D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Bug Killer
Éloquent
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Michel
Site Internet : http://jmdubois.free.fr/dcc/

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Message par Bug Killer » dim. 23 juin 2019, 10:09

Bienvenue au club :D
Hervé 73 a écrit :
lun. 17 juin 2019, 14:15
En analogique, je me suis amusé à faire rouler des tas de choses (y compris des Jouef 6V !) : c'est vraiment très bon ! Chez moi, elles décollent entre 15 et 30 %) et sur les plus récentes on peut faire des ralentis extrêmement ralentis !
Hervé
A titre de comparaison avec la même loco : ralenti mini à 33% en analogique PWM, extrème ralenti à 4% en DCC.
Que la vapeur soit avec toi.

DeepPurple
Communicatif
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Message par DeepPurple » dim. 23 juin 2019, 11:22

Bug Killer a écrit :
dim. 23 juin 2019, 10:09
A titre de comparaison avec la même loco : ralenti mini à 33% en analogique PWM, extrème ralenti à 4% en DCC.
Je comprends, mais les croisées de l'étroit roulent en analogique. Je ne vais pas leur griller toutes leurs locos en alimentant en DCC. :clown: Et puis, la PWM ce sera toujours mieux que mon vieux transfo Fleischmann. :shock:
Loch & LOL !

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » dim. 23 juin 2019, 12:09

Mon message est sans lien avec ton projet. C'est juste une info sur le fonctionnement.

Hervé 73
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Hervé

Message par Hervé 73 » mar. 02 juil. 2019, 17:37

Lulu_ho a écrit :
mer. 19 juin 2019, 00:23
Bonsoir, de retour de vacances je vois que vous discutez bien.

Merci BK pour ta super aide comme d'habitude ;-)

Pour repondre à Hervé:

En analogique les bons ralentis viennent de l'utilisation la PWM.
Au lieu de faire varier la tension, on fait des impulsions plus ou moins longues à la tension maximale, ce qui procure un couple maximal.

Le temps pour transmettre la commande en analogique et numérique doit être quasiment identique.
Par contre le reglage de l'accélération (CV3) et décelération (CV4) explique certainement ce que tu observes.
Tu peux modifier les CV (Variables de Configuration des décodeurs) avec D17 (bouton prog)
Tu trouveras sur Internet la description des CV comme dans le document suivant:
http://sebastien.bernard.free.fr/TGEL/[ ... on-DCC.pdf
Bonjour,

Je suis revenu de vacances et ai eu un peu le temps de regarder ces CV : effectivement, c'était bien le CV 4 qui était "mal réglé", j'ai mis une valeur plus petite et la décélération est beaucoup plus réaliste.

Maintenant, il me faut apprendre à installer un décodeur sur une loco analogique et le programmer, ce sera pour plus tard, le temps que j'achète le décodeur...

Mais vraiment, cette D17, c'est vraiment fabuleux pour des gens qui, comme moi, hésitaient à passer au numérique à cause du prix (prohibitif !) des centrales du commerce.

Encore bravo au concepteur !

Hervé

Baltic
Bavard
Echelle pratiquée : HO Zéro
Site Internet : http://mcmallier.forumactif.org/

Message par Baltic » mer. 03 juil. 2019, 10:54

Hervé 73 a écrit :
mar. 02 juil. 2019, 17:37
Mais vraiment, cette D17, c'est vraiment fabuleux pour des gens qui, comme moi, hésitaient à passer au numérique à cause du prix (prohibitif !) des centrales du commerce.
Encore bravo au concepteur !
+1 :applause: :D

Lulu_ho
Causant
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » mer. 03 juil. 2019, 21:47

C'est malheureusement vrai que le modélisme ferroviaire est devenu une activité hors de prix. Avec le manque de place cela explique certainement son déclin … Ce qui est dommage car c'est une activité à multiples facettes ou l'on apprend plein de choses différentes ! Heureusement faire des choses par soi-même permet de réduire grandement la facture. D17 a été conçu pour être d'un cout modique mais surtout pour partager, en effet je trouve qu'il est souhaitable de savoir comment marche les choses afin de pouvoir les réparer, les améliorer, les adapter à ses besoins, savoir ce qu'elles peuvent faire ou non. Je suis content qu'une petite communauté se soit formée autour de ce projet ! Vos remarques, problèmes et contributions permettent d'améliorer cette petite centrale.

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » sam. 13 juil. 2019, 11:26

Bonjour,

Bon, maintenant que j'ai goûté aux joies subtiles du numérique, je souhaite "numériser" une nouvelle machine.
Seulement voilà, je ne suis pas trop sûr d'avoir tout compris. Quand j'ai modifié le CV 4 de la loco précédente, ça a tenu du coup de bol et je ne suis absolument pas certain d'avoir intégrer le principe de la programmation sur D17 :( .
Quelqu'un aurait-il la bonté d'âme de m'expliquer en détail le principe de la touche "prg" et de ce qui suis, je n'ai pas réussi à trouver un guide dans les docs sur le site 'http://udelmas.e-monsite.com/'.

En souhaitant à tous une bonne journée (ensoleillée par chez moi :D )

Hervé

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » sam. 13 juil. 2019, 21:39

La touche prg permet d'écrire une valeur dans un CV. Il n'y a aucune possibilité de lecture ou de contrôle. Après avoir appuyé sur la touche, entrer l'adresse du CV puis la valeur à écrire.

Avec mes extensions D17++ et SourisD17 la lecture et le contrôle sont supportés.

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » dim. 14 juil. 2019, 10:22

Bonjour,

Je ne sais pas comment j'ai fait, mais en voulant modifier le CV 4, j'ai en fait changé l'adresse de ma locomotive, elle répond maintenant comme loco n° 4 (avant elle était n° 81).

Je me pose donc la question de savoir comment on attribue une adresse à une nouvelle locomotive.

Ai-je été clair dans ma demande ?

Hervé

Alain17
Démonstratif

Message par Alain17 » dim. 14 juil. 2019, 10:27

Jette un œil dans n'importe quelle documentation de décodeur : par défaut, c'est le CV1 qui contient l'adresse de la loco.

Hervé 73
Papotier

Message par Hervé 73 » dim. 14 juil. 2019, 20:02

Bonsoir,

OK, j'ai compris, mais vu que je suis vraiment un débutant complet dans ce domaine, il m'a fallu quelques temps pour comprendre et assimiler ce qui peut sembler trivial pour de vieux pratiquants !

Mais c'est bon, j'ai compris que le cv 1 : c'était là qu'on mettait l'adresse de la loc, c'est vraiment simple en fait ! :lol: :? :ange:
Après, y'en a plein d'autres que je commence à vouloir maîtriser, ça va venir...

Hervé

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » dim. 14 juil. 2019, 20:08

Rectification : après avoir appuyé sur la touche prg, entrer le code de protection contre les manips accidentelles (1234), l'adresse du CV puis la valeur à écrire.

Philro
Prénom : Philippe

Message par Philro » jeu. 08 août 2019, 09:52

Bonjour Ulysse,

Merci pour pour la réalisation de la centrale D17 et de nous la faire partager.
Merci aussi aux autres contributeurs qui participent à son amélioration.
J'ai fait le montage de la centrale qui fonctionnement parfaitement en analogique et en digital.
Je me suis amusé à installer un émulateur android sous Windows, BlueStack, ainsi je peux aussi faire fonctionner la centrale depuis mon ordinateur portable. j'ai aussi testé une VM andoid sous Hyper-V de Windows 10, ça marche parfaitement.
J'utilise une alimentation 12V - 5A et un module convertisseur DC-DC LM2596 qui me permet d'avoir du 5V et d'alimenter la carte Wemos (NodeMCU) via le mini port USB. L'idée est de tout mettre dans un boitier.
Je souhaite commander des relais avec optocoupleur avec les touches o0 à o5, mais seule la touche o5, qui correspond à la sortie D1, fonctionne.(passage de 0 à 3,3V)
Les autres touches ne changent pas l'état des sorties D4, D5, D6, D7 ou D8. Quand je regarde dans le moniteur série de l'IDE, je vois pourtant que les touches fonctionnent.
Aurais-tu une idée ?

Cordialement

Philippe

Lulu_ho
Causant
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » ven. 09 août 2019, 11:27

Bonjour Philippe,

Bien joué ! je n'aurai jamais pensé à utiliser l'émulateur Android pour avoir une souris sur PC ;-)

Pour tes sorties qui ne fonctionnent pas, j'ai jeté un coup d'œil dans le code, mais je n'ai rien trouvé de louche.
Le problème peut venir que les numéros des pattes ne sont pas les même pour le Wemos D1 mini et le Node MCU.
Malheureusement, je n'ai pas de Node MCU (honte à moi) pour essayer ...

++,

Ulysse.

Trimarco232
Disert
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » ven. 09 août 2019, 14:07

la carte Wemos (NodeMCU)
on s'en doutait un peu, mais il me semble que tu sois le 1er à faire fonctionner D17 avec ce module, bravo !

LM2596 qui me permet d'avoir du 5V
là tu auras du 5v a gogo !

Répondre