Digital et RSF

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

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Mmaintigne
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Digital et RSF

Message par Mmaintigne » mar. 23 mai 2017, 20:31

Tout est dans le titre :mdr2:
Pour notre Paris à la Mer qui va passer en digital, je monte ma 231 Etat JCR qui est équipée d'un moteur Escap. Est-ce compatible avec le digital ?
Merci de m'éclairer, je découvre ce truc.....
Cordialement
Marc Maintigneux

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Cassaigneray
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Re: Digital et RSF

Message par Cassaigneray » mar. 23 mai 2017, 23:18

Bonsoir
Première réponse rapide: oui c'est digitable, mais il faut un décodeur adapté aux moteurs à rotor sans fer. Sans en avoir la certitude, chez ESU il y a ce qu'il faut.

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Prevost
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Re: Digital et RSF

Message par Prevost » mar. 23 mai 2017, 23:39

Tout les décodeurs de qualité (ESU, Lenz, Zimo, etc) sont compatibles avec les moteur RSF.
Extrait d'une notice TAMS ELEKTRONIK
Image
Fichiers joints
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Capture 1.JPG (36.86 Kio) Vu 5757 fois

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Re: Digital et RSF

Message par Mmaintigne » mer. 24 mai 2017, 09:09

Merci à vous deux, ça me rassure !
Cordialement
Marc Maintigneux

PATVMX
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Re: Digital et RSF

Message par PATVMX » mer. 24 mai 2017, 10:30

Il semblerait néanmoins qu'il faille éviter les décodeurs basiques et / ou bas de gamme.
Un ami a digitalisé sa 241 A JCR (qui possède à priori le même moteur ESCAP RG4 que cette Pacific) avec un Lenz Gold. Elle fonctionne parfaitement.
ESU propose également des configurations de réglages pour d'autres moteurs RSF (Maxon, Faulhaber...) pour les lokpilot V4.
Les moteurs RSF ayant une très faible inertie rotorique, il sera nécessaire d'avoir des décodeurs dont la fréquence de MLI est élevée.

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Re: Digital et RSF

Message par Prevost » mer. 24 mai 2017, 10:47

C'est pourquoi, j'ai écrit "les décodeurs de qualité" :wink:
Il faut effectivement utiliser les fréquences du type 20 à 40 Khz

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Re: Digital et RSF

Message par Franck Tavernier » jeu. 01 juin 2017, 22:30

En complément de ce qui a été dit par Alain, Faulhaber préconise une fréquence minimale en PWM ou MLI en français de 20kHz minimum...Extrait du catalogue page 20, voir en bas de page, à droite...Donc ne pas descendre en dessous sous peine de détruite le moteur....

https://www.faulhaber.com/ePaper/catalo ... age_20.jpg
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Re: Digital et RSF

Message par Mmaintigne » ven. 02 juin 2017, 15:32

Merci à tous, je vais opter pour le Gold.
Cordialement
Marc Maintigneux

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Re: Digital et RSF

Message par Prevost » ven. 02 juin 2017, 16:13

Quand tu parles de Gold, je pense que tu parles de celui de chez Lenz.
Chez eux tu peux utiliser toute la gamme actuelle. Du standerd+V2 au Gold.
Il sont par défaut paramétrés à une fréquence de 23 Khz.

Mmaintigne
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Re: Digital et RSF

Message par Mmaintigne » ven. 02 juin 2017, 19:13

Merci Alain, oui, c'était bien Lenz, sur vos conseils :lol:
Cordialement
Marc Maintigneux

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Franck Tavernier
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Re: Digital et RSF

Message par Franck Tavernier » lun. 19 juin 2017, 20:06

Je viens de retrouver une "vieille" doc LENZ datée de 2004, qui précise bien que les RSF, supportent mal une alimentation par courant pulsé basse fréquence qui provoque un échauffement du rotor de faible inductance pouvant mener à sa destruction...Ce qui confirme ce que je dénonce sur ce forum depuis de nombreuses années que les RSF ne supportent pas les courants hachés "même menus" :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: ...LENZ préconisait déjà des décodeurs de fréquence supérieur à 15 kHz, LENZ proposant déjà à cette époque des décodeurs à haute fréquence de 23 kHz...Ce qui confirme bien les propos d'Alain, ci-avant...

La doc ZIMO par exemple indique que la fréquence de leurs décodeurs peuvent être réglées avec le CV 112, bit 5=0 : 20 kHz, Bit 5=1 : 40 kHz... :wink:
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Re: Digital et RSF

Message par papillon-04 » dim. 21 juil. 2019, 08:40

bonjour a tous
avec un rsf escap 1628 ,un decodeur v4 esu ferait il l'affaire avec son reglage automatique (cv 54 je crois puis f1)?

extrait de la notice pdf :
5.2.2. Pilotage du moteur.
La principale fonction d'un décodeur digital est la commande du moteur. Tous les décodeurs LokPilot V4.0
sont destinés à un usage universel avec tous les moteurs habituels à courant continu utilisés pour le
modélisme ferroviaire, ROCO®, Fleischmann®, Brawa®, Mehano®, Bemo®, Hübner®, LGB®, Märklin® ou
d'autres. On peut aussi les utiliser avec des moteurs à induit en cloche (par exemple Faulhaber® ou
Maxon®).
Les moteurs universels peuvent être utilisés à condition de remplacer l'inducteur/stator par un aimant
permanent. Pour plus d'informations voir le chapitre 6.7.4.2.

j'ai besoin juste d'une confirmation si une personne a deja fait ces travaux (moteur escap + esu v 4 )

merci de votre aide

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Franck Tavernier
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Re: Digital et RSF

Message par Franck Tavernier » dim. 21 juil. 2019, 10:54

Bonjour,

Normalement la compensation de charge des décodeurs LokPilot fonctionne avec une fréquence de 40 kHz. Donc aucun souci avec un RSF. Il est parfois utile de réduire cette fréquence. Il faut alors désactivez le bit 1 du CV 49 pour passer d'environ 40kHz à environ 20kHz. Fréquence encore une fois conforme pour les RSF !

Si tu veux faire un paramétrage automatique, il faut procéder ainsi (§11.1.3 de la notice) :

- Placez la loco sur une section de voie droite, si possible horizontale. La voie doit être suffisamment longue pour que la locomotive puisse rouler pendant environ 2 secondes à pleine vitesse. Cela se fait automatiquement lors du calibrage. Prévoir des heurtoirs ou quelque chose de semblable pour que la loco ne puisse pas tomber par terre ou dérailler!

- Appelez la locomotive sur votre régulateur et assurez-vous que la touche F1 est désactivée et que le régulateur est à la vitesse 0. Réglez le sens de marche selon lequel la loco doit rouler.

- Entrez la valeur 0 dans le CV 54 (sur la voie de programmation ou en utilisant la programmation sur la voie principale)

- Appuyez sur la touche "F1". La loco va se mettre automatiquement en mouvement à pleine vitesse. Elle ne sera pas contrôlable pendant environ 1,5 seconde!

- La loco s'arrête automatiquement et les paramètres du contrôle de charge sont stockés dans les CV 51, 52, 53, 54, 55.

En vous basant sur ces valeurs, vous pouvez optimiser les paramètres du contrôle de charge.


Si ces paramétrages ne donnent pas satisfaction pour des raisons diverses, combinaison moteur / transmission après essais, il faudra paramétrer les CV manuellement (Extrait de la notice ), ici un Faulhaber® mais ces réglages sont valables pour tous les RSF :

Valeurs CVs RSF Lokpilot V4.0.jpg

Cela étant, tout est dit dans la notice... :wink:
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Re: Digital et RSF

Message par papillon-04 » dim. 21 juil. 2019, 12:00

merci ,c'est rassurant donc je vais attaquer la pauvre R 995 hj jouef (moteur hs voir post dedié 141 r hj)
merci

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Re: Digital et RSF

Message par Prevost » dim. 21 juil. 2019, 12:30

Franck a tout dit. :applause: Les légendes urbaines ont la vie dure :ange:
Les RSF n’apprécient pas les courants MLI de basse fréquence tels que le proposaient certains fabricants d'alimentation analogique. Gaugemaster par exemple avec une alimentation en 100 Hz. Les moteurs classiques même s'ils s'en satisfont, n'apprécient pas non plus à long terme.
En DCC, tous les décodeurs proposent une MLI a, au moins 20 kHz, compatible avec les moteurs les plus fragiles.

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