DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Cassaigneray
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Message par Cassaigneray » lun. 28 janv. 2019, 21:22

@ tenwheel
C'est pour la CC7100 Riva ?

tenwheel
Bavard

Message par tenwheel » lun. 28 janv. 2019, 22:37

Bonsoir et merci à tous
En fait l’appellation sortie fonction c’est plutôt la notice ESU qui en parle. Il est vrai que de mettre le + au châssis n’est pas commun except for the English cars mais c’est un autre sujet.
Donc j’essaie de passer mon vieux parc en DCC. Pour la 7100 Riva ce ne sera pas trop difficile les ampoules sont sur un petit circuit imprimé donc la connectique sera simple. Là où cela se complique c’est sur ma 8100 et 4700 Roco ou la douille des ampoules est justement dans masse donc la si quelqu’un a un retour d’expérience je suis preneur.
Image
Merci et bonne soirée

Cassaigneray
Prolixe

Message par Cassaigneray » lun. 28 janv. 2019, 23:13

Il faut noter que la tension de sortie des fonctions délivre une tension supérieure à 12 V. Ce qui induit que si l'on a conservé les ampoules d'origine, soit de les griller, soit qu'elles vont faire fondre le plastique environnant. On obtient une tension moindre si on relie le châssis à un des deux rails pour le + des fonctions, sans utiliser le fil bleu.

Donc en regardant ta photo, le montage est bon puisque le châssis est relié à une file de rail et que tu y a soudé le fil rouge du décodeur. Il constituera le "+" des fanaux.
Toutefois, le fil blanc du décodeur doit être soudé sur la petite équerre à droite (ou petite languette au dessus du culot de l'ampoule), et le fil jaune sur la petite équerre de gauche. Et supprimer totalement le fil violet que tu as ajouté ! (d'ailleurs je ne comprends pas sa fonction ?).

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » lun. 28 janv. 2019, 23:57

Raymond, j'ai un gros problème dans ton explication AMHA à la limite de la confusion...

- Une "sortie" de décodeur ne délivre rien du tout, encore moins du positif puisque c'est le retour à la masse (-).
- Le fil bleu est la tension des rail redressée en double alternances donc un positif (+Com, il porte bien son nom).
- Les autres fils - blanc, jaune, vert, bref les "sorties décodeurs - sont donc les négatifs des fonctions (-).
- En reliant le positif des fonctions à un des fils de rail (à la place du fil bleu) on l'alimente en demi alternance donc la fonction "voit" une demi tension contrairement au +Com qui est "plein pot".

Pour se convaincre de ce schéma il suffit de câbler une LED avec une résistance de 10 à 22 kOhm. Une LED étant polarisée (il y a un sens de branchement pour qu'elle fonctionne), si son anode (son "+") est câblé sur une des "sortie" et sa cathode sur le fil bleu, il ne se passera pas grand chose. A l'inverse, tout fonctionnera parfaitement.

Brancher cette même LED anode sur un des fils de rail, peut importe lequel, et cathode sur une "sortie" du décodeur, cela fonctionnera aussi bien mais avec une intensité moindre.

Le danger peut venir d'un branchement inversé - anode sur une sortie de décodeur et cathode sur un des fils de rail. Il y a risque potentiel de destruction de l'étage de sortie du décodeur. Je ne le confirme pas formellement, je ne me suis pas amusé à le faire "juste pour voir" ! Pour une ampoule je ne vois pas où est le risque puisqu'elle n'est pas polarisée et qu'à la base on ne se préoccupe pas du sens de la loco à sa mise sur les rails...

Donc, une fonction polarisée (LED, etc.) aura son anode câblée sur le +Com (fil bleu) ou un des fils de rail (fil rouge ou noir) ou sur le châssis si il est relié à un des fils de rail et sa cathode sur la "sortie" voulue du décodeur. Ce n'est pas plus compliqué que cela et c'est exactement ce que décrit la figure de la notice ESU.

Précaution à prendre si le châssis de l'engin est relié à un des fils de rail, isoler IMPERATIVEMENT tout le reste de l'électronique.

Une bonne habitude à prendre aussi: Faire un câblage "sur table" et non directement sur le modèle pour bien comprendre comment ca fonctionne. En ayant une bonne "vision" des choses on gagne un temps fou lorsque l'on passe au câblage d'une machine!
Amicalement

Cassaigneray
Prolixe

Message par Cassaigneray » mar. 29 janv. 2019, 00:55

Deimos_epIV a écrit :Raymond, j'ai un gros problème dans ton explication AMHA à la limite de la confusion...!
J'ai surtout essayé de simplifier au max car le Monsieur à l'air de ne pas piger la numérisation et de plus sa loco n'est pas équipée de Led.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mar. 29 janv. 2019, 01:01

J'espère que la mienne, d'explication, n'est pas trop "pointue". J'ai essayé d'utiliser les bons termes le plus simplement possible. Les mauvais termes font prendre de mauvaises habitudes et finissent toujours par induire en erreur, ajoutant encore plus de confusion. Une carotte est une carotte, un navet est un navet ! ;)

Pour illustrer ce que j'ai écrit, voici le schéma fourni dans la notice du TAMS FD-R Basic, petit décodeur d’accessoires:

Image

- Les sorties amplifiées de tout les décodeur sont basées sur le même principe du transistor (ici T1a et T1b). Ils faut les voir comme des interrupteurs et on constate qu'ils mettent bien les "sorties" à la masse ce qui de fait en font des "entrées" !
- On peut facilement identifier le redresseur - D1 à D4 - et la sortie +Com (fil bleu) X6.
- Les deux fils de rail sont X4 et X5, la masse du décodeur est dispo en X3 pour y câbler un condo par exemple, avec X6.

(T2a, T2b, T3b et les composants connexes en bas à gauche du MCU, le microcontrôleur, sont l'émetteur RailCom)
Amicalement

BB9004
Loquace
Prénom : Lionel

Message par BB9004 » mar. 29 janv. 2019, 05:57

Bonjour
Perso, j'apprécie de découvrir ce type de schéma "technique", qui permet de découvrir (et un peu de comprendre) tout ce qu'il y a dans un décodeur.
Pour un néophyte, en y passant du temps (bcp !) , on arrive - un peu - à "suivre" l'enchainement possible des circuits et des composants, et donc des actions
Merci Claude pour les explications :wink:
A toute vapeur...en + du reste

alain355
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO Europe & US, DCC
Prénom : Alain
Club : CCAC Conflans 78
Site Internet : http://www.club-ccac.fr/

Message par alain355 » mar. 29 janv. 2019, 08:23

tenwheel a écrit :Bonsoir et merci à tous
.../... Là où cela se complique c’est sur ma 8100 et 4700 Roco ou la douille des ampoules est justement dans masse donc la si quelqu’un a un retour d’expérience je suis preneur.

Merci et bonne soirée
Rien de compliqué sur les 8100 et autres BB Midi Roco:
le fil blanc sur le culot isolé de la lampe blanche d'un coté, le fil jaune sur le culot isolé de la lampe blanche de l'autre coté, et c'est tout. Les fils bleu et vert sont inutiles.

:arrow: Ex sur mes 8100 fait avec un lokpilot basic en 2008:
Image
Fichiers joints
Lokpilot_Basic_8100_small.jpg
CCAC Un club sympa

tenwheel
Bavard

Message par tenwheel » mar. 29 janv. 2019, 09:51

Bonjour et merci
Voila une explication simple qui me convient je vais assayer dès que possible

Gibi
Expansif
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » mar. 29 janv. 2019, 10:07

Un "néophyte" comprendra peut-être encore mieux si on remplace par la pensée le transistor par un contact mécanique qui serait actionné par la sortie du microcontrôleur :

Image

Lorsque la sortie du microcontrôleur, ici par exemple GP1, est au repos, le contact est ouvert, comme sur le schéma. Lorsqu'elle est active, le contact est fermé, et on voit bien qu'il relie la sortie AUX2 à la masse (0 V, GND).
Fichiers joints
TAMS_FD-R_Basic-extrait.png
TAMS_FD-R_Basic-extrait.png (28.43 Kio) Vu 1181 fois

BB9004
Loquace
Prénom : Lionel

Message par BB9004 » mar. 29 janv. 2019, 12:48

:applause:
(je potasse , régulièrement, le - super - Cours d'initiation à l'électronique, de Ch Bezanger ...)

> lien du 20/03/2016 :
Arduino a écrit :Bonjour à tous,

... le cours d'électronique, qui a été publié dans ce forum, a été remanié et est en téléchargement libre (et de façon permanente) à la fin de cet article :
Démarrer en électronique

Christian
A toute vapeur...en + du reste

tenwheel
Bavard

Message par tenwheel » lun. 11 mars 2019, 14:38

Bonjours à tous
Comme le précise Deimos IV le + commun a tous les éclairage est le fil.bleu. Ce fil délivre du courant continu? Dans ce cas si on remplace les ampoules sur un modéle par des LED + résistance il n''est pas besoin de redresser le courant d'éclaire fournis par le décodeur.
De plus l'alimentation des feux avants se fait par le fil blanc. Comment doit on conncter les feux blancs de chaque extremité pour qu'ils s'allument en fonction du sens de marche et non pas tous ensemble
Merci

alpiliguri
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0

Message par alpiliguri » lun. 11 mars 2019, 14:47

tenwheel a écrit :le + commun a tous les éclairage est le fil.bleu. Ce fil délivre du courant continu?
Oui, tension de la voie moins 1,2 V environ.
tenwheel a écrit : De plus l'alimentation des feux avants se fait par le fil blanc. Comment doit on conncter les feux blancs de chaque extremité pour qu'ils s'allument en fonction du sens de marche et non pas tous ensemble
Feux blanc extrémité 1 au fil blanc, feux blancs extrémité 2 au fil jaune.
Pour la plupart des décodeurs dans le commerce avec la programmation d'usine et ce cablage on obtiens l'inversion automatique en fonction du sens de marche.

tenwheel
Bavard

Message par tenwheel » lun. 11 mars 2019, 15:06

Merci pour la reponse rapide dans le cas ou les feux AR sont des feux rouges diférants on les relies au fil blanc ?

alpiliguri
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0

Message par alpiliguri » lun. 11 mars 2019, 15:15

A toi de choisir, l’idéal c'est, avec 4 sortie, de câbler chaque feux indépendantes, donc exemple:

blancs 1 - blanc
blancs 2 - jaune
rouges 1 - vert
rouges 2 - violet,

avec le "mapping", la table d'association touche F <> sortie physique tu peut obtenir toutes les variantes d'allumage.

En alternative, avec deux sortie physique:

blancs 1 et rouges 2 en parallèle - fil blanc
blancs 2 et rouges 1 en parallèle - fil jaune

tu perd la possibilité d’éteindre les rouges en queue de la loco, côté train. Mais la configuration reste valable pour une autorail isolé.

Répondre