LS 150 ET DECHARGE CAPACITIVE

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Zuccollo
Bavard

LS 150 ET DECHARGE CAPACITIVE

Message par Zuccollo » sam. 24 août 2019, 09:28

Bonjour, Je compte informatiser mon réseau actuel avec un logiciel Traincontroller.

Je suis équipé de 24 aiguilles Peco PL 10E et une centrale DR5000
Je dispose de décodeurs d'aiguillages LS 150 Lenz et DR4018 digikeij

1/ ce type de décodeur d'accessoires envoie t il une impulsion momentanée sans risque de détruire les moteurs d'aiguilles ou faut il rajouter des contacts de fin de course ?

2/ Pour éviter ce problème j'ai réaliser un montage test en sortie du décodeur avec un relais bistable HFD2/012
Le relais coté bobines est alimenté par le décodeur. Cotés contacts, d'un coté pour réalimenter le cœur d'aiguille et de l'autre alimentation en alternance des moteurs par la décharge capacitive.
Si la bascule se fait sur le cœur d'aiguille, la bascule ne fonctionne pas coté décharge capacitive, j'ai testé cette dernière en direct sur chaque moteur, ça marche dés que je passe par le contact du relais rien pas d'effets.

relais utilisé / 2A 30VDC / 1A125 VAC il semble que les contacts du relais ne supporte pas la décharge capacitive de 4400 uF.

Questions: y a t il quelque chose qui cloche dans le montage ? le relais est il approprié ? y t il une autre solution pour employer une décharge capacitive avec des décodeurs d'aiguillages ( autre que de racheter des décodeurs ayant une décharge capacitive incorporée).

Merci d'avances pour votre aide et vos éclairages ZUCO

belledone
Fécond

Re: LS 150 ET DECHARGE CAPACITIVE

Message par belledone » sam. 24 août 2019, 11:21

Bonjour,
Le ls150 délivre du courant alternatif.Le relais hfd2 est polarisé, même en version 2 bobines. Lui appliquer une tension alternative peut le faire bagoter!
Quelle est a puissance du transfo qui alimente le ls150?
Cordialement,

Zuccollo
Bavard

Message par Zuccollo » sam. 24 août 2019, 14:57

Merci de vous intéresser à mon cas
C'est un transfo 50 VA 16 V alternatif
cordialement

belledone
Fécond

Message par belledone » sam. 24 août 2019, 15:57

Le ls150 est un des rares décodeurs délivrant de l'alternatif, spécialement adapté aux moteurs à solénoïdes. C'est l'employer à contre sens que de lui faire commander un relais (d'ailleurs ça ne marche pas : il faudrait redresser son courant :evil: ) pour appliquer une tension de commande DC (=CDU) sur les solénoïdes :gne: .
Le transfo est amplement suffisant pour commander les moteurs Peco*, d'autant plus que les logiciels de pilotage commutent les aiguilles successivement lors d'un ordre de commutation de plusieurs aiguilles simultanées.
La durée d'impulsion du ls150 est programmable.

*sauf s'il est largement sollicité par d'autres consommateurs.
Cordialement,

Alain17
Démonstratif

Message par Alain17 » sam. 24 août 2019, 16:52

Les 2 décodeurs d'accessoires permettent de régler la durée de l'impulsion en sortie.
Perso, j'ai eu des soucis avec un DR4018 et des PL-11 : plusieurs sorties ont grillé. Mais les PL10 sont peut-être un peu moins gourmands...

Zuccollo
Bavard

Message par Zuccollo » sam. 24 août 2019, 18:21

ce que je ne comprends pas c'est que mon transfo séparé, alimente deux LS 150 et un DR4018 qui eux alimentent uniquement les bobines des relais
l'autre partie du relais crée le contact pour alimenter alternativement les moteurs . Sur cette partie c'est une alimentation séparée avec décharge capacitive qui ne fonctionne pas pour déclencher la bascule et envoyer l'impulsion par contre le deuxième contact utilisé pour réalimenter le cœur d'aiguille
cordialement

Zuccollo
Bavard

Message par Zuccollo » sam. 24 août 2019, 18:25

Suite j'ai oublié la fin
par contre le deuxième contact utilisé pour réalimenter le cœur d'aiguille fonctionne normalement
cordialement

belledone
Fécond

Message par belledone » sam. 24 août 2019, 20:04

Je vais essayer une 3ème fois:

Le ls150 ne peut pas commander directement ton relais bistable.

Résous ce problème avant tout, en redressant son courant de sortie.

(ou mieux: utilise directement ses sorties pour commander les moteurs peco: il est fait pour ça.)
Cordialement,

Xavier.Geillon
Débordant
Echelle pratiquée : I,H0,Z
Prénom : Xavier
Club : CeFeG - Genève
Site Internet : http://geillon.pagesperso-orange.fr/

Message par Xavier.Geillon » lun. 26 août 2019, 10:39

Bonjour,

Le LS150 est capable d'alimenter en direct les moteurs Peco pourvu qu'il ait une alimentation séparée, c'est un des rares à pouvoir le faire.
Pas besoin de relais, de décharges capacitives ou autres bidouillages; l'impulsion par défaut (0.2s) est suffisante et les ordres de commutation doivent être envoyés de manière séquentielle.
Je fonctionne comme ça depuis 10 ans.

Pour la commutation du coeur d'aiguille, Peco à ce qu'il faut dans son catalogue.

XG
xavier.geillon@orange.fr

Répondre