[AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
6563
Fécond
Club : APCC 6570

Re: [AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Message par 6563 » lun. 02 sept. 2019, 11:53

Gibi a écrit :
lun. 02 sept. 2019, 10:29
Pourrais-tu nous donner la hauteur de ton châssis par rapport au rail ?
16 mm très exactement, hauteur identique sur les deux bogies. Je ne suis pas loin de tes 15,5 (c'était mon objectif suite à ton post).

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » lun. 02 sept. 2019, 12:09

Les dessous du kit sont illustrés dans la notice, 6563 aussi débutant qu'il le prétend y est parfaitement parvenu :applause: la photo qu'il illustre plus haut montre le même résultat que ce qui est dans la notice.

L'erreur de dessin que j'ai commise est simple, c'est juste le segment vertical du boitier NEM qui est trop court car repris de l'attelage "catalogue", on ne peux pas penser à tout, je m'en excuse et j'en suis désolé, mais j'avoue que ça ne m'a franchement pas perturbé plus que ça au montage ni au fonctionnement avec têtes Kaddee n°18. (j'ai depuis longtemps renoncé aux têtes rigides sources d'innombrables ennuis sauf à disposer de timon à l'élongation démesurée et d'une souplesse inaccessible avec des dispositifs photogravés)

Effectivement ça pousse un peu sur les boitiers NEM, donc je propose trois solutions, soit une cale comme évoqué, soit attendre mon correctif, je ne fait pas de gravure à l'atelier, il faudra attendre la prochaine livraison, soit encore simplement modifier le timon comme ceci, c'est ce qui est fait sur mon modèle, je règle toujours le boitier in situ quand je monte les têtes et je vais encore faire hurler :mrgreen: avec une pince :ange3: :siffle:
timon.jpg
Christophe DUFRENOY

Gibi
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Message par Gibi » lun. 02 sept. 2019, 12:57

Le temps que je rédige ce message, il y a eu deux nouvelles interventions, donc pardon pour l'éventuel décalage par rapport au dernier message de Christophe, mais le fond reste valable et je ne vais pas tout modifier.
C.Dufrenoy a écrit :
lun. 02 sept. 2019, 00:08
Quant à l'attelage du kit, j'ai répondu que je mettais en fabrication un correctif qui sera envoyé gratuitement quand il sera dispo, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux :gne:
Ça veut dire au bas mot un ou deux mois d'attente supplémentaires. Et si tu refuses mon constat d'un décalage en hauteur de 3 mm, ton correctif ne sera pas d'une grande utilité. Essaie de regarder objectivement mes photos, je t'assure qu'il n'y a pas d'erreur de montage, fais-moi la grâce de me croire. j'ai encore refait des mesures hier soir, et voici ce que ça donne.

D'abord, une nouvelle photo de la rotule, en très gros plan, pour bien montrer qu'elle est montée correctement (ou non ?). Je ne cache rien.

Image

Ensuite, mes relevés.

Image

NB : les cotes 15,8 et 6,3 sont prises au-dessus du châssis parce que c’est plus facile (auparavant, j’avais donné la cote 15,5 en dessous, ce qui est cohérent puisque l’épaisseur est de 0,3).

Pour la hauteur de châssis, je trouve 15,8 à 15,9 côté rotule et 15,6 à 15,7 côté « antibalançant » (donc pas question d’incriminer l’épaisseur de mes cales de portée en 2 points).

Je mesure ensuite l’épaisseur du timon (6,3), et celle du boîtier (2,5). Déduction faite de son épaisseur (0,3), je trouve la hauteur de la cote n de la NEM 362, j’obtiens 11,7 (NEM : 8,5 ± 0,2).

Voici des photos de mes prises de cotes, mais on pourra toujours me soupçonner de tricher (un afficheur, ça peut se modifier). Mais, encore une fois, quel serait mon intérêt ?

1- Prise d'origine sur le rail.

Image

2- Hauteur côté rotule.

Image

3- Hauteur côté opposé.

Image

4- Hauteur du timon

Image

5- Hauteur du boîtier NEM

Image

Je repose la question : d’où vient le problème ? La seule cote qui pourrait intervenir, c’est la hauteur du châssis. Mais j’ai bien monté le pivot conformément à la notice, et, comme déjà dit, cette cote donne la bonne hauteur de la voiture (à 1 mm près).

Alors, désolé, mais il y a bien une erreur d’environ 3 mm sur la hauteur du boîtier NEM. Je conçois que Christophe ait du mal à l’admettre, parce c’est quand même une erreur assez énorme et ça n’aurait pas dû passer inaperçu sur le proto. Ou il y a eu des modifications de dernière minute avec des conséquences inattendues.

J’envisage de couper le timon (trait rouge), et de souder une pièce de compensation (en vert).

Image

car il n’est pas possible d’interposer simplement une cale de 3 mm entre châssis et socle de timon, au risque presque certain de venir toucher le bogie.

Je vais donc devoir démonter les socles de timon, avec casse presque assurée des pattes de fixation (j’en ai déjà cassé une). J’essaierai de me débrouiller en les remplaçant par une sorte d’agrafe qui viendra par-dessus le châssis.

Je n'ai pas de conseil à donner à Christophe, mais, à sa place, je monterais à blanc un châssis "de série" (même pas la peine de le plier), avec les pivots et les rotules seulement collées à la Kristal Klear, et je mesurerais la hauteur sur les bogies REE. Et on verra bien.

Gibi
Expansif

Message par Gibi » lun. 02 sept. 2019, 13:04

TJD75 a écrit :
lun. 02 sept. 2019, 11:12
Je me permets, ...
Entre la photo page 1 du test de positionnement du plancher/châssis qui vient affleurer les bord inférieurs de la caisse "impression 3D" et celle montrant ce gros plan du timon monté et tel que le plancher/châssis est courbé, j'ai un peu de mal à comprendre à quel endroit finalement il vient s'insérer dans cette caisse.
Le test du début servait à vérifier que le châssis s'insérait dans la caisse. Mais, comme j'avais un doute sur la solidité de celle-ci, je n'avais pas osé l'écarter davantage pour faire passer les ergots. Christophe m'avait ensuite rassuré sur ce point. La position de la caisse n'était donc pas définitive.
6563 a écrit :
lun. 02 sept. 2019, 11:53
Gibi a écrit :
lun. 02 sept. 2019, 10:29
Pourrais-tu nous donner la hauteur de ton châssis par rapport au rail ?
16 mm très exactement, hauteur identique sur les deux bogies. Je ne suis pas loin de tes 15,5 (c'était mon objectif suite à ton post).
Merci à toi. Nous sommes d'accord sur cette hauteur. Mon message précédent est donc confirmé. Ce sont bien 3 mm qui manquent sur la hauteur du timon.

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » lun. 02 sept. 2019, 14:04

On ne va pas y arriver :mort:

Mon modèle d'expo que j'ai illustré sur mon site ou ici hier et dans la notice est le modèle de série, si je remonte un chassis, le resultat sera le même puisque issu des mêmes pièces. Le correctif du timon NEM va voir la partie verticale rallongée de 2mm et des poussières et la longueur du timon rallongée de 1mm pour atteindre les côtes NEM théoriques, il n'y a pas à chercher d'autre erreur.

Maintenant Bernard, si vous avez un autre doute dimensionnel sur votre montage (je ne remet rien en doute de ce que vous avancez qu'on soit bien d'accord). Il faut clipser en position la caisse équipée de ses tampons et controler la hauteur de tamponnement. C'est uniquement a ce stade qu'on pourra être certain de la bonne hauteur de votre chassis. (voir hauteur de mon modèle vs une Night-Ferry LSM page précédente et dont le timon est issu du kit et ajusté à la pince suivant l'illustration ci dessus ce qui prouve que malgré son défaut le timon d'origine peux être utilisé lui aussi)
Christophe DUFRENOY

Gibi
Expansif

Message par Gibi » lun. 02 sept. 2019, 17:40

Ça tombe bien, je viens de le faire, et les axes de tampons sont entre 12,0 et 12,5 mm du rail (pas fait de mesure précise pour le moment). Donc, ici, tout va bien !

Mais bon sang, comment ne pas être convaincu par ma démonstration pour la hauteur des boîtiers NEM ? Avec 6563, nous sommes deux à avoir trouvé la même hauteur de châssis, et on vient de voir que cette hauteur est correcte pour la caisse. Donc ma chaîne de cotes est parfaitement exacte et aboutit bien à un déficit de 3 mm ! Et si, on va y arriver parce que, justement, c'est imparable ! Je constate quand même qu'il y a du progrès. On en était à "manque un peu de hauteur", on arrive maintenant à "2 mm et des poussières"... Allez, faisons poussières = 1 mm et on n'en parle plus. :mrgreen:

Ceci dit, cela m'importe peu, puisque je vais me débrouiller tout seul. Mais si c'est pour s'embêter à faire un correctif pas... correct, je ne vois pas l'intérêt. Bon, on pourra toujours déformer les pièces pour obtenir la position voulue, mais ce ne sera pas très rigoureux. :(

Des photos suivent pour la caisse.

NB : je suis du genre à douter de tout, et surtout de moi-même. Mais ici, il n'y a aucun doute, à moins de me montrer où j'aurais fait une erreur de raisonnement. Et alors, j'admettrai cette erreur de bon cœur, moi. :wink:

Gibi
Expansif

Message par Gibi » mar. 03 sept. 2019, 18:08

Essai de correction de hauteur de timon

La pièce de rallonge est en laiton ép. 0,5. Une fois pliée, elle a une hauteur de 3,2 (j’avais prévu 2,7, mais le pliage n’est pas une science exacte, en tout cas pour moi). Le but est un rattrapage de 3 mm, moins l’épaisseur de timon de 0,3. On pourra corriger cela par simple limage.

Le timon est sectionné à ras du boîtier NEM.

Image

La rallonge est soudée sur le timon (étain-argent), puis le boîtier est soudé sur la rallonge (étain-plomb, non photographié), du côté déjà étamé.

Image

Vérification avec gabarit. Le boîtier est un peu trop bas, pour la raison vue ci-dessus.

Image

Vérification avec machine. On a vu pire comme décalage en hauteur.

Image

J’ai dû souder (avec prudence) le socle de timon, pour cause de pattes de fixation cassées, comme je m'y attendais.

Image

Nouvelle prise de cote (en rouge) :

Image

Notons que le laiton est assez facilement déformable et permettra aussi un réglage en longueur, si nécessaire en dessoudant / ressoudant le boîtier NEM.
Fichiers joints
01-pieces.jpg
01-pieces.jpg (37.49 Kio) Vu 974 fois
02-rallonge-sur-timon-1.jpg
02-rallonge-sur-timon-1.jpg (21.04 Kio) Vu 974 fois
03-verif-gabarit.jpg
03-verif-gabarit.jpg (26.29 Kio) Vu 974 fois
04-verif-loco.jpg
04-verif-loco.jpg (32.24 Kio) Vu 974 fois
05-timon-soude-2.jpg
05-timon-soude-2.jpg (41.78 Kio) Vu 974 fois
cotes-avec-rallonge.png
cotes-avec-rallonge.png (3.11 Kio) Vu 974 fois

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » mar. 03 sept. 2019, 22:06

Super boulot :applause: quel maîtrise 8)
Je ne serais vraiment pas capable de faire cela .

X4500
L'analogique is not dead!

Gibi
Expansif

Message par Gibi » mer. 04 sept. 2019, 13:55

Merci pour le compliment, mais ce n'est vraiment pas compliqué de plier un bout de laiton en zigzag. Le plus dur est d'arriver à la bonne cote en hauteur. Donc plusieurs essais / erreurs sont nécessaires. :lol:

Entre temps, je me suis attaqué à la caisse, et je suis désolé de dire que j'ai encore trouvé des défauts (de mineurs à moyennement gênants). Je vous assure que mon but n'est pas de critiquer à tout prix, et que je préférerais de loin dire que tout est impeccable. D'un autre côté, on est face à un modèle de 200 €, à monter, et sans compter la peinture qui n'est pas non plus un art facile. On a le droit d'être exigeant. Personnellement, si cette voiture existait en plastique injecté "industriel", sans doute pour un prix trois fois inférieur, je n'hésiterais pas une seconde.

Alors, j'hésite à continuer, au risque de passer pour un... je ne trouve pas le mot, mettez-y celui que vous trouverez le plus adéquat. :evil:

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » mer. 04 sept. 2019, 20:51

Tant que la critique est constructive ! L'avantage de pouvoir s'adresser directement au créateur fait qu'on peut attendre des améliorations ou des modifications des éventuels tirages ultérieurs.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » jeu. 05 sept. 2019, 01:35

Si ils sont nécessaires. Ne perdez pas de vue que Bernard ne monte (presque) jamais les kits "comme c'est prévu" ! Ce n'est pas une critique...
Amicalement

Gibi
Expansif

Message par Gibi » jeu. 05 sept. 2019, 12:42

Je ne prends pas ce que tu dis comme une critique, mais comme une assertion un tantinet erronée.

D'abord, je n'ai monté (ou commencé à monter) que trois kits, tous d’ailleurs de AMF87, ce qui est peu pour faire une statistique.

Ensuite, j'ai monté le kit wagon métallisé Nord sans rien changer, à part de ne pas toujours respecter l'ordre de montage ; pareil pour le fourgon Est, sauf d'utiliser du rond maillechort pour les rambardes au lieu de la photodécoupe fournie. Bon, il y a aussi les tampons, mais c'est dû à une maladresse de ma part (tampon tordu suite à tentative de filetage de la queue). Mais le montage est loin d'être terminé, car il me pose bien des tracas.

Concernant la B4D, la seule modif volontaire que j'ai faite, et encore c'était dû à une maladresse —encore ! — (perte de pièce), c'est de remplacer les vis de pivot M1,6 par des M2. La correction des timons, je m'en serais bien passé.

Donc si, je monte presque toujours les kits comme ils sont prévus. :lol:

Simonius
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOm, O
Prénom : Louis

Message par Simonius » jeu. 05 sept. 2019, 14:59

Pourquoi les images de votre post du 2 septembre 2019 à 12h57 ont disparu ? Je ne peux les voir ni avec Internet Explore, ni avec Google Chrome, ni avec Firefox, ni avec Opera, ni même avec Safari. Quid ?
Simonius

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » jeu. 05 sept. 2019, 16:17

Idem pour tous, je pense.
Plus d'image dans ton post tel que signalé par Simonius.

Gibi
Expansif

Message par Gibi » jeu. 05 sept. 2019, 19:00

Chez moi, les images s'affichent normalement...

Mais avec mon mobile, les images ne s'affichent pas.

Je vais voir ce que je peux faire, mais c'est un boulot pour la modération, non ?

Edit : suppression de l'image test.
Modifié en dernier par Gibi le jeu. 05 sept. 2019, 23:18, modifié 1 fois.

Répondre