Décodeur 040DE

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
JLBR
Modéliste en herbe ?
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean

Décodeur 040DE

Message par JLBR » mer. 18 sept. 2019, 09:15

Salut à tous,
j'ai acquis il y a quelques mois une 040DE de chez R37 équipée d'un décodeur sonorisé. Je rencontre le problème suivant: d'abord il n'y a aucune notice dans la boite, donc pas moyen de connaître les caractéristiques du décodeur ni les diverses fonctions de ce dernier.
Lorsque j'ai voulu établir un profil de vitesse sous RRTC, le décodeur n'a pas été reconnu par le logiciel, en revanche avec la manette de la centrale (une Zimo) la machine fonctionnait parfaitement.
La procédure pour établir un profil de vitesse sous RRTC nécessite au préalable de mettre les Cv3 et 4 à 0. Ce que je fis à l'aide du logiciel SPROG II.
Et alors là...
Questions: comment reconfigurer le décodeur tel qu'il était au départ ?
et comment savoir de quel décodeur il s'agit ?
merci d'avance!
JLBR

alain355
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO Europe & US, DCC
Prénom : Alain
Club : CCAC Conflans 78
Site Internet : http://www.club-ccac.fr/

Re: Décodeur 040DE

Message par alain355 » mer. 18 sept. 2019, 09:45

Tu as les réponses sur le site R37 ICI qui met à disposition les fichiers de paramétrage des CVs des décodeurs installés en usine:
:arrow: les décodeurs sont des ESU Lokpilot V4 ou des Loksound V4,
:arrow: les fichiers textes de paramétrages de ceux-ci sont disponibles en téléchargement (format de sortie Lokprogrammer), il suffit alors de les sauver sur ton PC,
:arrow: Si tu as un SPROG et JMRI à jour, tu peux alors:
:arrow: :arrow: créer une nouvelle lok "040DE" sous JMRI avec un décodeur type Loksound V4 dans ton cas (sonore), puis depuis ce profil de lok par défaut (non paramétré) importer le fichier de paramétrage que tu auras téléchargé depuis le site R37 (menu Import from Lokprogrammer). Durée moins d'une minute.
:arrow: :arrow: mettre l'adresse qui va bien, ainsi que les CV 3 et 4 à zéro pour RRTC,
:arrow: :arrow: sauver ce fichier de paramétrage,
:arrow: :arrow: enfin écrire tout cela dans le décodeur (durée très longue environ 30 mn).

En images:
JMRI New Loksound V4.png
JMRI Import from Lokprogrammer.png
CCAC Un club sympa

JLBR
Modéliste en herbe ?
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean

Message par JLBR » mer. 18 sept. 2019, 11:52

Merci pour cette réponse rapide.
Je crois que l'erreur que j'ai commise, c'est d'arrêter l'écriture des Cv's (dans le SPROG) après la prise en compte des modifs des Cv 3 et 4. Je ne savais pas qu'il fallait laisser défiler l'ensemble des Cv's pour valider la modif (d'où sans doute le temps très long que tu donnes)
Comment revenir à la programmation d'origine ?
Sur la dernière fenêtre ci-dessus, on a la possibilité soit de cliquer sur "Save to roster" ou "Reset to Defaults", je pense (peut-être à tord) que je dois cliquer sur ce dernier bouton pour revenir à la programmation d'origine non ?
ou alors faut-il faire une autre manip' pour revenir à la programmation d'origine ? J'avoue que je n'ai pas l'habitude de modifier les paramétrages des décodeurs et que je suis un peu paumé la-dedans.
De plus le PC qui pilote le réseau n'est pas raccordé à internet. Je vais donc enregistrer le fichier texte R37 puis le copier sur une clé USB et essayer de paramètrer une nouvelle loc sous JMRI.
JLBR

alain355
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO Europe & US, DCC
Prénom : Alain
Club : CCAC Conflans 78
Site Internet : http://www.club-ccac.fr/

Message par alain355 » mer. 18 sept. 2019, 15:24

:arrow: Save to roster est la bonne option, ça sauvegarde le fichier des CVs correspondant à ta lok, le paramétrage complet du décodeur (mais pas les sons). Cela te permettra en ouvrant ce fichier avec JMRI puis en l'écrivant dans le décodeur de recharger les CVs de ta lok en cas de besoin.

:arrow: Reset remet le décodeur dans sa config usine fabriquant si le concepteur du projet l a prévu, ou en config décodeur vierge s' il ne l a pas prévu.

PS: ne jamais arrêter une écriture complète de CV avec JMRI, attendre le OK en bas d'écran. Et si ça arrive, recommencer l'écriture complète.
CCAC Un club sympa

Répondre