Decapod - Nouvelle gamme laser de toits

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur : MOD

Répondre
Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Re: Decapod - Nouvelle gamme laser de toits

Message par Dan_ost2000 » ven. 06 nov. 2015, 23:03

Pourquoi appeler ces teintes tuile mécanique ou tuile plate? Pour moi ces 4 teinte peuvent être appliquées soit en mécanique soit en plate voir meme pour des briques ou carrément autre chose. Je sais que c'est difficile de nommer une teinte si elle ne correspond pas à une norme, mais je pense au modéliste débutant qui bêtement va foncer sur une couleur et ne plus en démordre et tous ses toits seront identiques. Vais encore faire réagir le Léo. :siffle: :ange3:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Decapod SARL
Créateur
Site Internet : https://www.decapod.fr/

Message par Decapod SARL » ven. 06 nov. 2015, 23:34

Vite, vite, j'interviens avant Léo ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Parce que pour un Dany qui sait cela et est à l'aise avec les peintures et leur mélanger, et quelques autres ici sur ce type de forum, nous avons X prospects et clients qui apprécient terriblement d'avoir des indications simples, des propositions claires, sans ambiguïté... Ils apprécient d'être guidés et rassurés dans leur choix, et ils ne sont d'ailleurs par forcément débutant pour autant... On peut être une top pointure en matériel roulant et ne pas avoir envie de tâtonner des heures pour trouver une couleur de toit sans jamais cesser de se demander si on a fait le bon choix...

Ces amateurs là sont systématiquement dans l'expectative quand à leurs questionnement, on leur oppose des réponses du genre :
- ça dépend, faut voir, fait comme tu l'sens
- alors en fait ... (puis s'en suivent 14 pages d'historique des matériaux, des supports et le gars part en courant...)
- un cours de chimie sur la compo des peintures (et le gars prévient le GIGN te soupçonnant d'activités terroristes ! :mdr: )
- une longue série de références plus ésotériques les unes que les autres avec en prime de savants mélanges ; "alors, c'est simple, tu prends 3 gouttes de XF12,5 + 5 gouttes de HB212 mais attention celui fabriqué avant 1995 pasque y z'ont changé la formule, etc...

Bon, je plaisante mais à peine ! Tu n'imagines pas le succès que rencontrent ces peintures parce que justement ces amateurs ont enfin des propositions claires ; vous voulez peindre un truc en ciment, prenez ça, vous voulez peindre un mur, prenez ceci, vous voulez peindre des tuiles, prenez cela...

Et tu sais mon penchant pour les techniques marketing qui sous-tendent cette approche ; on segmente le marché et on gamberge sur la meilleure façon d'approcher ceux qui constituent 80% des clients, et ce qui définit leur comportement d'achat...

Tu n'es pas dans ces 80% ! :wink: Moi non plus d'ailleurs, puisque j'ai tendance à mélanger systématiquement les couleurs pour obtenir le résultat que je cherche... :mdr:

Mais c'est là justement qu'un forum, avec ses conseils et ses échanges de "best practises" comme y disent outre flaque, prend tout son sens et fait découvrir aux modélistes comment sortir du cadre... :ange3:

Comme souvent en fait, il est important de bien baliser les premiers pas et même une certaine expertise et ensuite, et seulement ensuite, quand toutes ces bases sont bien maitrisées, on peut emmener les amateurs vers des schémas un peu plus sioux, mais seulement ceux qui en ont envient... :ange3:

Bill74310
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 H09 H012
Prénom : dieu
Club : Rigollots© le père
Site Internet : http://www.chamonix-reseau.com

Message par Bill74310 » sam. 07 nov. 2015, 07:46

tu vas voir dany, dans 1 semaine ils vont nous cuisiner une peinture pour les tuiles aux amandes
yeti des grandes jorasses

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » sam. 07 nov. 2015, 08:36

Arguments plus que recevables Christophe, j'ai pris une tuile avec tout ça. :applause: :applause: :ange3: :ange3: :ange3:

T'en est pas loin bill, sur un autre fil on parlait de vert bouteille, vert de terre, il y a un bien .be qui a dit que cela se rapprochait du vert couque. :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » sam. 07 nov. 2015, 08:50

Et pourtant, ça moisit pas les couques, ça peut pas :!:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

L. Demarcq
Prolixe

Message par L. Demarcq » sam. 07 nov. 2015, 09:05

Decapod SARL a écrit : Et tu sais mon penchant pour les techniques marketing qui sous-tendent cette approche ; on segmente le marché et on gamberge sur la meilleure façon d'approcher ceux qui constituent 80% des clients, et ce qui définit leur comportement d'achat...

Tu n'es pas dans ces 80% ! :wink: Moi non plus d'ailleurs, puisque j'ai tendance à mélanger systématiquement les couleurs pour obtenir le résultat que je cherche... :mdr:

Mais c'est là justement qu'un forum, avec ses conseils et ses échanges de "best practises" comme y disent outre flaque, prend tout son sens et fait découvrir aux modélistes comment sortir du cadre... :ange3:
Moi je suis français et je cause ni l'anglais ni le marketeux mais je dirai que pour cette gamme de teinte, j'ai fait au mieux! :mdr2:

Plus sérieusement, je me suis attaché à trouver des couleurs qui "le font" au premier coup d'oeil et qui s'accordent entre elles. Si tu peins un bâtiment en rouge brique avec un toit tuile mécanique orange, c'est harmonieux. Et si tu mets un tuile mécanique rouge sur le toit, ce sera toujours harmonieux sans que ce soit le même rouge que celui des briques.

Maintenant, ce sont des bases, et on peut tourner autour sans problème. Toutes les teintes tuiles et briques peuvent être mélangées et pour certaines interverties. Mais pour autant, à titre perso, je reste toujours proche de ma base, parce que dans une région donnée, la teinte des briques par exemple est dans 90% des cas la même sur tous les bâtiments. Dans la région de Rouen, c'est plutôt brique foncée, et chez moi c'est plutôt brique rouge. Et pour les briques creuses et les trucs modernes, c'est partout pareil et plutôt brique orangée.

Quoi qu'il en soit, quel que soit la teinte employée issue de mon nuancier, normalement personne ne se moquera de vous, et ça c'est un point qui rassure 80% de nos clients. Et j'aime bien faire plaisir à nos clients. :noel:

Jolito
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » mar. 06 août 2019, 19:02

Bonjour,
j'ai cherché sur le site Décapod et ailleurs aussi sans trouver de photo de la référence de tuiles Gilardoni. Je trouve que le dessin sur le site est très peu évocateur pour se rendre compte.

Quelqu'un aurait-il une piste? Merci.
La bouillante eau, etc...

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » mar. 06 août 2019, 21:06

Bonsoir.

Outre le dessin, il y a un scan à plat mais je vais essayer de publier quelques nouvelles photos...

Jolito
Intarissable !

Message par Jolito » mer. 07 août 2019, 14:16

Ce serait sympa; merci.

Decapod SARL
Créateur

Message par Decapod SARL » dim. 18 août 2019, 22:59

Bonsoir

Quelques photos prises ce jour ; la plaque est simplement posée, en biais à environ 45° pour faire les photos... Difficiles à faire d'ailleurs, je n'avais pas mon objectif macro et j'ai fait de mon mieux pour essayer de mieux restituer l'aspect...

Quand je trouve 5 minutes, je réessaie avec l'objectif Nikon Micro ! 8)

5943 02 M.jpg
5943 03 M.jpg
5943 04 M.jpg

Jolito
Intarissable !

Message par Jolito » lun. 19 août 2019, 00:22

Merci pour les photos. On voit déjà bien comme ça.

Répondre