Augmenter physiquement le son de nos HP miniatures

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Dnrphil
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Augmenter physiquement le son de nos HP miniatures

Message par Dnrphil » sam. 22 juin 2019, 12:09

Bonjour à tous.
J'ouvre ce post pour vous faire part de nos recherches, un ami et moi-même, sur la possibilité d'augmenter physiquement le volume sonore de nos petits haut-parleurs.
Je pense principalement aux petits cubes mis en vente par les constructeurs tels que ESU, Zimo ou autres.
Il est indéniable que pour un rendement optimum de ces petits haut-parleurs, la chambre ou caisson de résonance est primordial.
Généralement, nos concepteurs nous fournissent un petit HP de dimensions courantes telles que 15x11x3,5 (mm).
Si on cherche dans l'éventail de produits disponibles dans le commerce, on peut s'apercevoir que la miniaturisation de ces petits équipements s'améliorent au fur et à mesure du temps, ainsi, on peut trouver des HP de dimensions 15x11x2,5 et parfois, 1 mm de moins en hauteur, à l'échelle HO, ça peut avoir son importance.
En ce qui concerne les caissons fournis avec ces petits HP, ils sont tous en plastique.
Mon ami a donc cherché une autre possibilité d'amplifier les sons en essayant divers produits, en partant du HP seul ou du HP et de la plus petite des réhausses (2mm).
En aéromodélisme, le bois de bouleau en multi plis lui a permis de creuser un petit caisson aux dimensions du HP. Après collage, le bois entre en vibration avec la membrane du HP, le rendement est étonnant.
Avec le HP et la réhausse de 2mm, il a fait des essais en collant sur cette réhausse une bande de papier cartonné rigide de 0,2 mm d'épaisseur ; là aussi, le rendu est surprenant.
Sans vouloir faire de cours de physique, je pense que vous connaissez ce type d'enceinte HI FI utilisant le principe de deux boomers, l'un avec bobine, dit actif, et l'autre sans bobine, dit passif. Avec l'étanchéité de l'enceinte acoustique, ces deux membranes se complètent pour augmenter le rendement des basses. Je pense que nous atteignons le même résultat avec les montages décrits ci-dessus.
Certes, nous ne risquons pas d'atteindre le rendement de certains HP ESU tels que ceux utilisés dans la 141R HJ ou 68000 ROCO mais cette option reste intéressante pour les petits engins avec espaces limités. En effet, HP + réhausse font à peine 5 mm de hauteur.
Avez vous des retours, des critiques ou des connaissances sur ce type de montage?
Bonne journée.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Sylvain-oe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO époque II

Re: Augmenter physiquement le son de nos HP miniatures

Message par Sylvain-oe » sam. 22 juin 2019, 13:25

Super intéressant . Merci pour ce partage d'info . Je note cela bien précieusement
VINCENT

Dnrphil
Intarissable !

Message par Dnrphil » dim. 23 juin 2019, 09:46

Voici une photo des deux prototypes réalisés.

A gauche, le montage avec CTP multi plis, à droite celui avec le carton.
DSC00111.JPG
Photos des deux caissons réalisés

PATVMX
Démonstratif

Message par PATVMX » dim. 23 juin 2019, 15:17

Merci pour ces bonnes idées.
Que voit-on en couleur blanche sous le morceau de bouleau ?

Dnrphil
Intarissable !

Message par Dnrphil » dim. 23 juin 2019, 16:13

Une réhausse faite maison en ABS.

PATVMX
Démonstratif

Message par PATVMX » lun. 24 juin 2019, 12:00

Merci !

mistral39
Bavard

Message par mistral39 » lun. 24 juin 2019, 22:43

Dnrphil a écrit :
dim. 23 juin 2019, 09:46
Voici une photo des deux prototypes réalisés.

A gauche, le montage avec CTP multi plis, à droite celui avec le carton.

DSC00111.JPG
bonjour et merci pour ces info, je testerai pour sûr le chapeau en carton.
Quant à moi j'ai constaté:
- bon résultat avec résonnateur en plastique type carte de fidélité (plastique dur)
- mauvais résultat en plasticard (plastique mou)
- bien meilleur résultats avec hp 18x13mm (je ne monte plus que ça)
- un cas bon avec le hp directement fixé tel que sur le ci de la loco (crocodile roco où place = 0) . C'est la caisse qui fait résonnateur.

Sylvain-oe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO époque II

Message par Sylvain-oe » mer. 03 juil. 2019, 22:11

A ce sujet et étant néophyte sur le sujet, comment fixe-t-on le HP ? Colle, vis ? Et sur le plancher en zamac ou sur les parois en plastique ? Qu'est ce qui est le mieux ? et si c'est sur le plancher est ce qu'on fait des trous pour le son ? Merci pour vos avis .
VINCENT

mistral39
Bavard

Message par mistral39 » mer. 03 juil. 2019, 22:36

Sylvain-oe a écrit :
mer. 03 juil. 2019, 22:11
A ce sujet et étant néophyte sur le sujet, comment fixe-t-on le HP ? Colle, vis ? Et sur le plancher en zamac ou sur les parois en plastique ? Qu'est ce qui est le mieux ? et si c'est sur le plancher est ce qu'on fait des trous pour le son ? Merci pour vos avis .
les HP dits sugar cube (rectangulaires 15x11 ou 18x13mm) équipés d'un resonnateur peuvent ne pas être fixés mais simplement logés dans un endroit qui offre une ouverture pour que le son puisse se propager. Sans resonnateur ils sont équipés d'un adhesif qui permet de les fixer sur une face plane par ex. sur le circuit imprimé ou la caisse. Il faut essayer. En fait il faut que les 2 faces d'un haut parleur ne communiquent pas afin que les sons émis par chaque face ne se neutralisent pas. Le caisson resonnateur joue ce rôle mais amplifie aussi.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mer. 03 juil. 2019, 23:44

Le caisson est o-bli-ga-toi-re. Il suffit de faire des tests avec et sans pour en être convaincu, quelque soit le HP.
Amicalement

mistral39
Bavard

Message par mistral39 » dim. 14 juil. 2019, 23:56

Deimos_epIV a écrit :
mer. 03 juil. 2019, 23:44
Le caisson est o-bli-ga-toi-re. Il suffit de faire des tests avec et sans pour en être convaincu, quelque soit le HP.
j'ai l'expérience de la crocodile roco sans caisson faute de place qui a un trés bon rendu. Le HP est fixé par son adhésif sur le CI.

Répondre