[AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Gibi
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

[AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Message par Gibi » mar. 27 août 2019, 21:18

Comme annoncé, j’ouvre ce sujet pour décrire la construction de la B4Dd SE AMF87 nouvelle version 2019.

Remarque préalable : je ne suis plus un débutant en montage de kit, mais je ne suis pas non plus un monteur aguerri. J’ai beaucoup appris avec mon premier kit, le wagon couvert métallique Nord. J’ai aussi acquis une bonne expérience avec mon portique à conteneurs dont j’ai conçu les pièces, à la fois en impression 3D et en photodécoupe.

Je vais suivre plus ou moins la notice (la nouvelle se trouve ici), en modifiant ou en précisant parfois certains détails. Il m’arrive aussi de me planter et de devoir me débrouiller pour rattraper le coup. :clown:

Montage du châssis

Pliage

Le pliage pose problème, car il y a des tenons (« ergots »), servant au maintien dans la caisse, qui dépassent la rainure de pliage. Comment utiliser la plieuse sans plier ces ergots ?

Image

Après avoir tenté différentes approches, je pense avoir trouvé la moins mauvaise solution. Elle consiste à plier « à l’envers », vers le bas, en bord de table, en plaçant les « ergots » entre deux doigts de la règle.

Image

Rappel : il faut positionner la pièce pour laisser la rainure de pliage en demi gravure juste apparente sur le bord de la règle. Or ici, comme je plie vers le bas, la rainure est en dessous, ce qui rend l’ajustement de position un peu délicat.
Quant aux « pattes d’attelage » des extrémités (flèches cyan), je ne les plierai qu’en tout dernier, car elles sont très exposées et fragiles.

Test d’emboîtement