Qui a déjà digitalisé un 150 X 89 Märklin HAMO ?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Philgd
Papotier

Qui a déjà digitalisé un 150 X 89 Märklin HAMO ?

Message par Philgd » sam. 04 mai 2019, 08:46

Bonjour à tous.
Alors que je roule pour la plupart du temps en digital, j'ai malgré tout racheté à un ami sans grande motivation une 150 X 89 Märklin HAMO, sans boite et repeinte à la main pour 40 euros.
J'ai été surpris par la qualité de fonctionnement de ce type de model.
Je connaissais le réputation du matériel HAMO mais à ce point là ...!
7 roues qui prennent le courant d'un côté et 4 de l'autre.
Une puissance de traction impressionnante. Un bruit mécanique très acceptable.
Du coup, je procéderai bien à une digitalisation.
J'ai constaté que le châssis est en contact avec une rangée de roue.
Une vis de fixation du block moteur est en contact avec le châssis.
Le tender composé de deux boggies prend le courant sur tous les essieux et celui ci est amené au moteur qui est situé dans la cabine.
Est ce que la polarité du moteur qui est reliée au châssis puisse être supprimée et rendu isolée ?

Avant de démonter cette machine, je souhaiterai savoir si parmi vous quelqu'un aurait déjà procédé à la digitalisation de ce type machine.

J'ai déjà transformé des Märklin trois rails en deux rails mais je n'ai jamais digitalisé de Märklin HAMO.

Attendant de vous lire, amicalement Phil.

PATVMX
Démonstratif

Re: Qui a déjà digitalisé un 150 X 89 Märklin HAMO ?

Message par PATVMX » sam. 04 mai 2019, 09:54

Avant digitalisation, il me semble raisonnable de mesurer la consommation de cette loco car je crois me souvenir qu'elle est assez conséquente.
Cela orientera déjà sur le choix du décodeur qu'il faudra ensuite "caser". :wink:

Philgd
Papotier

Message par Philgd » sam. 04 mai 2019, 21:33

Bonsoir, Merci mais elle ne consomme pas plus de 400mA Haut le Pied et pas beaucoup plus en charge.
Cdt Phil.

Cassaigneray
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » dim. 05 mai 2019, 00:22

Bonsoir
Je possède cette 150 X 29 (et pas 89 !) mais je ne l'ai pas digitalisée.
Par contre, je l'ai réalisé sur d'autres modèles Märklin / Trix.
Philgd a écrit :
sam. 04 mai 2019, 08:46
Est ce que la polarité du moteur qui est reliée au châssis puisse être supprimée et rendu isolée ?
Les deux porte-charbons du moteur sont sur le flasque en plastique et sont "isolés" du chassis. Comme il est nécessaire de recâbler la lok, Ils seront naturellement isolés du chassis après la modification, sans oublier d'enlever le petit condensateur d'antiparasitage.
Pour la place, pas de problème, le décodeur peut prendre la place du relais inverseur de la version Märklin.

Philgd
Papotier

Message par Philgd » dim. 05 mai 2019, 11:20

Bonjour,
Merci pour la réponse. Je connais par cœur les BB 9223 Märklin HAMO mais pas les locomotives à vapeur HAMO de la marque et comme je suis toujours très motivé pour démonter, en revanche je le suis beaucoup moins pour remonter lorsque je découvre avec déception que le projet n'est pas ou difficilement réalisable ! ! Et la loc devient un "cadavre" abandonné dans un coin.
Merci à plus.
phil

Philgd
Papotier

Message par Philgd » dim. 05 mai 2019, 11:20

Bonjour,
Merci pour la réponse. Je connais par cœur les BB 9223 Märklin HAMO mais pas les locomotives à vapeur HAMO de la marque et comme je suis toujours très motivé pour démonter, en revanche je le suis beaucoup moins pour remonter lorsque je découvre avec déception que le projet n'est pas ou difficilement réalisable ! ! Et la loc devient un "cadavre" abandonné dans un coin.
Merci à plus.
phil

Zuccollo
Bavard

Message par Zuccollo » sam. 24 août 2019, 15:36

Je ne sais si vous avez trouvé votre réponse, j'ai digitalisé une 150 x 29 hamo sans problème, avec un décodeur Kuen je n'ai pas touché aux feux , simplement soudé les fils gris et orange sur le moteur et le rouge et le noir sur les prises de courant des bogies.
Je ne suis actuellement pas en mesure de démonter la machine pour plus de précisions étant absent, mais vous pouvez me recontacter après le 10 septembre
cordialement

Philgd
Papotier

Message par Philgd » sam. 24 août 2019, 15:57

Bonjour,

Merci pour cette réponse tardive mais qui me remotive. Parfait, je vais m'y mettre. Encore merci.
phil

Répondre