[AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Gibi
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Re: [AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Message par Gibi » ven. 06 sept. 2019, 21:55

:moi: J'ai bien dit
Gibi a écrit :pas de problème de hauteur totale
:wink:

6563
Fécond
Club : APCC 6570

Message par 6563 » dim. 08 sept. 2019, 16:38

Questions à Christophe Dufrenoy

Arrivé au stade de la caisse, j'en viens à la fixation des mains courantes et des marche-pieds. Quelle est votre préconisation pour cette fixation, faut-il percer des trous, de quel diamètre (à peine celui d'une aiguille?) comment, faut-il coller à la cyano? Je n'ai pas bien compris la fixation des marche-pieds, comment on fixe le marche-pied sur son support (trou pré-percé dans la caisse cyano?), la photo de la notice n'est pas nette on ne voit pas bien. Pouvez-vous indiquer où pré-percer s'il le faut, c'est délicat tout de même. Il y aura sûrement d'autres questions!

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » dim. 08 sept. 2019, 20:49

Perçage : à la main, avec un porte foret, foret de 4/10ème (pour les mains courantes, rambardes et autres mains montoirs).
Collage : araldite ou équivalent à deux composants, ce qui laisse le temps de bien positionner les pièces.

Le secret : bien prendre son temps pour assurer les bons ajustages et les bons équerrages.

Rien de pire que des mains montoirs et autres rambardes qui se gondolent de rire et/ou qui sont collées de travers.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » lun. 09 sept. 2019, 00:30

Un truc pour avoir des mains courantes bien en place: Placer une cale de faible épaisseur entre le support et la main courante. J'utilise des chutes de PCB de 8/10 (parce que c'est ce que j'ai sous la main facilement) qui se retirent sans mal une fois le collage sec. On peut le faire avec un bout de plastique ou de carton de la bonne épaisseur.

Pour ce qui est des mains courantes en métal (photo-découpées) sur du métal, je les refais en fil de maillechort de 3/10 suffisamment long pour replier les bout à l'intérieur contre les parois (quand cela n'a pas d'impact esthétique) avant de souder. Solidité assurée !
Amicalement

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » lun. 09 sept. 2019, 09:09

Pas mieux.
Pour le diamètre du fil laiton ou maillechort figurant des mains courantes ou montoirs, en fonction de la réalité, oui, d'accord avec Claude pour utiliser aussi du 3/10ème. C'est ce que j'ai pris pour le tender 35 B de ma 230 K fuel, pour les petites mains courantes et du 4/10ème pour les mains montoirs de la façade arrière (qui passent dans des supports Weinert pour fil de 3/10ème repercés à 4/10ème).

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » lun. 09 sept. 2019, 09:26

D’accord pour le diamètre, on prend toujours trop gros ! J’utilise plutôt de la corde à piano quand ça doit être collé. Ça reste droit.
U p’tit conseil toutefois : les marchepieds c’est à la toute fin qu’on les met en place. C’est le truc le plus fragile et qui ramasse le plus :wink:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

Gibi
Expansif

Message par Gibi » lun. 09 sept. 2019, 09:55

D'accord avec les trois derniers messages. J'ajouterai qu'il est pratique de se faire un gabarit de pliage. une plaque d'alu si on utilise du maillechort ou d'acier si on utilise de la corde à piano, avec un petit trou diam. 0,4 (pour du fil diam 0,3) situé à la distance voulue d'un bord. On plie le premier bout à 90°, en l'enfile dans le trou, puis on plie l'autre bout sur le bord de la plaque en maintenant fermement le fil sur celle-ci.

Pour le choix de la matière, je préfère le maillechort pour les voitures anciennes dont les mains montoires étaient souvent jaunâtres (laiton ?), et la corde de guitare pour les voitures modernes, qui est plus brillante que la corde à piano.

Même chose pour les mains courantes d'intercirculation et les mains d'atteleur (plutôt diam. 0,2 pour ces dernières).

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » lun. 09 sept. 2019, 10:12

Sauf erreur, il existe un gabarit de pliage chez Interfer et sauf erreur, également chez l'Obsidienne.

Gibi
Expansif

Message par Gibi » lun. 09 sept. 2019, 10:17

Merci pour l'info. En plus, lorsque j'en serai à poser les mains montoires, je pense que je me ferai un gabarit de perçage, un peu comme celui qui était fourni avec les premières VTU LSM. Pour le moment, j'ai d'autres occupations... :)

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » lun. 09 sept. 2019, 11:57

6563 a écrit :
dim. 08 sept. 2019, 16:38
Questions à Christophe Dufrenoy

Arrivé au stade de la caisse, j'en viens à la fixation des mains courantes et des marche-pieds. Quelle est votre préconisation pour cette fixation, faut-il percer des trous, de quel diamètre (à peine celui d'une aiguille?) comment, faut-il coller à la cyano? Je n'ai pas bien compris la fixation des marche-pieds, comment on fixe le marche-pied sur son support (trou pré-percé dans la caisse cyano?), la photo de la notice n'est pas nette on ne voit pas bien. Pouvez-vous indiquer où pré-percer s'il le faut, c'est délicat tout de même. Il y aura sûrement d'autres questions!
Plus simple que de longues explication ou des photos impossible à prendre du modèle, une photo d'une vraie:
DSC04943.JPG
Quelques avant trous se sont hélas bouchés lors de la préparation du proto de caisse :oops:

On colle d'abord les supports à la caisse et on soude ensuite les marches sur les supports, la caisse en résine ne fondra pas! c'est pratique la résine! On peux aussi coller à la colle UV (voir plus bas).

Des mains montoires en photodec sont fournies. Si on veux les remplacer par du rond, mieux vaut éviter la corde à piano qui parfois vieilli mal (corrosion, souvenir de la déception d'un copain qui avait monté un magnifique biplan Lindbergh dont les tendeurs se décomposaient les uns après les autres après quelques années) en plus c'est dur à couper, mieux vaut utiliser du rond en maillechort.

En regardant mes photos, je ne vois aucune voiture équipée de main d'atteleurs, à ne pas poser du coup.

Pour le collage, j'utilise depuis quelques temps de la colle UV, elle allie les avantages des cyanos et des epoxys sans la plupart de leurs inconvénients. Pas de traces blanches, solidité, repositionnable tant qu'on a pas exposé aux UV, instantanéité quand ca a été exposé. On pose une goutte sur une pochette plastique et on prend juste la quantité voulue du bout de la pièce à coller. On en trouve de plus en plus couramment en GSB de marque Bostik, Fix-n-Flash.
Christophe DUFRENOY

Simonius
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOm, O
Prénom : Louis

Message par Simonius » lun. 09 sept. 2019, 12:34

Mains montoirs, s'il vous plaît.
Beau montage et bientôt la suite!
Simonius

Gibi
Expansif

Message par Gibi » lun. 09 sept. 2019, 16:36

Pourquoi "montoir" ? Dans les dico classiques, montoir est un substantif masculin, pas un adjectif, et c'est un terme d'équitation. Depuis que je m'intéresse aux train dans les années 60, j'ai toujours vu écrit "mains montoires", avec montoir qui s'accorde en tant qu'adjectif.

Je ne sais même pas si c'est vraiment un terme utilisé dans les métiers du chemin de fer. Il y aurait quoi d'autre ? Rambarde ? Poignée ? Main courante (qui n'a pas non plus du tout cette signification à l'origine, terme juridique !), et qui est plutôt pour les parties horizontales ? Je pose la question.

Tant qu'à parler d'orthographe, j'aimerais mieux qu'on écrive correctement cote et non côte dans le sens de mesure, de quantité (cote de la bourse), foret et non forêt pour l'outil, conique et non cônique (mais cône !), avoir tort et non tord comme je le vois quasi systématiquement écrit dans le forum (le tort tue, et non le tordu :mrgreen: ), etc.

NB : je ne vise personne en particulier, ce sont les premiers exemples qui me sont venus. :gne:

Gibi
Expansif

Message par Gibi » lun. 09 sept. 2019, 17:06

C.Dufrenoy a écrit :
lun. 09 sept. 2019, 11:57
Plus simple que de longues explication ou des photos impossible à prendre du modèle, une photo d'une vraie:

Image
Des mains montoires en photodec sont fournies. Si on veux les remplacer par du rond, mieux vaut éviter la corde à piano qui parfois vieilli mal (corrosion, souvenir de la déception d'un copain qui avait monté un magnifique biplan Lindbergh dont les tendeurs se décomposaient les uns après les autres après quelques années) en plus c'est dur à couper, mieux vaut utiliser du rond en maillechort.
C'est pour cela que je disais préférer la corde de guitare si on veut une apparence nickelée. Ça se coupe et se plie assez bien.

En voyant cette photo, je me suis demandé s'il serait possible de reproduire en photodéc les pattes de fixation des mains montoires. J'ai commis un dessin, mais avec une simple estimation des dimensions d'après photo.

Image

Toujours d'après cette photo, je vois que les suspentes de soufflets sont des modèles simplifiés par rapport aux voitures d'avant-guerre. Je m'apprêtais à utiliser des modèles LSM, alors que les AMF87 sont conformes ! Je fais donc amende honorable sur ce point (bien que je n'en aie pas encore parlé...) :oops: .
C.Dufrenoy a écrit :En regardant mes photos, je ne vois aucune voiture équipée de main d'atteleurs, à ne pas poser du coup.
Oui, c'est bizarre. En même temps, je viens de visionner un film sur la gare de Beauvais début années 60, où l'on voit un atteleur qui n'utilise pas les mains d'atteleur pour passer sous les tampons. D'où doute (doudoute ?) sur l'utilité de ces accessoires. Ce sera toujours ça de moins à monter.
C.Dufrenoy a écrit :Pour le collage, j'utilise depuis quelques temps de la colle UV, elle allie les avantages des cyanos et des epoxys sans la plupart de leurs inconvénients.
Je pensais qu'il fallait au moins une pièce translucide pour utiliser la colle UV. Mais peut-être que, pour les très petites pièces, ça n'est pas nécessaire ? En tout cas, c'est une colle très intéressante.
Fichiers joints
patte-rambarde+reelle.jpg
patte-rambarde+reelle.jpg (62.54 Kio) Vu 439 fois

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » lun. 09 sept. 2019, 17:47

Impossible dans le la tôle de 0,3, si c'est pour enfiler du 0,3, il faut un trou d'au moins 0,35 théorique, voir ce qu'il reste à l'extrémité (pas grand chose), à mon avis, il faut descendre à une épaisseur de 0,15, ca devient très petit. Si on veux rester sur du 0,3 d'épais, il faut obligatoirement surdimensionner et malgré tout ça reste très petit.

Pour graver dans du 0,3 d'épais, la largeur de la pièce doit atteindre les 0,95mm minimum, en dessous ça va s'arracher au niveau de l’œilleton.
Christophe DUFRENOY

Gibi
Expansif

Message par Gibi » lun. 09 sept. 2019, 18:42

J'ai marqué le perçage diam. 0,3, mais effectivement il faudrait prévoir plus (les trous étant souvent plutôt sous-gravés que sur-gravés).

Pour l'épaisseur, je pensais à du 0,2, ce qui donnerait du 0,1 avec la demi-gravure pour les têtes de vis. Mais c'est effectivement très petit. Si je pouvais avoir les cotes réelles...

Répondre