Connecteur / numérisation "petite" locomotive

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

anpedro7
Disert
Echelle pratiquée : H0-H0m
Prénom : André
Club : AP37 Fondettes

Re: Connecteur / numérisation "petite" locomotive

Message par anpedro7 » sam. 03 nov. 2018, 19:19

Bonsoir,
Un de mes amis m'a parlé cet après-midi de la possibilité de faire varier la fréquence du contrôle moteur par le décodeur, en vue d'optimiser le fonctionnement. Selon lui (qui n'a pas expérimenté) c'est bénéfique pour un moteur Jouef.
Sur la notice du décodeur Lenz je trouve bien une possibilité de faire ça (CV50) mais je ne sais pas trop où aller.
Ça pourrait encore améliorer le décodeur qui pilote (entre autres) la BB66150 ainsi qu'un autre Lenz que j'ai monté sur un vieil EAD Jouef.
Avez-vous une expérience sur ce sujet ?
Cordialement,
André

anpedro7
Disert

Message par anpedro7 » mar. 16 juil. 2019, 17:52

Bonjour,
Retour sur ce sujet de mise d'un décodeur dans une voiture plutôt que dans la locomotive.
J'ai donc deux locos qui tournent ainsi depuis presque un an mais devant les problèmes de fiabilité des connecteurs utilisés (ils prennent rapidement du jeu et se déconnectent en roulant), déjà changés deux fois, et n'ayant pas trouvé mieux, je suis revenu vers la solution (chaudement recommandée par ailleurs) du décodeur monté dans la loco.
J'ai ainsi modifié cet après-midi "la petite Anna" (Fleischmann) en lui mettant un décodeur LAISDCC 860010. Il est tout petit et se cache assez bien dans la cabine de conduite.
Par ailleurs j'ai toujours (mais le décodeur n'y est pour rien) le dandinement de l'engin, surtout en marche avant.
Bonne soirée,
André
Dsc01093.jpg

Fingerjouef
Disert
Echelle pratiquée : ho

Message par Fingerjouef » mar. 16 juil. 2019, 22:19

Bonjour à tous j'ai connu aussi ce problème de connecteurs qu'ils proviennent de chez miniature passion ou ali express le problème persiste comme vous....
Les seules solutions trouvées jusqu'à présent sont pour 2 fils: attelages magnétiques
Pour plus de 2 fils: une fiche nem 651 6broches femelles et un connecteur male 6 broches à souder le tout de marque lenz

Perso pour éviter les érreurs d'inversion lors des connections (qui peut nous créer des cours circuits ) je mets une peite couche de peinture acrylique de couleur sur 1 face de chaque connecteur.

Depuis cette solution je je n'ai plus de soucis de connecteurs qui prennent du jeu...... Par contre c'est un peu plus gros et difficile à dissimuler pour certaines machines......
rocco z21 Multimaus

anpedro7
Disert

Message par anpedro7 » mer. 17 juil. 2019, 07:38

Bonjour Fingerjouef,
Pourrais-tu me donner la référence exacte des fiches Lenz que tu utilises ?
Pour les attelages magnétiques : comment faire quand on n'a pas (vieux engins) d'interface normalisé ?
Merci,
Andre

Répondre