Mon portique ou grue roulante MIDI

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Re: Mon portique ou grue roulante MIDI

Message par François D » jeu. 12 sept. 2019, 10:01

Bonjour Danguy,

Je ne vais évidemment pas répondre pour Prof :roll: !

Le système des chariots des grues à tour impose une moufle de palan assez lourde pour garder le câble toujours plus au moins tendu. C'est assez difficile à nos petites échelles où la rigidité des fils que nous utilisons empêche la gravité d'agir sur la moufle... (sans parler des sorties du fil de toutes les poulies).
Autre problème avec tous les petits fils, c'est que ce sont souvent des fils torsadés et l'ensemble part généralement en vrille ce qui n'est pas très esthétique.
J'ai également essayé des monofilaments (usage professionnel) : trop rigides. C'est vrai qu'il existe des fils chirurgicaux tressés assez souples mais je n'ai pas essayé.
Sur la potence PLM qui me sert d'avatar, j'avais utilisé un fil assez fin tressé pour pêche aux carnassier (!). Je pensais qu'il serait utilisable pour mon propre portique en [0]. Illusoire si la moufle n'est pas alourdie artificiellement par un agré ou une charge.
photo n°16 .JPG

La grue roulant de Prof utilise une chaine. En principe, c'est idéal (poids + souplesse). Par contre, on ne colle plus à la reproduction du réel avec un point fixe sur le portique et en la faisant descendre sous le plan de roulement.

Que va dire le principal intéressé ?
FD

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » jeu. 12 sept. 2019, 10:17

Bonjour Dangui95,

Petit retour d'expérience : j'ai construit ça dans ma jeunesse avec des Lego technic. Ca marche en réalité, mais c'est dur à reproduire à l'échelle du modèle réduit, car le poids du crochet est généralement insuffisant pour le maintenir à l'applomb du chariot. Il a tendance à suivre le mouvement du fil, et donc à remonter d'un côté ou de l'autre.
A moins de trouver un crochet relativement lourd (donc de toute façon en métal) et un fil hyper-souple qui puisse prendre la forme de la poulie du crochet et remonter bien à la verticale de chaque côté.
Sur mes modèles Lego, ça marchait bien si on soulevait une charge, mais à vide c'était un fiasco. Ceci dit, le principe est bien là.

EDIT : je n'avais pas vu le post de François, qui dit à peu près la même chose :-)

X2425
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par X2425 » jeu. 12 sept. 2019, 10:40

Il est devenu vachement malin le Dangui depuis qu'il bosse à l'AL :ange: :noel: :mdr: :mdr2: :wink:
Philippe

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » ven. 13 sept. 2019, 23:00

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à la question de l'animation du crochet.
Le seul moyen d'avoir un crochet qui pend grâce à son (faible) poids est la chaîne.
Du coup le système très astucieux proposé par dangui devient impraticable.
Sur le réseau du RMC, on a un portique totalement fonctionnel, mais c'est que le chariot supérieur est assez gros pour abriter un moteur et son réducteur.
Ceci dit, je n'ai pas dit mon dernier mot pour mon portique MIDI. Mais patience !

RMC
Portique 2=.jpg
Je suis toujours mimo d'Oc

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » ven. 13 sept. 2019, 23:05

:)
Amicalement