Vive Le numérique !

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

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eric_p
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Re: Vive Le numérique !

Message par eric_p » sam. 01 oct. 2011, 15:49

eric_p a écrit :Miam...
Va y avoir de la lecture cette semaine ; LR vient d'arriver dans ma boîte.
Perdu pour cette semaine. Le H(ors) S(ervice) n'est pas arrivé. Je vais relire le LR du mois :clown:.

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romilly
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Re: Vive Le numérique !

Message par romilly » sam. 01 oct. 2011, 16:28

reçu ce matin

assez circonspect face à ce numéro

les pages concernant les centrales et les décodeurs ont une mise à jour octobre 2010 c'est donc vieux d'un an... Relevé dans les logiciels acceptant la centrale Lenz que Itrain ne fonctionne pas. Ce qui est faux aujourd'hui

dans la partie concernant les boosters où il est question des problèmes que cela pause au niveau électrique il n'est même pas fait mention du module LTD
BTM-SG solutionnant ce problème

je suis resté sur ma faim avec ce HS

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alain355
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Re: Vive Le numérique !

Message par alain355 » sam. 01 oct. 2011, 19:38

alain49100 a écrit :samedi 1 octobre 2011, rien dans la boîte aux lettres. J'ai bien fait de m'abonner, d'après le courrier de LR, avantage de l'abonnement:"votre magazine reçu tranquillement chez vous" oui, mais quand ?
Quand je disais plus qu'il y a une malediction des Alain, je pensais rigoler. :mrgreen: :mrgreen:

Toujours pas reçu aujourd'hui non plus (mais j'ai reçu ma SD70ACe MTH sonorisée).
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Re: Vive Le numérique !

Message par yenaqu1 » sam. 01 oct. 2011, 22:43

Je l'ai eu mercredi chez le marchand de journaux.
Je l'ai pratiquement lu, c'est intéressant mais parfois un peu trop technique pour un futur débutant comme moi en numérique.
D'autre part je suis surpris de constater que tous les tableaux synoptiques sont d'octobre 2010 !!!, à titre d'exemple la ESU Eco's 2 n'est même pas mentionnée ?
Bref je suis déçu, ils se moquent de nous chez L.R.
Bref je ne suis pas beaucoup plus avancé qu'avant.
C'est dommage les autres publications sont intéressantes.
:twisted:

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Prevost
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Re: Vive Le numérique !

Message par Prevost » dim. 02 oct. 2011, 10:56

Laurent ROEKENS a écrit :Bonjour

C est avec beaucoup de plaisir que j ai entrepris la lecture de cet opus.
Beaucoup des éléments décrits se retrouvent dans les approches de la "numérisation" du réseau y compris pour d'autres systèmes que ceux présentés (câblage, découpage du réseau en zones, étude des itinéraires...), je pense particulièrement à Driving Railway dont un post dans le forum complète la présentation du mensuel d'octobre.
L'auteur fait une remarque en conclusion de l'article d'introduction qui peut être marquante, expliquant que pour l exploitation d'un grand réseau en DCC avec un bloc automatique, le DCC, n ayant pas été concu à l 'origine pour cela, demanderait à disposer d'un protocole revu et corrigé, voir nouveau, pour parvenir au résultat attendu et éviter les écueils inhérents au problèmes technologiques non résolu et/ou pris en charge.
La norme DCC édictée par les "grands" ( ZIMO, LENS, ESU, Ulhenbrock, Marklin...) semblant avoir du mal à évoluer en ce sens... et la récente actualité sur le groupe de travail autours de la normalisation qui à vue la scission entre LENZ-ESU vs ZIMO et les autres de l'autre ne devrait rien arranger sur une unicité d'un protocole universel et interventionnel à 100%...

Comme quoi le chois d'un produit alternatif comme Driving Railway, dès lors qu'il correspond au cahier des charges de son utilisateur pour la mise en œuvre de ses fonctionnalités, est un produit remarquable.
Son nouveau coté polyvalent ( analogique +DCC+bloc auto banalisé ) et évolutif est en effet assez séduisant et bien plus simplifié que la description faite par l'auteur du système en DCC+PC...

bon train à tous
J'aime bien ce coté promotionnel....pour ne pas dire publicitaire.
Au fait quand vous dite Zimo et les autres, qui sont les autres ? De quel coté sont les marques US (Digitrax, NCE, MRC....) Et Roco, un des plus grand distributeur de digital, de quel coté est il ? Zimo par les décodeurs actuellement installés ou Lenz qui est quand même le concepteur de son système. Bref, ce n'est peut être pas aussi tranché que cela peut paraitre.

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Re: Vive Le numérique !

Message par marco-inc » dim. 02 oct. 2011, 17:08

Pour la partie que je connais un peu
La mobile station trix a changé:
avec je peux commander des aiguillages (des peco par l'intermediaire de switch pilot esu)
elle est rétro eclairé par contre puissance toujours limitée et seulement 11 locos.
On peut lire les CV et les modifiés jusqu'a 1200 et des poussieres.
la commande des aiguillages n'est pas pratique (trop de manips)

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Re: Vive Le numérique !

Message par PJRo » dim. 02 oct. 2011, 18:38

"La norme DCC édictée par les "grands" ( ZIMO, LENS, ESU, Ulhenbrock, Marklin...) "

C'est quoi, cette ânerie ?

ZIMO n'a jamais fait que se rallier très tardivement à la norme DCC inventée par Berndt LENZ (avec les problème de compatibilité que rencontrent encore nombre d'utilisateurs), quant à Märklin, j'aimerais qu'on me montre un matériel de cette marque fonctionnant en DCC !

Laurent ROEKENS
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Re: Vive Le numérique !

Message par Laurent ROEKENS » dim. 02 oct. 2011, 20:55

Bonsoir

J ai pour habitude d appeller un chat un chat et un chien un chien.
Je n ai pas non plus à me cacher derirere un pesudo pour dire ce que je pense non plus.

Pour ce qui est de l'aspcet "promotionnel" j indique avec conviction que le produit est bien adapté à mon cahier des charges: bloc banalisé avec circulation simultané de materiel commandés en analogique et en DCC, le tout avec une mise en oeuvre simple et sans à avoir à apprendre par coeur la lable des puissance de deux... ce que les auteurs des articles dans le HS n°23 regrettent pour leur part.

Pjro: tu excuseras mon imprecision sur les termes employés: comprends en ce sens DCC +marklin et cie par les systemes "Digital" dans leur globalité.

De plus ces sociétés sont des integrateurs de technologie au seins de leur gammes de produits respectives et leur lobbying technologique a pour but d enrichir et faire evoluer la norme commune ( DCC ou autre pour ne pas froisser les marklinistes)
Le groupe de travail constitué de ces sociétés en vue de l'évolution de la norme par des apports technologiques communs ( et produits sous licence et donc avec une notion de cout deriere...) a volé en éclat suite au rapprochement fait entre Lenz et ESU et le constat formumé par Zimo qui de son coté a repris ses travaux sur ses propres implementations de la bidirectionnalité.
J ignore la position des autres acteurs du domaine.
Cordialement

Laurent

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Prevost
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Re: Vive Le numérique !

Message par Prevost » dim. 02 oct. 2011, 22:52

Je n'ai pas l'habitude non plus de me cacher derrière un pseudo. Et de la même manière, je dis ce que je pense d’où mon message sur l'aspect promotionnel. A quand la même chose de la part de Lenz, Zimo, Digitrax ou autres...
Ceci dit il existe pour le DCC quelques modules de rétrosignalisation et logiciels qui font le même boulot et pour moins cher. S'il est vrai que le protocole de rétrosignalisation n'est pas encore tout à fait figé, le système Railcom est maintenant normalisé par le NMRA, il a donc de forte chance de voir son avenir se pérenniser.
Enfin, lorsque je lis cela sur le site de Zimo, je ne vois pas bien ou est le soucis.
A ma connaissance, il existe 3 systèmes de rétrosignalisation, le S88, le Railcom et le Loconet de Digitrax dont un de normalisé.

Laurent ROEKENS
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Re: Vive Le numérique !

Message par Laurent ROEKENS » lun. 03 oct. 2011, 00:43

Bonsoir

regardes ceci:
http://www.zimo.at/web2010/newsletters/ ... uli_EN.pdf

et ceci tout particulierement au sujet de la norme RailcomPlus

http://www.zimo.at/web2010/newsletters/ ... ril_EN.pdf

Tu comprendras que c'est un peu le "début de la fin"...

Pour ce que tu soulignes au sujet des bus de retrosignalisation je te rejoins volontier mais:
la compatibilité n'est pas de mise entre tous les systèmes
elle est complexe à mettre en oeuvre la ou le digital c est "seulement 2 fils"... la philosophie de base là ne tient plus, il faut avoir un plan d'adressage et donc passer beaucpup de temps à bien concevoir pour bien réaliser ensuite.
le cote compatibilité est parfois source de problemes entre les produits, les generations evoluent encore et toujours pour bien peu de reslutat perceptible au final et parfois remettre en question la génération précedente.
il faut presque oublier le coté SNCF des produits car l'allemand reste la langue maitre et l anglais ne s impose pas, alors le français...

le cout est un faux argument, une PSA ou une RENAULT ca a toujours 4 roues, ca te fait passer à la pompe... apres c est une question de gout pourvu que tu parvienne au but que tu as defini à l 'origine de ton projet.

Sur un projet de taille moyenne et en rapport avec le nombre total d équipements du reseau (aiguillage, signaux, nombre de cantons et de zones de detection, de train en circulation...) en regard de la simplicité de mise en oeuvre... formuler un tel avis me parait inadapté sur la base d'un meme cahier des charges.

Le vrai test serait d avoir un meme reseau et pour chaque marque presenter une solution. Ca peut etre une idée de "projet concours" pour la revue...

Tu indiquais plus haut pourqui ne pas retrouver la meme dynamique pour presenter des realisations analogues exclusivement en Lenz , ESU, ZIMO...

Tout simplement parceque PERSONNE n'a realise de tels éléments (bloc banalisé avec signalisation complete correspondante) et n a souhaité les presenter en detail avec tous les éléments constitutifs.
J ai pour ma part pris le parti de presenter et soutenir un produit original, bien fait, accessible et facilement integrable à tout type de réseau des lors que l'on souhaite disposer d'un bloc automatique pour y assurer la sécurité des circulations et ceci dans les deux sens de circulation!
Comble de chance ce produit est français, il est compatblie DCC, Motorola Selextrix et analogique et ceci simulatenement sur un meme réseau. Il n a aucun équivalent sur le marché. De plus, pour une fois qu il n y a pas doublon personne ne crie au scandale. J en suis surpris...

Maintenant je comprends que l on puisse preferer un systeme à un autre, comme un modele à un autre et que tout le monde n' a pas forcement les moyens pour investir sur un équipement de cette nature.
C est fort dommage, mais d un autre coté tout le monde n'achete pas non plus du "laiton" comme des coffrets de depart...

L impportant étant de vivre sa passion comme un plaisir et pas comme une contrainte.
En ce sens je me repete j'ai trouve et mis en oeuvre un produit qui me convient et qui peut également convenir à beaucoup de modelistes de par ses caracteristiques propres.
Cordialement

Laurent

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Re: Vive Le numérique !

Message par Pierre bis » lun. 03 oct. 2011, 09:34

Toujours pas trouvé en kiosque à Paris.
Part marginale de la clientèle

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Re: Vive Le numérique !

Message par Prevost » lun. 03 oct. 2011, 10:37

J’avais lu cette new letter qui date de 2010 et qui est, me semble t il, plus un coup de gueule contre la license de Lenz que sur le produit lui-même.
Ceci dit, je pense que l’avenir est aux systèmes qui communiquerons avec le, voir les décodeurs, du train via la voie plutôt qu’avec un bus parallèle tel que le S88 par exemple. Mais je peux me tromper.
Maintenant dire qu’il n’y a pas de réalisation de bloc banalisé en DCC avec d’autre système que DR est un peu cavalier. Certaines personnes du forum le font et il y a déjà eu, sauf erreur de ma part, au moins une description, dans Loco Revue, d'un réseau ainsi équipé. Qu’ils ne soient pas parfait quant à la signalisation c’est possible et c’est, il est vrai, la rançon d’un système qui n’a pas été crée par un français. Par contre les fabricants n’ont pas eux même présentés leurs produits. C’est ce que je reproche un peu à l’article de Loco Revue qui me fait penser aux informations publicitaires qu’on trouve dans les hebdomadaires. Un bel article journalistique mais qui est en fait de la pub.
Enfin le coût. Effectivement les prestations d’une Rolls coutent plus cher que celles d’une PSA. Mais ai-je besoin d’une Rolls ? Qui utilise simultanément de l’analogique, du DCC et du Selextric ? Quelques clubs et encore.
Bref je ne mets pas en doute la qualité du produit DR, je trouve simplement dommage que d’autres fabricants n’ai pas eu accès à une présentation similaire dans Loco Revue. Mais le souhaient ils vraiment ? Le marché français est il porteur à leurs yeux ? C’est une autre question.
Cordialement

Adm
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Re: Vive Le numérique !

Message par Adm » lun. 03 oct. 2011, 11:01

Bonjour à tous,

Quelques petites précisions :

- Traduction : en effet, ce hors-série, comme les précédents, est un traduction d'articles sélectionnés, déjà parus dans les hors-série de notre confrère allemand Miba. Ce n'est pas une surprise, c'est précisé dans l'ours et nous ne nous en sommes jamais cachés. Les allemands sont à la source de l'information, ont les auteurs et font un travail énorme de collecte et de mise en forme de l'information. Pourquoi le refaire ?

- Infos d'octobre 2010 : Nous aurions pu ne pas le préciser, peu s'en serait rendu compte, probablement. Ca n'aurait pas été très honnête sans être totalement malhonnête, mais ce n'est pas dans nos habitudes. Les renseignements parus dans les tableaux de ce HS datent d'octobre 2010, c'est vrai, soit tout juste un an. Ils restent valables à 99 %. Il y a une ou deux nouveautés sans doute, pas nécessairement disponible sur le marché français. Pour coller davantage à l'actualité, il faudrait attendre la sortie du nouveau HS Miba, en novembre, le traduire, le mettre en page… Soit une sortie de notre HS Loco-Revue en juin l'année prochaine, au moment où tout le monde pense davantage aux vacances qu'à commander son train en numérique ! Alors tant pis, nos nouvelles ne sont pas totalement fraîches, mais quand même encore suffisamment intéressantes pour la grande majorité de nos lecteurs.

- Le prix : 15 € pour un HS c'est cher… Un prix est toujours très relatif, cher pour les uns, normal pour les autres, "donné" pour ceux pour qui l'information véhiculée n'a pas de prix. Pour vous aider à comprendre un peu, remarquez que contrairement à un numéro normal, les hors-série n'ont quasiment pas de publicité, 20 à 30 % de rédactionnel supplémentaire, des exigences de fabrication et donc du temps passé supérieur, et qu'il s'en vend moins d'exemplaires qu'un numéro habituel. Or, tout le monde le sait : ce qui est rare est cher…

- Cible "débutant" : Oui, clairement, c'est d'ailleurs annoncé aussi. Nous avons écouté tous nos lecteurs qui nous reprochaient que nos hors-série "numérique" étaient déjà trop techniques et qu'ils avaient du mal à suivre. Nous avons sélectionné la plupart de ces articles en pensant à eux, pour essayer, autant que faire se peut, de leur rendre la matière le plus accessible possible, en attentant un ouvrage de vulgarisation que nous préparons.

Disponibilité : Il est en vente depuis le 29/09 dans tous les points de vente et a été expédié aux abonnés la semaine dernière déjà. Certains l'ont déjà reçu. D'autres ne devraient pas tarder à le recevoir.
Pour que vous puissiez trouver plus facilement nos publications, nous allons mettre en place la liste des points de vente par publication. C'est déjà fait pour le couplage LR/FME, je vais le faire dans le courant de la journée pour le hors-série, puis pour toutes nos autres publications. Rendez-vous sur www.locorevue.com ou www.lrpresse.fr.

Et pour finir, avis aux "spécialistes" : Loco-Revue recherchent des auteurs qui aient envie de faire partager leurs connaissances au plus grand nombre. Si vous vous sentez la fibre "pédagogique", si vous avez une expérience à faire partager et l'envie de le faire, n'hésitez pas : contactez la rédaction à redaction@locorevue.com.
Christian Fournereau,
Administrateur.

Laurent ROEKENS
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Re: Vive Le numérique !

Message par Laurent ROEKENS » lun. 03 oct. 2011, 11:03

Bonjour Alain

Je te rejoins sur ce plan et c'est a se demander à quoi servent les "importateurs" et autres "distributeurs exclusifs"... quand on voit que parfois aussi la traduction des notices peine également à être produite et actualisée.

Pour ce qui est du réseau en question puisque je pense tu parles du PK149 de mémoire, il me semble que les auteurs ont développé des cartes pour la gestion des signaux en DCC de manière native et ont usé de stratagèmes pour leur implémentation dans un logiciel pas prévu pour leur intégration à l'origine (bloc SNCF avec gestion signaux 8 feux). Le résultat est plus que louable mais la mise en place pour un ensemble somme toute "assez simple" de par le plan de voie à tout de meme me semble t il était assez "lourde". La complication sur un réseau plus "traditionnel" (avec plus de voies... de gares, de faisceaux, d'embranchements) ou au tracé plus complexe relevrait alors d'un challenge encore plus important... et c est ce qui effraye le plus pour toute personne qui désire parvenir a un tel résultat et ce sur quoi les marques restent TRES et TROP discrètes.
Après c est une question de temps pour concevoir, réaliser et présenter. nul doute qu'il doit bien y avoir des vocations.

Pour ce qui est de la promotion je diverge néanmoins légèrement de ton point de vue car quand on parle d un modèle de marque X ou Y et qu'on compare, in fine c est bien une certaine forme de promotion et pas exclusivement celle de la reproduction d un modèle réel en modèle réduit...
Cordialement

Laurent

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Re: Vive Le numérique !

Message par alain49100 » lun. 03 oct. 2011, 11:30

lundi 3 octobre 2011, le facteur est passé: RIEN, Auray me dit de patienter.

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