » mar. 03 sept. 2019, 21:55

Effectivement, le fait de ne pas ouvrir un fil spécifique fait que tout n'est peut-être pas tout à fait clair.

-Nous avons donc d'une part le CNS, chasse neige à turbines obtenu par transformation de la BB60021 en 1967. Il est affecté successivement et très brièvement à Dijon Perrigny, puis Chambéry immatriculé Ua 998701 puis 974 7 082-7, livrée verte à bandes jaunes, puis muté à Aurillac à une date que je n'ai pas en tête, resté quelques temps en vert, il est ensuite repeint dans les deux tons de bleu diesel à bandes banches.

Ce kit est déjà partiellement fabriqué, série de 20 pour commencer, tout n'est pas encore vendu loin de là.

-Ensuite, et c'est ce que je viens d'annoncer, je vais sortir la 040DC1/BB60021 qui est la version "intermédiaire" du même engin dans sa seconde vie de locomotive après avoir troqué son gros moteur à cylindres en ligne contre un V12 MGO, pour la période 1955/1967. Affecté du début à la fin à Dijon Perrigny (sauf erreur), livrée vert 306 traverses rouges sans bandes de visibilité et immatriculation 040DC1 de 1955 à 1961/62, puis réimmatriculé BB60021 et repeint en vert 301, traverses de choc et bandes de visibilité jaune jonquille.

En voici une photo de Jacques Defrance extraite d'une fiche LR (qu'elle soit retirée si la modération considère qu'elle ne respecte pas les droits d'auteur).
k034defrance.jpg
Cette version bénéficie de 90% d'éléments en commun avec le CNS et ne nécessite qu'une création de caisse ce qui permet d'envisager sa réalisation, le cout de fabrication du proto et du moule impose néanmoins un minima de 5 commandes fermes pour être à l'équilibre financier.

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » mer. 04 sept. 2019, 12:00

Merci pour ce document rare.
Existe-t-il des infos concernant l'usage de cet engin durant sa vie à Pérrigny ?
ALAIN

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » mer. 04 sept. 2019, 13:42

Probablement des services similaires aux 63500, j'ai une autre photo de Jacques Bazin, je n'en connais aucune autre et j'ai ratissé tous mes contacts, photos que je ne peux pas diffuser, on la voit manœuvrer des wagons mais le lieu n'est pas précisé. Elle n'a en tous cas pas laissé de souvenirs aux gens du cru de mes connaissances qui ont put connaitre un peu cette période.

Momo13
Communicatif

Message par Momo13 » mer. 04 sept. 2019, 14:21

Ok, maintenant c'est clair :oops: . C'est donc bien le CNS qui m'intéresse en marquage ép 3 dépôt de Perrigny DCC sonore.
Christophe, je t'ai mis un mail.
Le Grand Maurice. A+

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » mer. 04 sept. 2019, 14:56

AMF87 a écrit :
mer. 04 sept. 2019, 13:42
Probablement des services similaires aux 63500, j'ai une autre photo de Jacques Bazin, je n'en connais aucune autre et j'ai ratissé tous mes contacts, photos que je ne peux pas diffuser, on la voit manœuvrer des wagons mais le lieu n'est pas précisé. Elle n'a en tous cas pas laissé de souvenirs aux gens du cru de mes connaissances qui ont put connaitre un peu cette période.
Tant qu'elle était 4CMD1, son service a été de faire des remontes entre entre Paris gare de Lyon, Paris Bercy et le garage de Conflans. Elle était affectée à Villeneuve St Georges.
Ensuite, en tant que 040DC1, elle a été mutée à Dijon Perrigny. La transformation date de 1955, elle roulera jusqu'en 1966 et sera transformée en chasse-neige en 1967 sous le n° Ua 998 701, affectation Chambéry.
Mutation à Aurillac au 1er janvier 1973, rebaptisée CNS dans les années 70 (je n'ai pas de date précise).

(Sources : Loïc Fieux, Les locomotives de France tome 1 les diesels = doc perso)
Modifié en dernier par AntoineB69 le mer. 04 sept. 2019, 14:58, modifié 1 fois.

AntoineB69
Fécond

Message par AntoineB69 » mer. 04 sept. 2019, 14:57

Momo13 a écrit :
mer. 04 sept. 2019, 14:21
Ok, maintenant c'est clair :oops: . C'est donc bien le CNS qui m'intéresse en marquage ép 3 dépôt de Perrigny DCC sonore.
Christophe, je t'ai mis un mail.
CNS et affectation à Perrigny sont deux époques différentes dans la vie de cette machine. Voir mon message précédent.

B3Su
Éloquent

Message par B3Su » mer. 04 sept. 2019, 15:50

Bonjour
Dans les années 1965/1966, je l'ai vu sur la ligne de Velars avec un ou deux plats. Train de travaux ? D'habitude la desserte s'effectuait avec un 63000.

Sinon la plupart du temps il était visible au loin dans le dépôt de Perrigny depuis la ligne impériale, il ne semblait pas bouger beaucoup.

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » mer. 04 sept. 2019, 17:21

Effectivement, l'apparition de l'inscription CNS a été peinte à son arrivée à Aurillac et signifie je crois Chasse Neige Spécial. Son numéro UIC est resté inchangé. Par simplification, je conserve le terme de CNS Aurillac pour toute sa carrière de chasse neige, c'est quand même plus parlant pour tout le monde que 974 7 082 :wink:

Maurice je réponds ce soir au mail, je me suis pris 5 minutes de "pause colis" :ange3:

AntoineB69
Fécond

Message par AntoineB69 » mer. 04 sept. 2019, 22:18

AMF87 a écrit :
mer. 04 sept. 2019, 17:21
Effectivement, l'apparition de l'inscription CNS a été peinte à son arrivée à Aurillac et signifie je crois Chasse Neige Spécial.
En effet, Chasse-neige spécial. C'est marrant comme appellation, pour moi tous les chasse-neiges sont des engins spéciaux :-)
AMF87 a écrit :
mer. 04 sept. 2019, 17:21
je me suis pris 5 minutes de "pause colis" :ange3:
Cool, j'attends ma peinture avec impatience ! :applause: :applause: :applause:

AMF87
Créateur

Message par AMF87 » dim. 22 sept. 2019, 01:54

Voici les dernières photos de l’avancement du dernier prototype avant pose des décalcs. Certains éléments ont étés « bricolés » de manière provisoire afin de corriger les derniers bugs.

La BB60021 aura une caisse et un niveau de détaillage strictement identique, mais deux bogies moteurs au lieu d’un seul.

Ci-dessous la caisse quasi terminée, les turbines sont montées sur roulement à billes. Manque encore les projecteurs de travail qui seront montés en dernier.

Les visières de pare-brise ont été peintes en blanc au pinceau avant pose des bandes blanches en decalc.

Image

On voit ici les échappements actuels du CNS, les tuyères courtes d’origine sont également fournies.

Image
Image

La turbine du ventilateur est présente.

Image

Les poulies d’entrainement des turbines qui seront reliées par courroies en chlorophène à la motorisation dédiée. Cette motorisation fait appel à un mini moteur RSF et un jeux de pignons pour mise en opposition de la rotation des turbines.

Image
Image

Les colonnes hexagonales à visser recevront la platine électronique.

Image

Le bogie moteur terminé, il est équipé d’un moteur Motraxx. Vis sans fin en laiton et pignons Mécanic Trains en delrin usiné. Roues AMF à bandages inox norme NEM fines ou P87. Prise de courant par palpeurs chrysocale.

Image

Même traitement pour le bogie porteur, axes à pointes dans paliers décolletés.

Image

Le PCB avec PowerPack prototype ici équipé d’un LokSound V5 fourni en option (ouverture des commandes pour ces derniers et LokPilot prochainement). Ce PCB est un prototype d’essai non définitif. Il sera logé au plafond avec le décodeur, le HP et les condensateurs intégrés dans le lanterneau. Ce PCB de série intégrera également les éclairages de plafonniers de cabines et les feux d’angles avant.

Image

Le moteur MGO-V12 réalisé tout spécialement par Est Modèles (un très grand merci à Yves Marly!)

Image

Et pour finir, la génératrice qui lui sera accouplée.

Image

A suivre, la 222TA, le plat de 30m et les 140A avec leurs tenders 17A et 24A!

Répondre