[AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Gibi
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

[AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Message par Gibi » mar. 27 août 2019, 21:18

Comme annoncé, j’ouvre ce sujet pour décrire la construction de la B4Dd SE AMF87 nouvelle version 2019.

Remarque préalable : je ne suis plus un débutant en montage de kit, mais je ne suis pas non plus un monteur aguerri. J’ai beaucoup appris avec mon premier kit, le wagon couvert métallique Nord. J’ai aussi acquis une bonne expérience avec mon portique à conteneurs dont j’ai conçu les pièces, à la fois en impression 3D et en photodécoupe.

Je vais suivre plus ou moins la notice (la nouvelle se trouve ici), en modifiant ou en précisant parfois certains détails. Il m’arrive aussi de me planter et de devoir me débrouiller pour rattraper le coup. :clown:

Montage du châssis

Pliage

Le pliage pose problème, car il y a des tenons (« ergots »), servant au maintien dans la caisse, qui dépassent la rainure de pliage. Comment utiliser la plieuse sans plier ces ergots ?

Image

Après avoir tenté différentes approches, je pense avoir trouvé la moins mauvaise solution. Elle consiste à plier « à l’envers », vers le bas, en bord de table, en plaçant les « ergots » entre deux doigts de la règle.

Image

Rappel : il faut positionner la pièce pour laisser la rainure de pliage en demi gravure juste apparente sur le bord de la règle. Or ici, comme je plie vers le bas, la rainure est en dessous, ce qui rend l’ajustement de position un peu délicat.
Quant aux « pattes d’attelage » des extrémités (flèches cyan), je ne les plierai qu’en tout dernier, car elles sont très exposées et fragiles.

Test d’emboîtement

Le châssis rentre dans la caisse « au chausse-pied » (en l’occurrence, une lame de cutter promenée le long de la caisse). Mais, pour les tenons, ça va être délicat. Je pense qu’il faudra les diminuer, ou fraiser un plan incliné à l’intérieur de la caisse au niveau des mortaises.

Image

Évidemment, la caisse n’a encore subi aucune préparation.

À suivre…
Fichiers joints
01-pliage-difficile-600px.jpg
01-pliage-difficile-600px.jpg (39.33 Kio) Vu 1290 fois
11-pliage-chassis-bord-table-600px.jpg
11-pliage-chassis-bord-table-600px.jpg (44.14 Kio) Vu 1290 fois
08-chassis-dans-caisse-600px.jpg
08-chassis-dans-caisse-600px.jpg (45.8 Kio) Vu 1290 fois

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Re: [AMF87]B4D métallisée Sud-Est version 2019

Message par X4500 » mar. 27 août 2019, 23:02

Bonjour je m'installe ;)
J'ai moi aussi une B4D Sud-EST merci gibi, je vais suivre avec attention ce fil :coeur1:

X4500.
L'analogique is not dead!

Gibi
Expansif

Re: [AMF87]Montage de la B4D métallisée Sud-Est version 2019

Message par Gibi » mer. 28 août 2019, 17:50

Montage du châssis (suite)

Montage des pivots de bogies

NB : j’ai choisi le modèle avec bogies Y16 REE, donc avec pivot à rotule.

Je commence par suivre la notice :

Percez le bord de ce pivot à 2,1 ou 2,2mm pour éliminer le filetage…

J’ai percé à ø 2,0, puisque c’est le diamètre de l’épaulement de la rotule (et que je n'ai pas de foret 2,1 ou 2,2 :? ). Attention : une profondeur de 0,5 suffit.

Image

…puis soudez dans ce trou un pivot sphérique.

Le pivot (diamètre extérieur 7) est placé dans un trou fait dans une planchette pour le maintenir pendant l’opération. Il est possible aussi de souder d’abord le gros pivot sur le châssis, mais je préfère le faire plus tard, histoire de contrôler d’abord certaines cotes.

Image

Il y a un souci : la tête de la vis M1,6 fournie passe à travers le trou du bogie (ø 3,2). En fait, il y a des rondelles adéquates dans une plaque de photodécoupe fournie, mais ce n’est pas indiqué dans la notice, et je m’en suis aperçu trop tard !

Image

De toute façon, j’ai trouvé qu’une vis M2 serait mieux adaptée, d’autant plus que le gros pivot est déjà taraudé M2. Je reperce donc la rotule à ø 1,6 :

Image

puis je taraude celle-ci à M2 (en passant par l’arrière, pour ne pas détériorer le taraudage déjà présent) :

Image

NB : j’utilise un mandrin à queue hexagonale comme porte-taraud. Je trouve cela bien plus pratique qu’un porte-taraud traditionnel, surtout pour les petits diamètres : je sens mieux quand ça commence à forcer, et le maintien dans l’axe est plus facile.

Pour la fixation, je choisis une vis cruciforme plus facile à guider. Il faut couper la petite butée de rotation du bogie (flèche).

Image

Voici le bogie muni de son pivot à rotule. Je vérifie qu’il y a un débattement correct dans tous les sens.

Image

Le canon cylindrique de la rotule manque un peu de longueur : si on serre la vis, la rotule est bloquée. Si on la laisse libre, la vis risque d’être perdue en utilisation, à moins de replacer le cache-vis qui la gardera prisonnière. J’ai préféré ajouter un petit tronçon de tube qui prolonge le canon et permet de bloquer la vis. Photo prise après soudage du pivot sur le châssis.

Image

De l’autre côté, il y aura une portée en deux points, ce qui ne nécessite pas de rotule. Ça tombe bien, parce que je l’ai égarée :oops: (voir plus loin) ! Je la remplace par un tronçon de tube ø 3 ext. × ø 2,2 int., de façon à pouvoir serrer la vis en laissant assez de jeu.

Image

L’« antibalançant » est soudé sur le pivot. Petit reproche : son alésage est de 5 mm, alors que l’épaulement du pivot a un diamètre de 4 mm ; impossible à centrer correctement. Il est important que cette pièce soit horizontale, car d’elle dépend l’assise correcte de la voiture. Mais on pourra toujours la régler par déformation (voir plus loin).

Avant de souder les pivots sur le châssis, je me livre à un petit calcul pour voir si la hauteur totale sera correcte (prudence est mère de sûreté).

Image

La chaîne de cotes donne un résultat (en rouge) de 46,0 mm, aux imprécisions de mesure près.
Or la hauteur réelle de la voiture est de 4005 mm, ce qui donne… 46,0 au 1/87. Me voici rassuré : je vais pouvoir souder les pivots.

À suivre…
Fichiers joints
01-alesage-diam-2-600px.jpg
01-alesage-diam-2-600px.jpg (30.34 Kio) Vu 1090 fois
02-soudage-rotule-600px.jpg
02-soudage-rotule-600px.jpg (54.83 Kio) Vu 1090 fois
10-rondelles-400px.jpg
10-rondelles-400px.jpg (19.85 Kio) Vu 1090 fois
03-alesage-diam-1,6-600px.jpg
03-alesage-diam-1,6-600px.jpg (34.49 Kio) Vu 1090 fois
05-taraudage-m2-600px.jpg
05-taraudage-m2-600px.jpg (34.81 Kio) Vu 1090 fois
06-elements-pivot-rotule-600px.jpg
06-elements-pivot-rotule-600px.jpg (45.96 Kio) Vu 1090 fois
07-pivot-rotule-sur-bogie-600px.jpg
07-pivot-rotule-sur-bogie-600px.jpg (37.79 Kio) Vu 1090 fois
10-equipement-portee-1-point-600px.jpg
10-equipement-portee-1-point-600px.jpg (53.17 Kio) Vu 1090 fois
08-elements-pivot-sans-rotule-600px.jpg
08-elements-pivot-sans-rotule-600px.jpg (38.08 Kio) Vu 1090 fois
verif-hauteur.png
verif-hauteur.png (5.34 Kio) Vu 1090 fois

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » mer. 28 août 2019, 18:15

L'antibalancant est prévu pour être soudé après avoir placé le pivot sphérique dont la base a bien un diamètre de 5mm, donc tout va bien de ce côté :wink: (les 5/10e autour de l'épaulement du gros pivot sont comblés par la soudure) Quant aux rondelles, celles de 2 sont pour les bogies WL, je vais l'ajouter dans la notice à l'occasion. La forme du pivot sphérique est calquée sur les plans REE, donc logiquement pas besoin de rajouter de bague. Mon modèle est monté comme décrit dans la notice et ne pose aucun souci de palonnement.

Pour des taraudages en douceur sur des petits diamètres, j'utilise depuis longtemps maintenant une visseuse à couple réglable sur sa position mini. Le mandrin débraye au moindre blocage, je ne casse quasiment plus de tarauds.
Christophe DUFRENOY

Gibi
Expansif

Message par Gibi » mer. 28 août 2019, 19:38

AMF87 a écrit :L'antibalancant est prévu pour être soudé après avoir placé le pivot sphérique
Ce n'est donc pas une erreur de cote, mais il faudrait préciser l'ordre de montage dans la notice.

Pour la fixation du bogie REE sur la rotule, je maintiens que la tête de la vis M1,6 fournie, qui fait 3,0 mm, passe à travers le trou du bogie de 3,2 mm. Il faut donc bien une rondelle. Or les rondelles fournies en photodéc (celles que j'ai photographiées, voir ci-dessous, est-ce qu'il y a d'autres ?) font ø ext. 5,4 × ø int. 1,8. Donc elles sont bien adaptées à des vis M1,6 (pas M2 !), mais elles ne rentrent pas dans le logement du bogie (de peu !). On pourra leur donner un coup de cisaille de chaque côté pour les rétrécir un peu.

Image

Enfin, pour le débattement de la rotule, sans bague ajoutée, il y a effectivement un débattement, mais minimal et qui manque de souplesse. C'est peut-être dû au fait que j'ai utilisé des vis M2. Le mieux est d'essayer et de voir si ça convient ou pas. La sphéricité de la rotule n'est pas parfaite. Mais j'admets que c'est une forme pas évidente à réaliser, surtout si petite.

Edit : modification du titre (Montage de la...)
Fichiers joints
10-rondelles-cotees-400px.jpg
10-rondelles-cotees-400px.jpg (22.57 Kio) Vu 1040 fois
Modifié en dernier par Gibi le jeu. 29 août 2019, 03:01, modifié 1 fois.

6563
Fécond
Club : APCC 6570

Message par 6563 » mer. 28 août 2019, 20:13

J'ai déjà monté sans problème des modèles en kit genre Corail Mougel, j'étais donc assez confiant. Mais alors là tout ce que je viens de voir m'inquiète sérieusement car je n'ai ni l'équipement tel qu'illustré ci-dessus ni le savoir-faire de professionnel que cela semble nécessiter. Je ne comprends d'ailleurs pas bien les explications données que Gibi m'en excuse. J'ai bien le sentiment que je vais pédaler (ou plutôt pomper) comme un shadok, n'est-ce pas gibi? Vais-je devoir regretter d'avoir acquis ce kit? Rassurez-moi!!!!

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mer. 28 août 2019, 20:41

La notice est téléchargeable sur le site AMF87 dans la page du modèle. Tu pourras te faire une meilleure idée en l'étudiant.
Amicalement

6563
Fécond
Club : APCC 6570

Message par 6563 » mer. 28 août 2019, 20:57

Deimos_epIV a écrit :
mer. 28 août 2019, 20:41
La notice est téléchargeable sur le site AMF87 dans la page du modèle. Tu pourras te faire une meilleure idée en l'étudiant.
C'est fait mais cela ne me rassure pas pour autant!

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » mer. 28 août 2019, 21:08

C'est tout à fait la réaction que j'attendais, Gibi montre des outils que je n'ai pas moi même, et pourtant, ca fait presque 30 ans que je monte des kits dont 20 en tant que pro.

Les brancards de chassis se plient avec une bête pince plate, pas besoin que ce soit parfaitement régulier, une fois la caisse posée, on ne vois plus rien.

Les pivots sont juste à souder, c'est déjà taraudé, Bernard les a juste repris à sa sauce. Les opérations montrées plus haut ne sont pas requises pour mener à bien le montage tel que je l'ai prévu.

Il ne faut pas trop se poser de question, juste savoir souder quelques pièces entre elles et pas chercher à réinventer le kit sauf à vouloir le mettre à sa sauce comme le fait Bernard dans ce fil ou Popol32 pour prendre un cas extrême de remaniement complet de kit.
Christophe DUFRENOY

C.Dufrenoy
Moules Frites !

Message par C.Dufrenoy » mer. 28 août 2019, 21:18

Pour les rondelles, exact, je n’emmêle entre le proto et la série ou les rondelles de 2 ont été supprimée et en effet du coup je me suis planté à un moment ou un autre, les rondelles pour vis de 1,6 se sont retrouvées à un diamètre extérieur un poil trop important ce qui m'a échappé. Elles devraient avoir le diamètre des têtes des vis REE soit 4,8mm et pas 5,2 :? . J'ai les rondelles qui vont bien en stock à me réclamer pour ceux qui ont déjà reçu leur kit et qui en ont besoin :moi:
Christophe DUFRENOY

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » mer. 28 août 2019, 22:23

C.Dufrenoy a écrit :
mer. 28 août 2019, 21:08
C'est tout à fait la réaction que j'attendais, Gibi montre des outils que je n'ai pas moi même, et pourtant, ca fait presque 30 ans que je monte des kits dont 20 en tant que pro.

Les brancards de chassis se plient avec une bête pince plate, pas besoin que ce soit parfaitement régulier, une fois la caisse posée, on ne vois plus rien.

Les pivots sont juste à souder, c'est déjà taraudé, Bernard les a juste repris à sa sauce. Les opérations montrées plus haut ne sont pas requises pour mener à bien le montage tel que je l'ai prévu.

Il ne faut pas trop se poser de question, juste savoir souder quelques pièces entre elles et pas chercher à réinventer le kit sauf à vouloir le mettre à sa sauce comme le fait Bernard dans ce fil ou Popol32 pour prendre un cas extrême de remaniement complet de kit.
Ouf merci Christophe de cette précision... j'ai moi aussi pris peur... ,(c'est mon premier kit et, j'ai pas tous le matos de gibi)
Néanmoins merci à lui d'avoir ouvert ce fil pour l'explication du montage :)

X4500

Gibi
Expansif

Message par Gibi » jeu. 29 août 2019, 02:47

Qué matos ? J'ai une mini perceuse Proxxon sur support, un étau, et une plieuse de 300 mm à 62 € chez micro-modele, que je me suis offerte pour plier les grandes tôles (jusqu'à 22 cm de long) de mon portique. Et je travaille sur le bureau où se trouve mon ordi...

Ah, j'oubliais. Je me suis payé aussi récemment un mini chalumeau, et je ne regrette pas du tout cet achat.

Ah oui, j'ai aussi des pinces, des brucelles, des tournevis, des cutters, des limes, des forets, des mini fraises, et bien sûr un fer à souder (JBC de 60 W, de récup), le luxe quoi...

Alors, Christophe, j'aurais des outils que tu ne possèdes pas ? C'est une blague, hein ? :wink:

Quant au "savoir-faire de professionnel", il se résume à percer (et encore, pas forcément), plier, gratter et souder (puis nettoyer et peindre). C'est encore le soudage qui est le plus délicat quand on n'a pas l'habitude. C'est pour cela que je vais y insister dans les prochains épisodes, car il m'arrive aussi de faire des grosses boulettes d'amateur que je suis. :mort:

Maintenant, si vous imaginiez qu'il suffisait d'un tournevis pour faire le montage, effectivement ce n'est pas si simple. :mrgreen:

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » jeu. 29 août 2019, 07:19

Perso:
j'ai pas d'étau, pas de mini perceuse n''y de plieuse,
Car je n'en ai jamais eu l'utilité avant...
Par contre fer a soudé j'ai ;) petit outillage oui aussi ;)
Je suis un débutant dans les kit et, c'est pas vraiment ce que j'aime dans le petit train.
mais la B4D ma dessuite plue. Et j'ai eu envie d'essayer.
Voilà pourquoi mon achat.
Je me rend compte que c'est trop compliqué pour moi...
Ce sera le premier et, derniers kit pour moi...

(Je ne suis pas constructeur de maquette n'y trop bricolo.)

Mais néanmoins je vais essayer de monter cette voiture.
Si je ne me sent pas capable, je vais demander à me la faire construire par quelqu'un d'autres.
Merci Gibi de nous faire partager ta construction, je vais suivre avec intérêt :)
Bonne journée x4500.

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 29 août 2019, 07:33

Taratata :mrgreen:

Primo : ne jamais baisser les bras :!:
Deusio : s'échauffer les articulations des doigts :siffle:
Trimo (ça me fait toujours rire... :mdr2: ) : comme l'a dit Christophe, suivre la notice. S'il te manque de l'outillage, tu t'en rendras compte et ce sera le moment d'en acheter :D

Allez hop, au boulot, découverte des pièces et de la notice. Y a suffisamment de monde pour te guider ici je pense, dont le concepteur :wink:
Y a comme un goût d'pomme

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » jeu. 29 août 2019, 07:49

Bien écouté j'ai jamais dis que je baisse les bras, j'ai vraiment envie de la faire cette belle voiture.
La notice, la suivre c'est pas compliqué, mais savoir-faire c'est autre chose...
Bref... je vais essayer le montage...

X4500.

Répondre