éclairage et liaison pc, de programation.

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Wapata
Disert
Site Internet : http://wapatagames.free.fr/forum

éclairage et liaison pc, de programation.

Message par Wapata » mer. 31 août 2005, 13:28

Tout d'abord, bonjour à tous,
J’me présente, Pierre, allias Wapata.

J’ai une question, qui après quelques minces recherches reste sans réponses :
Pour éclairer les voitures, que faut il faire, on se dit tout simplement que la voie est en continue et entre 12 et 16 volts, puis on calcule nos résistances à partir de là ? (pour des leds..) aussi simplement qu’en analogique ?

Sinon, toujours pour rester dans le numérique, je vais bientôt recevoir mon set digital de roco (lokmaus 2) et, je me demandais si il existait une interface pour relier le/les trains à un ordinateur UNIQUEMENT (ou principalement..) pour lire et écrire les décodeurs.
Afin de faire les courbes de vitesses simplement… et de sauvegarder les données des locos…
A monter soit même ou à vendre déjà en service…
A mettre sur le réseau ou bien un rails spécial…
Pour pouvoir lire tout ce qui est sur le réseau si possible

Et éventuellement une interface qui permet de changer la vitesses et d’activer les fonctions… et de lire les vitesses en temps réel…

Ouais... bon…écrit comme ça… je pense que je devrais trouver le programme minimaliste… sur le quel il n’y a pas de rétro signalisation ou de dessin du réseau.. ou de TCO…
Un tel programme existe ?

Merci à vous de m’avoir lus,
Et merci à qui peut répondre !

@ bientôt !
... je suis reviendus...
Pierre.

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Re: éclairage et liaison pc, de programation.

Message par PJRo » mer. 31 août 2005, 13:56

Wapata a écrit :Tout d'abord, bonjour à tous,
J’me présente, Pierre, allias Wapata.

J’ai une question, qui après quelques minces recherches reste sans réponses :
Pour éclairer les voitures, que faut il faire, on se dit tout simplement que la voie est en continue et entre 12 et 16 volts, puis on calcule nos résistances à partir de là ? (pour des leds..) aussi simplement qu’en analogique ?
Pas compris la question :cry:

Wapata
Disert

Message par Wapata » mer. 31 août 2005, 14:01

nous sommes en digital, l'éclairage des locos est confié aux soins du décodeur, mais les voitures voyageurs, comment doit on les éclairer ?
(sans décodeurs bien sur... quitte à ce que tout reste allumé dès la mise sous tension...)

voila, es ce mieux?
... je suis reviendus...
Pierre.

AlainM
Papotier

Message par AlainM » mer. 31 août 2005, 14:03

Bonjour Pierre ... soit le bienvenu

Tout d'abord, prendre en compte que le courant dans la voie en digital est de l'alternatif ! donc prévoir l'éclairage des voitures en conséquence, il me semble que des modules tout fait existent, au cas où ! (A base de leds)

Un programme pour visualiser ou modifier le paramétrage des décodeurs à partir d'un PC ?
Oui cela existe ... il faut, hormis le programme lui-même avoir un interface avec le pc, séparé (Lenz, Roco) ou intégré à la centrale(Intellibox)

Pour le programme, j'utilise Adapt (voir CDF), cela permet de reprogrammer les décodeurs, de sauvegarder leur configuration sur le PC et de piloter les trains via la souris et l'interface Windows ... Ca vaut ... le prix d'un jeu vidéo ...
Cordialement

Alain

AlainM
Papotier

Message par AlainM » mer. 31 août 2005, 14:09

Wapata a écrit :nous sommes en digital, l'éclairage des locos est confié aux soins du décodeur, mais les voitures voyageurs, comment doit on les éclairer ?
(sans décodeurs bien sur... quitte à ce que tout reste allumé dès la mise sous tension...)

voila, es ce mieux?
Il existe des dispositifs d'éclairage qui tiennent compte du courant digital avec des leds pour ne pas chauffer, des diodes et résistances pour redresser le courant et l'abaisser (si tu alimentes une led en 12-16V, elle grille ...)

Les kits des constructeurs (Roco, Fleischman ...) comportent des ampoules pour l'analogique, alors ils te vendent des ampoules 16-18V en plus :lol:

Alain

Murphy

Message par Murphy » mer. 31 août 2005, 14:09

Bonjour,

Pour une rame éclairé il n'y a pas de modification à faire. En numérique c'est comme en analogique. par contre le courant est alternatif. Donc s'il s'agit de LED penser à utiliser un pont redresseur.

Pour l'interface si c'est juste pour programmer les décodeurs il existe celle de ESU. Le Lokprogrammeur qui permet de lire ou écrire dans les décodeurs. Le logiciel est en téléchargement sur le site ESU.

Par contre Roco vend une interface PC à relier à sa centrale-ampli et qui doit permettre par logiciel de paramettrer les décodeurs. mais je ne sais pas sila lecture est possible.

C'est vrai que la Lokmaus pose aussi des problèmes pour la codification des paramètres car on ne peut pas entrer de valeur supérieure à 99 alors que certains décodeurs nécessite une promgrammation de 1 à 255.

Quand au programme il faut voir sinon Train Programmeur. Utilisable avec la majorité des centrales.

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » mer. 31 août 2005, 14:14

Wapata a écrit :nous sommes en digital, l'éclairage des locos est confié aux soins du décodeur, mais les voitures voyageurs, comment doit on les éclairer ?

voila, es ce mieux?
Le plus simple à mettre en oeuvre est effectivement de monter des barettes d'éclairage comme celles que vend CDF-Informatique, elles consomment très peu (à base de diodes CMS blanches vif ou à ton chaud au choix). Ce n'est peu-être pas le plus économique mais au final, si ça peu éviter d'acheter un (ou plusieurs) booster(s) et son (leurs) alim...

Sinon, tu utilises des ampoules 16v (au lieu de 12 en ana). Par contre, bonjour la conso en permanence.

Wapata
Disert

Message par Wapata » mer. 31 août 2005, 14:15

AlainM a écrit :Bonjour Pierre ... soit le bienvenu

Tout d'abord, prendre en compte que le courant dans la voie en digital est de l'alternatif ! donc prévoir l'éclairage des voitures en conséquence, il me semble que des modules tout fait existent, au cas où ! (A base de leds)

Un programme pour visualiser ou modifier le paramétrage des décodeurs à partir d'un PC ?
Oui cela existe ... il faut, hormis le programme lui-même avoir un interface avec le pc, séparé (Lenz, Roco) ou intégré à la centrale(Intellibox)

Pour le programme, j'utilise Adapt (voir CDF), cela permet de reprogrammer les décodeurs, de sauvegarder leur configuration sur le PC et de piloter les trains via la souris et l'interface Windows ... Ca vaut ... le prix d'un jeu vidéo ...
Cordialement

Alain
Tiens oui, j'avais oublié que c'était alternatif...
mais avec des leds, pas besoin de redresser le courant... les leds scintillerons à une vitesses invisible à l’oeuil nu... (comment on écrit « oeuil » ?)

on va dire une interface roco, une idée du prix svp ?

qu’es donc que le CFD dans quoi je pourrais trouver Adapt?
Ps : un jeux vidéo … 30€ ?

Cela pose un problème au dessus de 99… même si l’on a que des décodeurs programmés entre 0 et 40 ?
Les décodeurs ont BESOIN qu’on leur parle au dessus de 99 ??

Merci beaucoup

Ps : entre 4 leds et 4 leds sur des barrettes, pourquoi y aurait il une différence de consommation ?.
Merci
... je suis reviendus...
Pierre.

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » mer. 31 août 2005, 14:18

A mon humble avis, tes led sans protection de sens (diode) et sans résistance de charge, elles vont griller. C'est pour ça qu'une barette, finalement, c'est peut-être pas bête.

Rockandrail
Râleur disert

Message par Rockandrail » mer. 31 août 2005, 14:18

:roll: à l'oeil

Murphy

Message par Murphy » mer. 31 août 2005, 14:23

Les adresses de CV ne dépassent pas 99 en général. Mais la valeur à rentrer dans les CV varie entre 1 et 255 suivant les marques des décodeurs. En particulier les Loksound de ESU.
Peut être aussi le Lenz mais je ne me souvient plus.
Pour les CT et Zimo je crois qu'il faut passer par un artifice pour saisir ces valeurs supérieures à 99.
D'autre marques comme Kuehn utilisent une double plage soit 0 à 15 ou 0 à 255 et convertissent automatiquement cette valeur une fois validé.

Quand à espérer lire spontanément tout ce qui est présent sur un réseau c'st impossible sans bidir. Et encore. Il faut obligatoirement une voie de programmation. Seules quelques marques offrent la possiblité de régler les CV avec la loco en marche sur un circuit et à condition que les autre décodeurs sur le circuit soient de la même marque ou type.

Pour l'interface PC Roco compter entre 150 à 180€.

Pour le logiciel de CDF c'est :

ADaPT Logiciel base de données locos et programmation decodeurs sur PC (Référence #802920)
ADaPT Rel 2.0.2 Base de données pour le parc de locomotives. Outil pour la configuration des décodeurs. Fonctionne sur ordinateur PC sous Windows avec les systèmes Zimo, Intellibox, Twin Center ou Lenz . Licence pour un poste (PC). Livré sur Cdrom. Logiciel et manuel en FRANCAIS. Nécessite un port série de libre de votre PC.
DELAI de LIVRAISON : disponible sur stocks.

Prévoir câble série réf 802136 ou 802137

Prix : 54,00 Euro [354,22 F]

Pas prévu pour Roco apparement... :(

Entre nous le plus simple est de se construire une table sous Excel avec la liste des locos, décodeurs et paramètres principaux des CV. Plus besoin d'interface ni de logiciel.
Modifié en dernier par Murphy le mer. 31 août 2005, 14:35, modifié 6 fois.

Rockandrail
Râleur disert

Message par Rockandrail » mer. 31 août 2005, 14:24

Normalement, il faut le e dans l'o: copié depuis word: œil

Jean_01
Intarissable !
Site Internet : http://perso.numericable.fr/dagron.jean

Message par Jean_01 » mer. 31 août 2005, 15:00

Bonjour à tous et bienvenue à wapata,

Je me demande si pour la programmation des décodeurs, on est pas en train de mélanger un peu.

Pour Lokprogrammer de ESU, certes le logiciel est en téléchargement sur le site, mais il faut aussi acheter le boîtier qui se branche à la voie ou passer par une centrale munie d'une interface PC ce que n'a pas Roco en standard (je me trompe?)

Pour l'interface Roco, elle est livrée avec Rocomotion pour le pilotage des trains, mais je ne suis pas sûr que le programme Train Programmer pour la programmation des décodeurs soit livré avec. Malheureusement le site de Roco n'est plus en ligne pour l'instant.

Jean

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » mer. 31 août 2005, 15:14

Pour le logiciel, il y a Decoder Pro, qui est imbattable car gratuit.

Par contre, à ma connaissance, il est un tantinet limité en utilisation avec la centrale Roco, et nécessite une interface PC compatible XPressNet (par ex Lenz LI101F).

Voir http://jmri.sourceforge.net/apps/DecoderPro/
XT

AlainM
Papotier

Message par AlainM » mer. 31 août 2005, 15:19

Bon pour une fois que je ne raconte pas trop d''âneries :oops:

J'avais oublié que Adapt ne connait pas le digital Roco...

Mille et une excuses ... :roll:

Mais bon, Jean et henri sont la ... tu es dans de bonnes mains ... 8)

Alain

Répondre