[Modelbex] La 141TA en digital

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

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Re: La 141TA Modelbex en digital

Message par Xavier.Geillon » ven. 08 nov. 2013, 09:40

Hello

Sur ma 141TA303, j'ai fait les modifications de CV suivantes:

- CV262&270=4 pour diminuer l'intensité des feux.
- CV57=200 CV58=35 pour diminuer la fréquence des coups d'échappement et n'avoir que 4 coups par tour de roue.

Ces valeurs sont pour le Loksound monté par Modelbex: v4.

XG
Modifié en dernier par Xavier.Geillon le ven. 08 nov. 2013, 13:00, modifié 1 fois.
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Re: La 141TA Modelbex en digital

Message par max » ven. 08 nov. 2013, 12:59

Merci je vais mettre les valeurs se soir je vous tiens au courant

Max

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Re: [Modelbex] La 141TA en digital

Message par Golbi » sam. 17 nov. 2018, 09:25

Bonjour,

Voilà j'ai 2 TA à digitaliser quel serait le meilleur compromis entre ces
2 décodeurs.

ESU 54400 LokSound v4.0
ESU 56899 LokSound micro v4.0
La bande son sera chargée sur le site ESU.

Le démontage de la machine est-il aisé pour ceux qui l'on fait ?
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Re: [Modelbex] La 141TA en digital

Message par Deimos_epIV » sam. 17 nov. 2018, 10:22

Hello

C'est bien pour une Moldelbex ? Il n'y a pas de connecteur ?
Amicalement

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Re: [Modelbex] La 141TA en digital

Message par Golbi » sam. 17 nov. 2018, 11:18

Oui c'est bien pour une Modelbex, je joue sur les deux tableaux, il y a bien une interface digitale 8 broches
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Re: [Modelbex] La 141TA en digital

Message par Prevost » sam. 17 nov. 2018, 11:26

Je vois pas la raison de l'alternative "micro" alors que d'origine il y a un normal dans cette machine.

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Re: [Modelbex] La 141TA en digital

Message par Golbi » sam. 17 nov. 2018, 20:54

Oui mais des fois les normaux rentrent avec un chausse-pied, c'était juste pour savoir :wink:
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Re: [Modelbex] La 141TA en digital

Message par Deimos_epIV » sam. 17 nov. 2018, 20:56

L'utilisation d'un décodeur "micro" dépend de la conso max du moteur du modèle car ces décodeurs sont limités généralement à 750 mA, moins pour certains.
Amicalement

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Re: [Modelbex] La 141TA en digital

Message par Dnrphil » sam. 26 janv. 2019, 09:48

Bonjour.
Le Loksound V4 se loge dans le compartiment chaudière, entre une des deux caisses à eau et la transmission. Le haut-parleur trouve tout naturellement sa place dans la cabine, le mieux étant de placer le hp rond membrane vers le haut pour ne pas étouffer le son.
Attention à bien isoler l'extrémité du fil violet (aux 2) pour éviter tout court-circuit accidentel.
Pour ma part, j'ai rajouté une plaque horizontale, peinte en noir, dans la cabine, juste en dessous du niveau des ouvertures et j'ai collé deux bustes de figurines.
Pour le démontage, en suivant les indications de la notice, il est déconcertant de facilité.
Bonne journée.
Philippe (Youtube->dnrphil)

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Re: [Modelbex] La 141TA en digital

Message par Dnrphil » sam. 26 janv. 2019, 10:12

Quand à l'utilisation d'un décodeur ESU Loksound micro, pourquoi pas?
Je viens de regarder pour mes deux machines, leur consommation est de l'ordre de 260 à 300 mA en traction normale,largement inférieure aux 750 mA disponibles.
De toute façon, ces décodeurs ESU sont équipés d'une protection en cas de surcharge.
Je les utilise principalement où le manque de place se fait ressentir. Deux Jacquemins Roco en sont équipées et leur fonctionnement est parfait. La version Capitole tracte à 200 km/h (vitesse ho :wink: ) sa rame de 9 voitures maxi sur le grand réseau de notre club.
Philippe (Youtube->dnrphil)

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Re: [Modelbex] La 141TA en digital

Message par Xavier.Geillon » mer. 27 févr. 2019, 10:32

Hello

J'ai équipé hier soir une 141TA334 analogique avec un Loksound v4 (ESU 54400, pas micro, le standard).
Le démontage est facile car tout est vissé; pour l'installation du décodeur, quelques points à prendre en compte:
- j'ai glissé le décodeur dans l'avant de la boite a fumée, au dessus de la mini platine électronique de la machine. Heureusement que les décodeurs ESU sont entourés d'une gaine plastique sinon bonjour les courts-circuits.
- il faut dessouder le HP du décodeur en sortie de boite puis glisser les fils sous la plaque de métail représentant l'avant de la Chaudière (le buffet) et ressouder. Bien enfoncer le HP dans le caisson ESU puis le glisser dans la cabine.
- la prise 8 broches femelle de la platine ne présente pas d'indication "pin1"; évidemment j'ai monté le décodeur à l'envers et donc symptomes classiques: pas d'éclairage. C'est pas grave, on ne risqué rien.
- plus délicat: le connecteur entre chassis et Chaudière: 4 boches en ligne. Si il y a inversion au remontage, le courant DCC arrive dans la sortie moteur du décodeur et c'est la destruction assurée de celui-ci. Il faut s'aider des couleurs noir/rouge des fils et bien les faire correspondre.

Au remontage, remonter le châssis, les boites â eau en dernier pour pouvoir bourrer les fils qui traînent à l'avant du réducteur.
Aux essais RAS, autorèglage du décodeur à faire pour faire disparaître le bond lors de l'arrêt.

Ci-dessous, une photo de la machine pour le premier test décodeur: châssis sur les rails, caisse équipée du décodeur et du HP; on voit bien le connecteur entre les deux.
Image

Un zoom sur le fameux décodeur:
Image

XG
Fichiers joints
141TA.jpg
zoom.jpg
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