[ESU] Les décodeurs nouvelle génération Loksound 5.0 ESU

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

belledone
Fécond

Re: [ESU] Les décodeurs nouvelle génération Loksound 5.0 ESU

Message par belledone » ven. 13 sept. 2019, 14:26

PATVMX a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 13:19
J'ai fait le test consistant à débrancher la centrale du loksound 5 de ma 75000 en fonctionnement stabilisé à faible vitesse.
J'ai testé l'interruption jusqu'à une trentaine de secondes, et immuablement la loc reprend son allure initiale et le fonctionnement sonore identique à celui qui précédait la coupure.
Reste plus qu'à faire le test durant 5 minutes, 1 heure, etc... :mrgreen:
Merci pour ce test, PATVMX, qui complète bien la caractérisation de ce décodeur en cas de coupure de "courant".
Je ne sais pas pourquoi ESU n'a pas reconduit la limitation de mise en mémoire à quelques secondes.
Je re-testait récemment un décodeur Marklin et cette limitation, bien utile pour certains, était bien présente.
Cordialement,

PATVMX
Démonstratif

Message par PATVMX » ven. 13 sept. 2019, 19:21

Si le dernier état du décodeur avant coupure de courant est stocké en EEPROM, on peut imaginer qu' avec un mauvais réseau présentant de nombreuses discontinuités électriques, la durée de vie de la mémoire ne sera pas infinie.
Mais ça devrait laisser le temps de voir venir... :wink:

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » ven. 13 sept. 2019, 19:49

belledone a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 14:26
...
Je ne sais pas pourquoi ESU n'a pas reconduit la limitation de mise en mémoire à quelques secondes.
...
Une mise en mémoire morte (EEPROM ou FLASH) est persistante càd que l'information sauvegardée n'est pas perdue après coupure de l'alimentation. L'exploitation de cette information est une autre chose. Après remise sous tension du décodeur il récupère (ou pas) l'état sauvegardé. Dès qu'il décode un nouvel état il le sauve et ainsi de suite jusqu'à la coupure suivante. Etc. Je ne vois pas ce que vient faire ces "quelques secondes".

L'exécution du dernier ordre reçu après perte de trame DCC sans coupure d'alimentation (cas de l'utilisation d'une réserve d'énergie) est, lui, limité dans le temps à l'aide de la CV113.

Ce sont deux chose totalement distinctes.
Amicalement

belledone
Fécond

Message par belledone » ven. 13 sept. 2019, 22:58

[...]
Modifié en dernier par VDG le sam. 14 sept. 2019, 16:21, modifié 1 fois.
Raison : Nettoyage modération
Cordialement,

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » ven. 13 sept. 2019, 23:00

[...]
Fichiers joints
boitacon.jpg
boitacon.jpg (7.87 Kio) Vu 639 fois
Modifié en dernier par VDG le sam. 14 sept. 2019, 16:21, modifié 2 fois.
Raison : Nettoyage modération
Amicalement

Dnrphil
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Message par Dnrphil » ven. 13 sept. 2019, 23:18

Bonjour à tous les deux, si vous continuez de la sorte, ce post va être verrouillé et ça serait bien dommage. 8)
Je vous propose amicalement de régler vos différents en MP. :)

La Modération a fait simple.
Binaire, pour rester dans la logique du fil.
La mod'
Philippe (Youtube->dnrphil)

Trimarco232
Disert
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » sam. 14 sept. 2019, 06:38

on parle d'eeprom (ou de flash), je rappelle mon humble point de vue (page 14) :
- l'eeprom, qui sauvegarde les paramètres en cas de coupure de courant (notamment les cv), pourrait très bien conserver les paramètres de vitesse en cas de coupure de courant (ici, plus de courant du tout, du fait de l'absence ou de la fin d'autonomie d'une réserve d'énergie embarquée). Mais ce n'est pas souhaitable, car lors du rétablissement du courant, le décodeur ne saurait pas combien de temps s'est écoulé depuis la coupure, il est donc obligé dans ce cas d'attendre une trame valide avant de remettre l'engin en mouvement
pour savoir le temps qui s'est passé depuis la dernière perte de trame dcc ou depuis la dernière coupure à la voie, il faut que le microcontrôleur reste vivant et compte du temps (techniquement, la méthode est simple, petite capacité dédiée au mcu, puis, voir par exemple le début du datasheet du STM32L431VCI6 utilisé par ZIMO : " – 200 nA in VBAT mode: supply for RTC and 32x32-bit backup registers "). Petit HS, mais sans aucun doute ESU sait aussi faire dormir son microcontrôleur en continuant à compter les moutons pendant un bon moment après coupure du courant

alors si tel ou tel comportement n'est pas souhaitable, ou n'est pas paramétrable, ou a été oublié dans la documentation, je pense qu'il ne faut pas désespérer mais simplement le signaler et attendre la prochaine mise à jour. La possibilité de mettre à jour est un argument commercial qui perdrait si le produit était parfait dès sa parution

en fait la question de belledone est à poser à ESU

Craic
Carton jaune

Message par Craic » sam. 14 sept. 2019, 07:44

Dnrphil a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 23:18
Bonjour à tous les deux, si vous continuez de la sorte, ce post va être verrouillé et ça serait bien dommage. 8)
Je vous propose amicalement de régler vos différents en MP. :)
Je plussoie, on dirait deux collégiens.
Et Deimos avec ses insultes même pas dissimulées "boiteacon". C'est alerté.

Pour une fois qu'un fil sur une technologie particulière du digital est vivant...

La Modération a fait le tri, en essayant de conserver l'intégrité du fil.
S'il faut remettre les CV à zéro : pas de souci, on sait faire aussi.
La mod'

Dnrphil
Intarissable !
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Re: (ESU) Les décodeurs nouvelle génération Loksound V5.0 ESU

Message par Dnrphil » sam. 14 sept. 2019, 12:48

VFLI22 a écrit :
sam. 18 mai 2019, 15:32
Salut à tous,

Je voudrais juste dire un petit mot pour ceux qui se tate à changer leur loksound V4 pour des V5 ou ceux qui achètent des loksounds V5 pour y charger des projets "ESU V5".. Vous n'aurez aucunes différences sonores car ESU (et d'autres revendeurs) se sont simplement contentés de convertir les fichiers V4 en V5 sans mettre à jour les échantillons sonores.
Je confirme que ESU s'est simplement contenté de faire migrer ses fichiers son V4 en V5 sans rien changer, enfin presque.
Je viens de monter un Loksound V5 dans une de mes 140C et j'ai du reprendre la programmation des coups d'échappement qui étaient totalement incohérents.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » sam. 14 sept. 2019, 15:31

Marco, ce que tu décris est aussi le mode de fonctionnement des horloges temps réel (RTC - real time clock) qui ont deux pattes d'alimentation: Vcc et Vbat, cette dernière destinée à y connecter une petite batterie ou une pile pour permettre à l'oscillateur de continuer à fonctionner et à la logique de mettre à jour les registres d'heure et de date.

Même si cela est possible avec certains MCU, est ce vraiment nécessaire dans un décodeur ? Simple question.
Amicalement

Trimarco232
Disert
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » sam. 14 sept. 2019, 21:20

nécessaire, non car on peut faire autrement. Je me suis juste dit que tant qu'à disposer d'un microcontrôleur perfectionné, autant profiter des facilités qu'il offre
mais je n'en sais rien, pas compris non plus le choix d'un microcontrôleur à 100 broches ... je ne suis pas de taille à concevoir un décodeur sonore, ils conserveront leurs secrets, plus qu'à payer, 100 ou 80 euros

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » sam. 14 sept. 2019, 23:04

Certes, mais c'est aussi du code qui bouffe du temps CPU ! Tu as l'air de pas mal "tripoter" les MCU. On peut continuer par mail si tu veux car ce n'est pas l'objet de ce sujet et je ne pense pas AMHA qu'un sujet spécifique soit "nécessaire".
Amicalement

PATVMX
Démonstratif

Message par PATVMX » dim. 15 sept. 2019, 10:53

Tiens, je viens de faire un petit comparatif:
Sur la même voie, une loco sans powerpack avec un loksound V4, CV 122 à 3 et CV 113 à 32 (qui ne sert à rien à priori sans powerpack) et ma 75000 LS5 dépourvue elle aussi de powerpack.

Je les mets toutes deux à vitesse stabilisée avec le son en service.
Je coupe un bref instant l'alim centrale: même comportement, l'anti alzheimer fait son boulot sur les 2 locos. :mdr:
Je coupe l'alim plus de 2 sec environ: le LS5 reprend comme avant et le LSV4 a perdu les pédales et repart pour une séquence d'inertie au démarrage et de ré-initialisation de séquence sonore.
Modifié en dernier par PATVMX le lun. 16 sept. 2019, 09:22, modifié 1 fois.

belledone
Fécond

Message par belledone » dim. 15 sept. 2019, 14:28

Merci de faire avancer le schmilblic avec des des résultats d'expérimentation plutôt que des théories plus ou moins applicables.

Le lS4 se comporte donc comme mon LP2, et le LS5 comme mon LP3. Curieux ces changements incessants de doctrine de la part de ESU :cry:

NB Il faut peut être repréciser pour être très clair que ta 75000LS5 n'a pas non plus de power pack.
Cordialement,

PATVMX
Démonstratif

Message par PATVMX » lun. 16 sept. 2019, 10:20

J'avais envisagé un moment d'équiper une partie de mon réseau DCC en block automatique. Ces échanges m'auront permis de voir que la technologie ABC aura des limites très gênantes en ce qui concerne l'impossibilité d'avoir des redémarrages progressifs en fonction du type de décodeur utilisé.

J'ai une boucle de mon réseau que je conserve en analogique pour pouvoir faire rouler mes kits laiton difficilement numérisables après coup.
Elle est équipée d'un block système home made avec arrêts et démarrages progressifs.
Je ne suis donc pas prêt à accepter que mon réseau numérique ait un fonctionnement moins réaliste que celui de mes vieilles trapannelles en 0-12V continu... :?

Répondre